ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°50 – 29 juin 2005

Les remontées notables des Chroniques de la Lune noire et du dernier Buck Danny dans le « Top 15 BD » n’y changent rien, le genre franco-belge partage désormais les meilleures places avec les mangas tandis que l’ensemble du secteur semble marquer le pas dans le classement tous livres confondus.

 


Il n’y a plus que trois BD dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus, lequel est dominé par les romans de Marc Levy (« Vous revoir« ) et de Dan Brown (la réédition en poche du « Da Vinci Code« ) ! Dans ce classement, « Boule et Bill » perd une petite place, passant en quatrième position, mais reste, depuis quatre semaines, la meilleure vente des BD. Les arrivées des « Chroniques de la Lune Noire » à la douzième place et de « Buck Danny » en dix-septième position permettront peut-être, dans les semaines à venir, l’entrée d’autres titres BD dans ce classement fort prisé, où les prétendants se bousculent au portillon.


Le douzième tome des « Chroniques de la Lune Noire« , un classique du genre, pérennise le succès de cette série référence pour les amateurs de jeux de rôles et d’heroic-fantasy : son scénariste François Marcela Froideval fût même l’un des initiateurs de ces BD limite gore, du temps où il était rédacteur en chef du magazine Casus Belli. L’éditeur Dargaud a tiré 70 000 exemplaires de ce nouvel opus, alors que les tomes précédents se sont vendus en moyenne à 60 000 exemplaires, et a réédité les deux premiers volumes au prix d’un seul afin de mieux promotionner et stimuler la série. Devancé également par le cinquante et unième album de l’aviateur « Buck Danny« , le premier volume des « Conquérants de Troy » recule de la deuxième à la quatrième place du “Top 15 BD”. Notons aussi les reculs de « Soda » à la septième place, des « Forêts d’Opale » à la onzième place et du « Bouncer » à la quinzième. « Zidane«  est la seule BD franco-belge à remonter d’une petite place, passant de la treizième à la douzième position. Heureusement, les entrées du troisième tome des « Blagues de Toto » (une série phare du catalogue jeunesse de chez Delcourt), à la neuvième place, et du dix-huitième recueil du « Marsupilami » (l’animal fabuleux créé par Franquin qui vit désormais des aventures, destinées aux plus jeunes, dessinées par Batem et scénarisées par Dugomier), à la quatorzième place, apportent un peu d’air frais dans un “Top 15 BD” où l’on dénombre pas moins de cinq mangas.


Les BD asiatiques sont donc encore très bien placées dans notre classement : « Shaman King » s’accroche à la cinquième place, suivi de près par « Samouraï Deeper Kyo » (en sixième position), par « Yu-Gi-Oh ! » (en huitième position) et par « Fruits Basket » (en dixième position). Bonne pioche pour les éditions Kana qui confirment, une nouvelle fois, leur position de leader du secteur avec trois mangas best-sellers issu de leur catalogue ! « Angel Heart« , dont le tome huit arrive en treizième position, est aussi une BD japonaise habituée du “Top 15 BD” : grâce au graphisme précis et aux scénarios inventifs du maître Tsukasa Hojo (le créateur de « Niky Larson » dans la série « City Hunter« ), ce manga est, aujourd’hui, la meilleure vente du label Génération Comics des éditions Panini France.


Pour finir, constatons que le trente-troisième volume de « Tom-Tom et Nana » n’est plus premier dans le “Top 15” des livres pour la jeunesse ! Il s’est fait supplanter par le quatrième volume des aventures d’ »Arthur » signé par le cinéaste Luc Besson !


                                                                                                            Gilles RATIER


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 13 AU 19 JUIN 2005


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

2ème

2e semaine

Les Chroniques de la lune noire T.12

La porte des enfers

Cyril Pontet, François M. Froideval

DARGAUD

3ème

2e semaine

Buck Danny T.51

Mystère en Antarctique

Francis Bergèse

DUPUIS

4ème

4e semaine

Conquérants de Troy (Les) T.1

Exil à Port-Fleuri

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

5ème

2e semaine

Shaman King T.26

 

Hiroyuki Takei

KANA

6ème

2e semaine

Samouraï deeper Kyo T.21

 

Akimine Kamijyo

KANA

7ème

2e semaine

Soda T.12

Code apocalypse

Bruno Gazzotti, Philippe Tome

DUPUIS

8ème

2e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.35

 

Kazuki Takahashi

KANA

9ème

nouveau

Les blagues de Toto T.3

Sous les cahiers, la plage

Thierry Coppée

DELCOURT

10ème

2e semaine

Fruits Basket T.13

 

Natsuki Takaya

DELCOURT

11ème

4e semaine

Forêts d’Opale (Les) T.4

Les geôles de Nenuphe

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

12ème

5e semaine

Zidane

 

Michel Pierret, Marco Venanzi, Alexis Nolent

CASTERMAN

13ème

nouveau

Angel Heart T.8

 

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

14ème

nouveau

Marsupilami T.18

Robinson Academy

Batem, Dugomier

MARSU

15ème

2e semaine

Bouncer T.4

La vengeance du manchot

François Boucq, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.