Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 octobre 2012

Si le 64ème volume du manga « One Piece » chute de la 2ème à la 4ème place dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), on note, toutefois, une belle remontée de l’une des meilleures entrées de la semaine dernière : le 5ème « XIII Mystery » de Richard Guérineau et Fabien Nury, qui grimpe du 13ème au 5ème rang ! « Titeuf », quant à lui, recule encore (il n’est plus que 13ème, mais cela fait quand même 7 semaines qu’il est présent dans ce classement général qu’il a dominé pendant plus d’un mois d’affilée)… Par ailleurs, on remarque aussi l’entrée tonitruante de 2 autres blockbusters appartenant au monde du 9e art, en 11ème et 15ème position : il s’agit de la 56ème aventure humoristique des «Tuniques bleues » qui était déjà présente dans le « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine dernière et le nouveau tome du « Cycle de Cyann » de François Bourgeon et Claude Lacroix, lancé en librairies le 11 octobre ! Pas de doute, en cette période automnale, la BD à le vent en poupe…


Tirage de tête du 5ème tome, lequel bénéficie d'un dos toilé et d'un cahier de croquis de 16 pages supplémentaires.

Vingt ans après le début de cette série de science-fiction dans le mensuel (À suivre) qui était publié par Casterman, les éditions 12 bis ont tiré à 140 000 exemplaires (dont 130 000 sont déjà mis en place) ce 5ème opus où Cyann, fille du seigneur Olsimar, doit mener une expédition à destination de la planète Ilo car la fièvre pourpre tue les hommes d‘Olh. Dans cet épisode très attendu, l’expédition tourne au fiasco et Cyann, confrontée à la bêtise de ses hommes et à des complots inattendus, va devoir mûrir pour sauver les meubles. Pourchassée, elle va pouvoir remettre les pieds sur sa planète d’origine et retrouver sa petite sœur et son amie d’enfance qui ont bien changé… François Bourgeon y prouve, une fois de plus, qu’il est bien l’un des grands maîtres de la bande dessinée, tant sur le plan graphique que narratif !

            Toujours dans le domaine de la science-fiction, remarquons aussi l’entrée, à la 7ème place du « Top 15 BD » (hors mangas), du 2ème épisode de « Survivants », la nouvelle série de Leo, le brillant auteur des « Mondes d’Aldebaran ». Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ces « Anomalies quantiques » mettent en scène un groupe de rescapés perdus sur la planète GJ1347. Ils progressent à travers la forêt quand de nouveaux événements viennent mettre en péril leur survie sur cette contrée inconnue… Profitons-en pour signaler, du même coup, une autre excellente série de Léo (même si, dans ce cas-là, il en est uniquement le co-scénariste, avec Corinne Jamar) : « Mermaid Project », dont le 1er tome vient également d’être publié chez Dargaud (à 21 000 exemplaires). Mis en images par le beau trait « ligne claire » de Fred Simon, elle se révèle être une palpitante histoire policière, située dans le futur, qui ravira les amateurs de bons récits classiques bien menés !

            Mais il y a encore 2 autres entrées dans notre hit-parade des meilleures ventes de BD de la semaine :

-        le 43ème recueil des gags du génial et toujours drôle « Léonard » de Turk (aux dessins) et Bob de Groot (aux scénarios) qui a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Le Lombard et qui remporte un succès toujours aussi populaire auprès des jeunes lecteurs, puisqu’il s’empare de la 9ème place ;

-        et la 23ème enquête de « Jérôme K. Jérôme Bloche » d’Alain Dodier qui a été tirée à 30 000 exemplaires par les éditions Dupuis et qui déboule en 12ème position. Dans ce nouvel opus de cette remarquable série tout public, Jérôme a affaire à un maître chanteur qui exige qu’un chèque soit remis au profit d’une bonne œuvre. Cet événement met la paroisse du père Arthur en ébullition car, pour parvenir à ses fins, l’escroc utilise des secrets qui sortent tout droit du confessionnal…

