ASTRO BOY: LE FILM

Le film d’animation Astro Boy est réalisé par David Bowers à partir d’un scénario de Timothy Harris avec la voix de Nicolas Cage, Kristen Bell, Donald Sutherland, Nathan Lane, Bill Nighy, Eugene Levy, Matt Lucas et Freddie Highmore
Astro Boy sortira au cinéma le 29 octobre 2009 aux E tats-Unis.

Astro le petit robot ( ja: ?????, Tetsuwan Atomu, Mighty Atom ou Astro Boy ) est un manga de Osamu Tezuka, publié pour la première fois en 1952, et publié en France aux éditions Glénat en 1996. Le dessin animé fut diffusé sur Fuji Television au Japon (1963/1966).Il fut également adapté en version cinématographique en 1964, ce fut le 4e long métrage d’Osamu Tezuka.

Astro Boy raconte l’histoire d’un scientifique qui créerun robot super puissant, Tobio, à l’image de son fils disparu.Ce nouveau robot s’humanise et développe l’âme d’un petit garçon mais le savant, réalisant que le robot ne pourra jamais remplacer son fils, le vend à un cirque de robots cruels. Mais, heuereusement Tobio est recueilli par le professeur Ochanomizuet décide de faire de lui un super-héros, renommé Astro, qui combattra pour la paix, la justice et la tolérance dans un monde où les robots sont souvent objets de discrimination par les humains

TESUKA, Osamu
Japon (1926) (1989)
Osamu Tesuka naît le 3 novembre 1926 à Osaka au Japon. Il est défini souvent comme « le Walt Disney japonais ». Tesuka est un auteur éclectique, qui a créé des centaines de personnages, apportant un renouveau profond à la B.D. et aux dessins animés japonais, si bien qu’une véritable « école » stylistique et narrative est née. Il réalise sa première B.D. en 1946, Machan no Nikkchô, dans le magazine pour jeunes Mainichi Shôgakesei Shimbun, quand il est à l’université et, l’année suivante, il obtient son premier succès, La Nouvelle Île au trésor, qui vend, en quelques mois, six cent mille exemplaires, ce qui provoquera une sorte de révolution éditoriale.

Ensuite, il crée plusieurs séries à succès : King Kong (1947), Faust (1949), Pinocchio (1952), Le Tour du monde en 80 jours et Guerre et paix (1953). En 1950, il crée Jungle Tatei (Le Roi Léo), qui a inspiré Walt Disney pour son film d’animation Le Roi Lion, éditée pendant plus de quatre années dans Manga Shônen, et Atomu Taishi, traduit en France sous le titre d’Astroboy, un robot à l’apparence enfantine doté de super-pouvoirs. Suivront Wonder Three (1965), The Vampires (1966) et Hinotori (1967). Entre 1973 et 1978, il dessine Blackjack, la plus longue de ses séries, soit quatre mille quatre-vingt-treize pages. Entre 1983 et 1985, il commence la publication, dans le magazine Shikan Bunshan, d’Adolf, les aventures de trois Adolf sur fond de la Deuxième Guerre mondiale. En 1961, Tesuka fonde la Mushi Productions qui prendra, par la suite, le nom de Tesuka Productions. Il réalise des longs métrages et des dessins animés pour la télévision et produit des dizaines de séries distribuées dans le monde entier. Un musée, après sa mort le 9 février 1989, est construit non loin de Tokyo où sa production écrite, dessinée et filmée est présentée au public.
Claude Moliterni

Galerie

Les commentaires sont fermés.