Le deuxième Salon des Ouvrages sur la Bande Dessinée aura lieu les 1er et 2 décembre 2012 !

Après une première édition remarquée et convaincante, les organisateurs du SOB remettent le couvert avec des ambitions revues à la hausse et un programme des plus enthousiasmants qui réjouira tous les amateurs portés vers la connaissance approfondie et l’étude du 9e Art.

Pour sa seconde édition, le Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée sera parrainé par le dessinateur Denis Bajram, créateur d’« ‘Universal  War One » ainsi que par Thierry Bellefroid, un auteur d’essais sur la bande dessinée ayant commis un livre sur le premier. Durant le SOB, Ils participeront à une conférence, consacrée à l’œuvre du premier, commentée par le second. Une exposition exceptionnelle présentera les dessins de Denis Bajram, uniquement visible sur la durée du Salon, et les ouvrages de Thierry Bellefroid seront bien entendus disponibles.

Événement unique en son genre, le SOB 2012 présentera plus de 300 livres en français consacrés à la bande dessinée. Nulle part ailleurs une telle exposition d’ouvrages sur la BD n’est accessible.Témoignant de la vitalité de la bande dessinée, plus de 30 livres parus en 2012 pourront être consultés sur cette deuxième édition du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée. Du fanzinat et de l’underground aux classiques franco-belges, en passant par les mangas et le phénomène super-héros, le spectre des thèmes abordés est vaste. Philosophie, sociologie, histoire et études culturelles sont également convoquées pour porter de nouveaux regards sur le 9e Art. Outre l’offre livresque, le SOB 2012 proposera une sélection de DVD documentaires consacrés à des auteurs de bande dessinée.

Six conférences seront par ailleurs proposées tout au long du week-end : une table ronde BD et SF, une rencontre autour des entretiens de Thierry Bellefroid avec Denis Bajram, un hommage à Moebius, au cours de laquelle interviendra notamment Jean-Pierre Dionnet, 4 planches commentées par des auteurs et spécialistes du 9e Art, un point sur les discours sur la bande dessinée et, pour terminer, une revue de littérature portant sur les ouvrages parus en 2012.

Jean-Pierre Dionnet

Bien entendu, de nombreux auteurs seront présents pour dialoguer avec le public et signer leurs ouvrages, parmi lesquels Philippe Delisle, Paul Gravett, Manuel Hirtz, Jean-Marc Lainé, Christian Marmonnier, Richard Medioni, Alexis Orsini, Dominik Vallet, etc..

Le SOB 2012, auquel bdzoom.com est fier de s’associer en qualité de partenaire,  se tiendra les 1er et 2 décembre 2012, à Paris dans les locaux de la Galerie Oblique, en plein cœur du Marais, dans les splendides espaces du Village Saint-Paul, 17 rue Saint-Paul – 75004 Paris

L’accès au salon ainsi qu’aux conférences est libre pour toute personne munie d’une invitation, qu’il est possible d’obtenir gratuitement sur le site de l’événement où tous les détails de la manifestation sont exposés : http://www.sob2012.com.

Laurent TURPIN

Galerie

Une réponse à Le deuxième Salon des Ouvrages sur la Bande Dessinée aura lieu les 1er et 2 décembre 2012 !

  1. Brémaud Alain dit :

    Salon très intéressant, mais ne pas oublier aussi
    Le 1er et 2 décembre 2012 à Paris 13e dans la mairie du 13e
    LE SALON DE LA BD COLLECTION qui existe depuis plusieurs années et est habituellement passionnant