L’éco-anxiété est un trouble de plus en plus fréquent chez les jeunes qui ont peur de l’avenir, tout en ressentant à la fois de la culpabilité et de la solitude. Angoissés par l’étendue des problèmes atmosphériques, le réchauffement climatique, la déforestation…, les éco-anxieux refusent souvent de faire des enfants, pour ne pas les voir grandir dans un monde en proie à d’extrêmes phénomènes environnementaux. D’après les spécialistes, cette anxiété — fort bien mise en cases et en bulles dans cet abordable et poétique roman graphique de 120 pages — risquerait même de détériorer durablement la santé mentale des générations futures.
Lire la suite...La bande dessinée fait son entrée à artparis

Bande dessinée : du 19 au 23 mars 09, la onzième édition d’artparis s’annonce riche en surprises?
Picasso, Miro, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Keith Haring… Tous ces grands artistes, et d’autres encore, ont fait référence à la bande dessinée qui est devenue avec le temps un art à part entière, le 9ème. Ses codes graphiques et narratifs ont explosé pour se rapprocher d’un geste artistique. Les cotes des planches de bandes dessinées font désormais l’actualité des ventes aux enchères chez Artcurial ou Drouot. Les artistes eux-mêmes comme Robert Crumb ou Charles Burns sont exposés dans des galeries new-yorkaises. En France, Bilal, Moebius, ou encore Druillet ont transcendé le genre du simple album de bande dessinée pour devenir des artistes reconnus par les plus grands collectionneurs d’art.
C’est ce que démontre l’exposition : « Les auteurs de la bande dessinée s’exposent à artparis » sous la houlette du commissaire d’exposition Jean-Marc Thévenet. Ancien rédacteur en chef du magazine Pilote, il a dirigé le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, entre 1998 et 2006. À travers une dizaine d’auteurs, il invite le visiteur d’artparis09 à découvrir des créateurs incontournables du monde de la bande dessinée, des plus confirmés aux « nouveaux venus » : Loustal, Miles Hyman, Winschluss, Piotr, Igort, Illan Manouach, Joanna Hellgren, Conrad Botes, François Avril, Fabien Verschaere…
En noir et blanc, en couleurs, avec des cadrages ou des découpages différents, réaliste, figurative ou abstraite, chaque planche présentée donne la mesure d’un univers artistique enfin reconnu : celui de la bande dessinée. Pour sa onzième édition, artparis entend présenter ce medium d’expression dans toute son originalité, lui qui se distingue de la peinture comme de l’illustration par un propos inédit.
(communiqué de presse)
INFORMATIONS PRATIQUES :
artparis 09
Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
19-22 mars, de 11h à 20h30, et le 23 mars, de 11h à 18h – 15 € (10 € : artistes et étudiants)
www.artparis.fr