Loin, géographiquement, de sa série nippone, « Okko » (10 tomes chez Delcourt entre 2005 et 2015) ou de sa série viking (les scénarios des 6 tomes d’« Aslak » dessinés par Fred Weytens, chez Delcourt entre 2012 et 2019), Hub décide d’aller voir ailleurs, sur un autre continent, au Mexique et au temps des Aztèques. La bande dessinée a déjà beaucoup fréquenté ces territoires et leurs peuples légendaires, mais Hub choisit d’y inscrire un récit policier, entendons par là un récit basé sur des meurtres et deux enquêtes parallèles. Et, tant qu’à faire, pour une trilogie et 184 pages par album. Le projet est ambitieux, mais la réalisation incontestablement à la hauteur.
Lire la suite...
De moins en moins bergères et de plus en plus guerrières : les bergères guerrières d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier …
Par Laurent Lessous

Dans leur tome 3, les jeunes héroïnes de « Bergères Guerrières » se dirigent vers les inquiétantes « Terres mortes » pour découvrir l’origine des sombres heures de leur petit village. On commence à dénouer les fils d’une intrigue fort bien construite dans cet avant-dernier tome d’une tétralogie fantastique à l’univers celtique médiéval assumé. Une bien belle réussite de la BD jeunesse contemporaine francophone.
Lire la suite...Décès de Patrice Ordas
Par Henri Filippini

Nous apprenons le décès du scénariste Patrice Ordas, le 9 décembre, à l’âge de 68 ans. Auteur d’une quarantaine d’albums publiés par le label Grand Angle des éditions Bamboo, il excellait dans l’écriture de sagas historiques.
Lire la suite...Rahan retrouve Les Cahiers de la bande dessinée…
Par Henri Filippini

En 1986, j’ai eu le grand privilège, avec la complicité de Jean Léturgie, de consacrer à André Chéret un numéro de la formule historique des Cahiers de la bande dessinée. Plus de trente ans après, la nouvelle formule des CBD, conduite par Vincent Bernière, consacre un numéro hors série à son héros le plus fameux : « Rahan ». Un éclairage plus que mérité sur un grand dessinateur injustement méprisé par les fans de la BD franco-belge.
Lire la suite...« La Guerre des Lulus » : le temps des souvenirs…
Par Henri Filippini

À la fin du cinquième épisode de leurs pérégrinations les canons se sont tus le 11 novembre 1918. Les évènements ont séparé Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig, les Lulus, mais aussi Luce leur petite compagne d’aventure. Que ceux qui regrettaient les orphelins se rassurent, la série d’origine se poursuit et les auteurs se lancent dans une série de diptyques dont ils sont les héros de poignants souvenirs. Deux nouveautés viennent de sortir en cette fin d’année.
Lire la suite...Thorgal : nouveau départ…
Par Henri Filippini

Après « Aniel », ultime épisode de la série mère écrit par Yann et dessiné par Grzegorz Rosinski, puis la conclusion convergente des séries parallèles « Kriss de Valnor « et « Louve », les aventures de « Thorgal » peuvent repartir sur un nouveau pied. Pour une fois, le héros est de retour chez lui et passe des jours paisibles auprès de sa femme Aaricia et de ses enfants Louve et Jolan. Pas pour longtemps !
Lire la suite...- Laurent Turpin a dit le 12/12/2019 à 18:06 Mais c’est quoi BDzoom.com, en fin de compte ? Absolument pas ! Nous ne sommes pas éditeur ! LT
- Valérie Lacroix a dit le 12/12/2019 à 16:24 Mais c’est quoi BDzoom.com, en fin de compte ? Bonjour, pouvons-nous vous faire parvenir des projets ? A quelle adresse ? merci ! V.lacroix
- Laurent Turpin a dit le 12/12/2019 à 12:18 Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 11 décembre 2019 Merci de vos lauriers mais le mérite en revient à Philippe Tomblaine. Rendons à César... Et b...
- BARRE a dit le 12/12/2019 à 10:36 Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 11 décembre 2019 Bravo Laurent pour le jeu de mots sur Alix en Suisse! Genève jamais lu ça encore!...
- Laurent Turpin a dit le 11/12/2019 à 23:19 Le retour de Blueberry : antihéros amer(icain) selon Sfar et Blain... Carton jaune, Caramel !