ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 17 décembre

Tagada, Tagada, voilà « Lucky Luke », directement 3ème meilleure vente de BD de la semaine. Pour le reste, c’est bientôt noël ? !

Plus que 6 bandes dessinées dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), mais 3 d’entre-elles font partie des 4 premiers de ce classement général, juste derrière «  Les contes de Beedle le Barde « , le nouveau roman de Joanne Kathleen Rowling (la créatrice d’ » Harry Potter « ), tiré à 260 000 exemplaires par les éditions Gallimard. Et c’est le tome 39 du  » Naruto  » de Masashi Kishimoto (toujours tiré, quant à lui, à 220 000 exemplaires par les éditions Kana) qui s’offre la 2ème place du podium ; suivi de près par  » Lanfeust des étoiles  » et par  » Thorgal « , lequel n’en finit pas de grimper depuis sa mise en place en librairie !

Comme chaque année, les cadeaux de Noël sont prétextes à une cohue du grand public dans les librairies : et qui dit grand public, dit ruée sur les valeurs sûres ! D’où la bonne tenue des immuables  » Largo Winch  » (10ème dans le ? Top 20 ?, alors qu’il est en 5ème semaine et on peut imaginer que la sortie, cette semaine, de l’adaptation cinématographique de la série devrait se ressentir dans les ventes futures),  » Titeuf  » (15ème semaine : un record !),  » Le Chat  » (en 8ème semaine),  » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles  » (en 6ème semaine),  » Le donjon de Naheulbeuk  » (en 3ème semaine),  » Les Bidochon  » (en 12ème semaine), l’adaptation du feuilleton culte et parodique  » Kaamelott  » (en 2ème semaine),  » Putain de guerre !  » de Tardi (en 4ème semaine), et même des  » Simpson  » qui nous font un come-back, à la 13ème position de notre ? Top 15 BD ? (hors mangas) !

Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que les « blockbusters » moins connus ( » Les chroniques de la lune noire « ,  » Lady S. » et  » Le Scorpion « ) disparaissent carrément du classement !
Rien d’anormal non plus au fait que les 3 entrées de la semaine soient des « bestsellers » connus et reconnus comme tels :

– le 3ème album des nouvelles aventures de  » Lucky Luke  » surfe sur l’engouement provoqué par les dernières élections présidentielles américaines en campant le « poor lonesome cowboy » en garde du corps du futur président Rutherford Hayes, alors en campagne dans l’ouest sauvage des Etats-Unis, en cette année 1876. La série, reprise avec fidélité et passion par Achdé (digne successeur de Morris, au dessin) et par Laurent Gerra (homme-spectacle à tout faire, plutôt à l’aise dans la peau du scénariste-tendance goscinnienne), cartonne comme prévu :  » L’homme de Washington  » a été tiré à 535 000 exemplaires par Lucky Comics (filiale de Média Participations) et s’octroie déjà la 3ème place du ? Top 15 BD ? et la 9ème du ? Top 20 ? !

– aucun souci non plus pour le 7ème recueil des  » Blagues de Toto  » du talentueux Thierry Coppée, tiré à 140 000 exemplaires par les éditions Delcourt : la bonhomie de cette bande dessinée pour les plus jeunes en fait un succès du genre et ce nouvel opus se place d’emblée en 10ème position.

– quant à la 9ème compilation des gags sur  » Les blondes  » (la 2ème de l’année, sans compter Le Canard qui est diffusé en kiosques à 20 000 exemplaires), elle est toujours tirée à 85 000 exemplaires par les éditions Soleil et elle réussit à prendre la 15ème place du classement, au bout de 10 jours de mise en vente !

Par contre, ce qu’il y a de beaucoup plus surprenant, c’est que  » Carla et Carlito  » ne fasse plus partie des 15 meilleures ventes de bandes dessinées du moment (ras-le-bol des livres sur Sarko ?), et qu’une série dont ce n’est que le 5ème album, comme  » Le retour à la terre  » de Manu Larcenet (au dessin) et de Jean-Yves Ferri (aux scénarios), aussi drôle et excellente soit-elle, puisse grimper, en cette période favorisant les locomotives du secteur, de la 9ème à la 5ème place du ? Top 15 BD ?, réussissant même à se faire une place (la 20ème) dans le ? Top 20 ? général !

Enfin, pour ce dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD » de l’année (et en attendant le rapport annuel de l’ACBD qui sera diffusé, comme d’habitude, entre le 25 et le 31 décembre), sachez que pour le marché du livre, d’après les données de Livres Hebdo/I+C, on s’achemine globalement vers une année 2008 plus ou moins en stagnation (vraisemblablement entre 0 % et + 0,5 % en euros courants). Nous assistons donc à un véritable ralentissement puisque, fin avril, la tendance annuelle du marché était encore à + 5 % : et elle n’a cessé de reculer depuis ! Cependant, logiquement, le bilan devrait être un peu meilleur pour la bande dessinée, laquelle reste, notamment au côté de la jeunesse, l’un des secteurs les plus dynamiques du marché du livre !

Gilles RATIER avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 1er AU 7 DECEMBRE 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e semaine

Lanfeust des étoiles T.8

Le sang des comètes

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

 

2ème

4e semaine

Thorgal T.31

Le bouclier de Thor

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

 

3ème

nouveau

Lucky Luke T.3 (Les aventures de… d’après Morris)

L’homme de Washington

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

 

4ème

5e semaine

Largo Winch T.16

La voie et la vertu

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

 

5ème

2e semaine

Le retour à la terre T.5

Les révolutions

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

DARGAUD

 

6ème

15e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

 

7ème

8e semaine

Le chat T.15

Une vie de Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

8ème

6e semaine

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T.6

La guerre sainte

Maëster

DRUGSTORE (GLENAT)

 

9ème

3e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.5

2ème saison, partie 3

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

 

10ème

nouveau

Les blagues de Toto T.7

La classe qui rit

Thierry Coppée

DELCOURT

 

11ème

12e semaine

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

Christian Binet

AUDIE

 

12ème

4e semaine

Putain de guerre ! T.1

1914-1915-1916

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

CASTERMAN

 

13ème

4e semaine

Les Simpson T.4

Totalement déjantés

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

14ème

2e semaine

Kaamelott T.3

L’énigme du coffre

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

 

15ème

nouveau

Les blondes T.9

Dzack, Gaby

SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.