« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...LE DECES D’EDD CARTIER

Edward D. Cartier connu par ses illustrations de The Shadow et ses nombreuse illustrations dans d’autres publications de science-fiction et de mystère est décédé à l’âge de 94 ans.
Il a illustré différentes nouvelles de Robert A. Heinlein et Isaac Asimov, mais il a été populaire pour ses illustrations de The Shadow dans les Pulps Magazines de l’époques. Il a dessiné plus des 800 illustrations pour The Shadow, Cartier a publié des centaines de dessins pour d’autres magazines de science-fiction,. Son dernier dessin date de 2005, il représente le Père Noël remettant un cadeau à The Shadow. Il est décédé le 25 décembre 2008.
Claude Moliterni