Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« La Mort de Staline » Prix Château de Cheverny de la BD historique 2012
Le neuvième prix de la BD historique a été remis par Pascal Ory, samedi, dans l’espace de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois à Fabien Nury (scénario) et à Thierry Robin (dessin) pour le second tome de leur série « La Mort de Staline » paru aux éditions Dargaud.
Le scénariste a remporté l’adhésion du public avec ses commentaires ironiques et bien dans l’esprit de l’album : il remercia successivement Staline pour sa mort et ses camarades du politburo pour la scénographie de la succession. Le dessinateur insistait, pour sa part, sur le caractère du récit à la fois totalement vérifiable et néanmoins romanesque, par l’appropriation qu’en ont réalisée les auteurs.
Le choix du juryLe jury a peu évolué mais il convient néanmoins de souligner l’entrée de l’historien de la période contemporaine Jean-Noël Jeanneney. Une quasi unanimité, loin des empoignades de certaines années, a conduit à la désignation du lauréat parmi les titres nominés :
- « La Grippecoloniale » T2 de Serge Huo-Chao-Si et Appollo, Éditions Vents d’Ouest
- « Pablo » T1 par Clément Oubrerie et Julie Birmant, Éditions Dargaud
- « Olympe de Gouges » par Catel et José-Louis Bocquet, Éditions Casterman
- « Les Amis de Pancho Villa » par Léonard Chemineau [d’après James Carlos Blake] , Éditions Casterman
- « Triangle rose » par Milorad Vicanović, Maza etMichel Dufranne, Éditions Quadrants- « Immergés » T3 par Nicolas Juncker, Éditions Treize étrange
- « Deuxième génération » par Michel Kichka, Éditions Dargaud
- « Notre mère la guerre » par Maël et Kris T3, Éditions Futuropolis
- « Atar Gull par Brüno et Fabien NURY, Éditions Dargaud
- « Il était une fois en France » T5 par Sylvain Vallée et Fabien NURY, Éditions Glénat
Cette liste se révèle intéressante : elle consacre, une fois encore et sans surprise, la suprématie de l’histoire récente, particulièrement celle du XXe siècle. Mais cette année, il est tout à fait significatif et exceptionnel qu’un même auteur ait 3 albums en lice : Fabien Nury n’en aura que davantage mérité sa récompense.
L’album
Dressant le tableau de l’URSS sous Staline, le diptyque s’achève sur la mort du tyran et surtout les déchirements qui suivent dans la lutte pour le pouvoir. Dès l’introduction, le ton est posé par la remarque de Molotov, proche de Staline parmi les proches : « Je n’arrive pas à croire qu’il n’est plus là (…) une partie de nous-mêmes, voilà ce qu’il était ». Cela pour résumer le passé. L’avenir, c’est la réplique de Beria qui la donne : « Nous n’avons même pas pensé à ce qu’il faudrait faire quand il serait parti. Nous voila bien démuni sans lui ». Pourtant, Beria était probablement celui qui avait le mieux préparé la succession ; visé par une ultime purge que préparait Staline, certains laissent entendre qu’il aurait fait empoisonner le dictateur.
Traité sur le mode de la comédie noire, l’ouvrage allie un traitement romanesque avec une grande fidélité à la réalité historique. Les portraits charges des principaux dirigeants de l’époque, les Beria, Khrouchtchev, Kaganovitch, Mikoyan, Molotov, Joukov et autres Boulganine, se révèlent parfaitement bien sentis. On découvre aussi l’un des fils de Staline, le très incompétent Vassia que son père avait propulsé dans les états-majors de l’armée, et sa fille, Svetalana, dont il avait fait éliminer le fiancé.
Une belle façon d’aborder la grande histoire en y mêlant la petite, au moment où les deux se conjuguent pour mieux décrire la logique d’un système dément et meurtrier.
« La Mort de Staline » T2 (« Funérailles ») par Thierry Robin et Fabien Nury
Éditions Dargaud (13,99 €) – ISBN 978-06822-1
PS : Voir aussi nos chroniques dans le cadre de la rubrique « La BD de la semaine » :
C’est bien mérité! bravo et bonne route!