            Outre les performances des best-sellers déjà cités, notons aussi la bonne tenue de l’époustouflant 3ème tome de « Blast » de Manu Larcenet qui conserve sa 6èmeplace (voir notre chronique : « Blast » T3 (« La Tête la première ») par Manu Larcenet) et le bond, du 15ème au 10ème rang, de la remise en place d’« Astérix chez les Bretons », à l’occasion de la sortie du film « Astérix & Obélix au service de la reine »…

            Mais voilà, vu que nos amis libraires, toujours autant débordés par le flot incessant des nouveautés, ont également reçu, pendant la semaine qui vient de s’écouler, les nouveaux opus de « Largo Winch », « Les Bidochon », « La Rose écarlate », « Les P’tits diables », « Le Grand Mort » et « L’Instit Latouche » (entre de très nombreux autres titres au potentiel commercial non négligeable), il y a de fortes chances pour que les autres locomotives du moment (« Sillage », « Les Naufragés d’Ythaq », « Gastoon », « Alix Senator », « Game Over » et « Walking Dead »), lesquels perdent déjà tous pas mal de terrain, ne fassent pas de vieux os dans ce classement tant convoité ; à l’instar de « Silex and the City », « Lady S », « Les Pompiers » et « Batman, le chevalier noir » qui nous quittent dès cette semaine !

Il faut quand même préciser, à la décharge des éditeurs trop productifs, qu’il est nécessaire, aujourd’hui, de caler les sorties des albums avec des dates clés ; et l’approche de Noël, période propice aux cadeaux en tout genre, est totalement incontournable ! Le tout est de réussir, vu le nombre de best-sellers en puissance annoncé, à rester en place sur les étals des librairies, jusqu’à la date adéquate !

                                                                                                                       Gilles RATIER,

avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 8 AU 14 OCTOBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine XIII Mystery T.5 Steve Rowland Richard Guérineau, Fabien Nury DARGAUD
2ème 2e semaine Les Tuniques bleues T.56 Dent pour dent Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
3ème 7e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
4ème nouveau Le Cycle de Cyann T.5 Les Couloirs de l’Entretemps François Bourgeon, Claude Lacroix 12 BIS
5ème 2e semaine Sillage T.15 Chasse gardée Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
6ème 2e semaine Blast T.3 La Tête la première Manu Larcenet DARGAUD
7ème nouveau Survivants T.2 Anomalies quantiques Léo DARGAUD
8ème 3e semaine Les Naufragés d’Ythaq T.9 Nehorf-Capitol transit Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
9ème nouveau Léonard T.43 Super-génie Turk, Bob de Groot LOMBARD
10ème 2e semaine Astérix T.12 Astérix chez les Bretons Albert Uderzo, René Goscinny HACHETTE
11ème 3e semaine Gastoon T.2 Des vertes et des pas mûres Simon Léturgie, Jean Léturgie, Yann MARSU
12ème nouveau Jérôme K. Jérôme Bloche T.23 Post mortem Alain Dodier DUPUIS
13ème 5e semaine Alix Senator T.1 Les Aigles de sang Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
14ème 8e semaine Game Over T.8 Cold Case Midam & Co MAD FABRIK
15ème 6e semaine Walking Dead T.1 Passé décomposé Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 octobre 2012

  1. Rokkapokka dit :

    Vous écrivez « Dix ans après le début de cette série de science-fiction dans le mensuel (À suivre) ». Or, c’est dans le n° 182 de mars 1993 qu’est paru le début de cette série. Il y a donc presque 20 ans !

    • Gilles Ratier dit :

      Absolument, vous avez raison ! Voilà ce que c’est de trop en faire et trop vite ! Désolé ! Je corrige toute de suite !
      Le temps passe vraiment trop vite (rires…) !!!
      Bien cordialement
      Gilles