LES MEILLEURES VENTES DE BD du 21 janvier

Même si les zombies de « Walking dead » rodent, la Bande Dessinée est encore bien vivante, malgré une accalmie des ventes après la folie des fêtes de fin d’année.

Période calme pour les ventes de livres (tous genres confondus), cette véritable 1ère semaine du mois de janvier 2009 n’est guère porteuse pour notre média favori. On retrouve pourtant dans le classement général des ventes de l’édition française les « blockbusters » franco-belges habituels ( » Lucky Luke  » en tête, lequel est encore 13ème dans le ? Top 20 ? général) ainsi que 2 mangas publiés par les éditions Glénat : le tome 47 de  » One Piece  » par Eiichiro Oda et le 30ème volume de  » Bleach « , tirés désormais, respectivement, à 80 000 et 50 000 exemplaires.

Evidemment, quelques nouvelles parutions de ce début d’année arrivent à s’infiltrer dans notre ? Top 15 BD ? des meilleures ventes, surtout quand elles ont l’avantage de concerner directement un fidèle lectorat spécialisé : les niches éditoriales fonctionnent à plein quand il y a peu de concurrence ! C’est le cas pour les bandes dessinées de certains blogueurs qui réussissent à étendre un peu plus leur toile, tels Boulet (alias Gilles Roussel) avec le 2ème recueil de ses  » Notes  » (« Le petit théâtre de la rue« ) qui ont été tirées à 18 000 exemplaires par les éditions Delcourt, dans la collection  » Shampoing  » dirigée par Lewis Trondheim. Voilà qui confirme qu’Internet est bien un grand vivier pour les créateurs, ce support permettant de multiplier les exercices de style et les expérimentations. D’ailleurs, Boulet indique réunir 30 000 visiteurs quotidiens sur son blog : il ne lui reste plus qu’à espérer qu’il y en ait autant qui lisent ses bouquins… Notons par ailleurs que c’est à Boulet, après Pénélope Bagieu (http://bdzoom.com/spip.php?article3663) que sera consacré notre prochain « coup de projecteur sur … », la nouvelle rubrique de bdzoom, assurée par Coline Bouvart et consacrée à la blogosphère BD.

Et ce n’est pas le seul succès récent de Guy Delcourt (éditeur qui bénéficie, année après année, d’une réelle progression économique, grâce à ses choix éditoriaux en phase avec une époque qui favorise sa politique actuelle : c’est à dire une production soutenue et très diversifiée) ! Le comics d’horreur  » Walking Dead  » de Charlie Adlard (dessins) et Robert Kirkman (scénario) qui met en scène, avec réussite, des crétins de zombies qui s’attaquent aux vivants, est un exemple de cet éclectisme : le tome 7 s’empare de la 15ème place avec un tirage de « seulement » 12 000 exemplaires (sensiblement le même chiffre que pour les adaptations en bandes dessinées de  » Star Wars « , l’une des autres bandes américaines à succès des éditions Delcourt) !

La bande dessinée d’aviation est une autre niche éditoriale où se sont engouffré les éditions Zéphir. Dirigée par Alex Paringaux, cette petite structure était déjà spécialisée dans les publications sur le thème de l’aéronautique avant de s’ouvrir à la bande dessinée, il y a 3 ans de cela. Travaillant régulièrement avec l’armée de l’air (où la bande dessinée compte de nombreux amateurs), Zéphir BD lui permet d’élargir son public, album après album, avec des histoires pourtant toujours situées dans le milieu militaire : le 3ème tome de la série  » Team Rafale  » dessinée ici par Eric Loutte sur un scénario de Frédéric Zumbiehl, et dont l’action se situe en Afghanistan, a été tirée à 30 000 exemplaires pour son lancement le 8 janvier (un tirage spécial limité à 500 exemplaires numérotés ayant, au préalable, été mis en vente par correspondance à la fin du mois de décembre).

Finalement, ces 3 entrées bouleversent quand même assez peu notre classement de la semaine : les 3 premiers sont toujours les mêmes ( » Lucky Luke « ,  » Lanfeust  » et  » Largo Winch « ) et la cohorte des « best-sellers » de la fin de l’année 2008 ( » Thorgal « ,  » Titeuf « ,  » Le Donjon de Naheulbeuk « ,  » Le Retour à la terre « ,  » Le Chat « ,  » Les Simpson « ,  » Les Blagues de Toto « ,  » Les Bidochon  » et  » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles « ) sont pratiquement toujours au rendez-vous (à l’exception des  » Blondes « , de  » Carla et Carlito  » et du  » Putain de guerre !  » de Tardi qui n’ont peut-être pas dit leur dernier mot), même si leurs ventes, à la longue, s’essoufflent un peu…

