« Cachalot » par Rafael Coutinho et Daniel Galera

Derniers voyages avant 2013. Commençons par « Cachalot », un OVNI venu du Brésil. Les auteurs y entrelacent plusieurs histoires, celles d’individus particulièrement typés…

D’abord Monsieur Xu, une star du cinéma chinois qui pose problème sur un tournage au Brésil au point qu’on l’accuse bientôt de meurtre. Puis c’est l’évocation de Vittorio, un homme très attachée aux femmes attachées et qui trouve ses limites avec une amoureuse plus « liée »  que lui à ces pratiques.  On croise aussi la vie d’Hermès, un sculpteur qui doute, qui délire et que le cinéma fait flipper. On rencontre aussi Ricardo, entrepreneur assez riche et qui doit rejoindre Paris pour calmer des jeux pas très clairs ; Tulio qui a commencé à « écrire »…

Près de 300 pages sont nécessaires pour démêler l’écheveau de ces destins à bout de souffle. On s’y perd un peu quelquefois et une deuxième lecture est nécessaire pour apprécier les croisements et les échos de ces tranches de vie où solitude et mal-être composent de curieuses existences mises en scène par Rafael Coutinho. Ce dernier portraiture avec un talent incroyable cette galerie de personnages et leurs rencontres. Tout le poids de l’histoire est porté par leurs regards et leurs mimiques, plus que par les décors, pourtant bien présents notamment pour la séquence Mont Saint Michel. Le Brésil contemporain y est finalement peu visible : façades et intérieurs suffisent car ce monde est là est citadin et propre à des individus très intégrés, moins désargentés que paumés.

Côté revue, signalons « Grands Reportages » qui consacre son numéro de décembre  à la bande dessinée : « Sur la trace de nos héros » Entre fiction et réalité : Tintin au Pérou, Corto Maltese chez les Papous, Blake et Mortimer en Grèce, Jonathan dans l’Himalaya et Blueberry en Arizona.

Profitons-en enfin pour évoquer une revue méconnue : « Bouts du monde – Carnets de voyageurs », qu’on trouve en presse et librairie (et sur Internet : www.boutsdumonde.com). Ce trimestriel tout entier consacré à des reportages courts et variés tout autour du monde est aussi nourri de nombreuses photos et de dessins. Signalons par exemple, au sommaire du dernier numéro de 2012 (n° 12), «  Camping sauvage au bord du fleuve jaune » : texte et dessins sombres et rougeoyants, silhouettés et épais, de Nicolas Jolivot ; « Hong Kong vite fait » que Laurent Jossec illustre avec talent en épais noirs et blanc son séjour ; « Out of Somalia » : Andrea Caprez met en images le récit de Marie Chesnay, sage-femme auprès de MSF, en sépia et contours à la Loustal ; enfin, « Montréal » à travers les « croquis » colorés de Fabien Pavelet.

 

À propos de carnets de voyages, profitons-en pour présenter le « Artbook » de François Avril, paru au Chêne (39, 90 €)  et qui réunit précisément ses croquis ou ses toiles réalisées au fil des déambulations : Bretagne ou Belgique, New York ou Tokyo… C’est souvent sobre, stylisé, architectural, léger, souvent déshumanisé (Avril regarde en panoramique), rarement banal.

Alors, bons voyages.

Didier QUELLA-GUYOT  ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).

http://bdzoom.com/author/didierqg/

« Cachalot » par Rafael Coutinho et Daniel Galera

Éditions Cambourakis (24 €) – ISBN : 978-2-36624-012-2

Galerie

Les commentaires sont fermés.