En effet, toutes ces locomotives de l’édition BD n’ont pas fini de se vendre et c’est pourquoi il faut prendre avec discernement les chiffres des meilleures ventes de 2008 communiquées dans le dernier numéro de Livres Hebdo, lesquelles soulignent la prédominance des romans :  » Titeuf  » étant le seul à faire exception parmi les 10 meilleures ventes de l’année, en talonnant le grand gagnant (le tome 1 de  » Millenium  » du suédois Stieg Larsson) avec seulement 17 400 ventes de différence ; d’autant plus que l’on y retrouve aussi le tome 11 de la série vedette des cours de récréation créée par Zep, paru en octobre 2006, à la 39ème place (avec 49 900 exemplaires vendus). Donc, nous préconisons de faire très attention avec ces données car il ne s’agit que d’estimation des ventes sur l’année écoulée (ceci grâce à l’institut de sondage marketing Ipsos), seulement en France métropolitaine (donc, sans tenir compte des Dom Tom, de la Belgique, de la Suisse et du Canada : des marchés non négligeables pour le 9ème art) et hors export et ventes en ligne (un secteur de plus en plus important pour notre média favori). Ceci dit, cela donne une vision assez claire des 50 plus grands succès de l’année où 2 autres bandes dessinée arrivent à se glisser :  » Blake et Mortimer  » à la 14ème place (avec 266 600 ventes) et  » Largo Winch  » en 20ème position (avec 204 400 ventes).

Ensuite, beaucoup plus loin, on trouve  » Lucky Luke  » avec 136 600 ventes (ce qui n’est pas si mal pour un album sorti en décembre), les tomes 1 à 3 et 33 à 39 de  » Naruto  » (avec un pic de 133 000 ventes pour le titre le plus ancien de l’année, ce qui est logique),  » Les Bidochon  » (130 000 ventes),  » Lanfeust  » (un beau doublé avec le tome 8 à 127 100 ventes et le précédent, paru en 2007, à 66 100),  » Le Chat  » (122 800),  » XIII Mystery  » (99 400),  » Thorgal  » (93 100),  » Trolls de Troy  » (91 500),  » Le Combat ordinaire  » (86 700),  » Sœur Marie-Thérèse  » (76 000), les tomes 1 à 3 et 7 à 12 du manga  » Death Note  » (avec le tome 8 plafonnant fièrement à 72 200 ventes),  » Les Profs  » (65 700),  » Cédric  » (64 300),  » Les Tuniques bleues  » (62 400),  » Le Petit prince  » (61 700),  » Les Blagues de Toto  » (le tome 6 avec 61 700 ventes),  » Les Simpson  » (le tome 1 à 65 700 ventes et le 2ème à 47 400),  » Bienvenue chez les Ch’tis  » (55 900),  » Putain de guerre !  » (55 700),  » Le Retour à la terre  » (53 200),  » Le Scorpion  » (51 300),  » Les Rugbymen  » (50 100),  » Lou  » (avec un album paru en 2007 et vendu encore à 47 200 exemplaires cette année),  » Les Schtroumpfs  » (46 300),  » Fullmetal Alchemist  » (le tome 16 avec 46 200 ventes),  » Les naufragés d’Ythaq  » (45 400)…

Plus d’1/3 des 50 meilleures ventes de bandes dessinées en 2008 relève du genre humoristique, le reste étant constitué par une poignée de titres de fantasy et d’aventures : les mangas (du moins les 3 séries les plus en vogue en ce moment) se taillant toujours la part du lion ! Cependant, même si la BD de genre a encore de beaux jours devant elle puisqu’elle domine nettement le classement, il faut noter la présence accrue d’albums considérés comme moins grand public : tels ceux de Tardi, de Sfar ou de Larcenet. Notons quand même que ces 50 meilleures ventes ne totalisent plus que 4,4 millions d’exemplaires contre 4,5 l’année précédente : voilà qui pourrait confirmer les thèses basées sur l’effritement des gros tirages défendues par certains soi-disant spécialistes (voir notre « Zoom sur les meilleures ventes » de la semaine dernière : http://bdzoom.com/spip.php?article3701) mais rien n’est moins sûr… Il faut vraiment faire attention avec les chiffres et avec ce que l’on veut leur faire dire…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 5 AU 11 JANVIER 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

6e semaine

Lucky Luke T.3 (Les aventures de… d’après Morris)

L’homme de Washington

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

 

 

2ème

7e semaine

Lanfeust des étoiles T.8

Le sang des comètes

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

3ème

10e semaine

Largo Winch T.16

La voie et la vertu

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

4ème

9e semaine

Thorgal T.31

Le bouclier de Thor

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

 

 

5ème

20e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

 

6ème

nouveau

Notes T.2

Boulet

DELCOURT

 

 

7ème

8e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.5

2ème saison, partie 3

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

 

 

8ème

nouveau

Team Rafale T.3

Opération Nexus One

Eric Loutte, Frédéric Zumbiehl

ZEPHYR BD

 

9ème

7e semaine

Le retour à la terre T.5

Les révolutions

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

DARGAUD

 

10ème

13e semaine

Le chat T.15

Une vie de Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

11ème

9e semaine

Les Simpson T.4

Totalement déjantés

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

12ème

6e semaine

Les blagues de Toto T.7

La classe qui rit

Thierry Coppée

DELCOURT

 

13ème

17e semaine

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

Christian Binet

AUDIE

 

 

14ème

11e semaine

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T.6

La guerre sainte

Maëster

DRUGSTORE

 

 

15ème

nouveau

Walking Dead T.7

Charlie Adlard, Robert Kirkman

DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.