ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 5 novembre

L’album anniversaire du « Chat » prend la tête d’un classement qui accueille, directement en 4ème position, le nouveau « Conquérants de Troy ».

Ainsi donc, « Le Chat » de Philippe Geluck fête en grande pompe son quinzième anniversaire avec son album spécial dédié à l’événement qui s’empare de la première place du « Top 15 BD », devant « Titeuf », deuxième meilleure vente de bandes dessinées de la semaine et le premier volume de « XIII Mystery », qui recule de la première à la troisième place du classement. Ces trois titres sont également présents dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, lequel est dominé par « Révélation ». Le quatrième volume de la série « Fascination » de Stephenie Meyer crée la sensation en se plaçant directement en tête de ce classement général en à peine trois jours de vente, devant les « Confessions d’une religieuse », l’ouvrage posthume de Sœur Emmanuelle.

Dans ce « Top 20 », « Une vie de Chat » devance d’une courte tête « Titeuf : Le sens de la vie », les deux titres s’y plaçant respectivement 7ème et 8ème . « La Mangouste » se retrouve pour sa part à la 13ème place de ce classement qui ne comporte plus, c’est à souligner, aucun manga mais qui accueille, en 19ème position, « Eckmül le bûcheron », le deuxième tome de la série signée par Christophe Arleston et Ciro Tota : « Les conquérants de Troy ». Tiré à 100.000 exemplaires par les éditions Soleil, « Eckmül le bucheron », qui relate la suite de la quête de Page Blanche et de son frère Zuynn sur la planète de Troy dont la série conte les origines, signe la meilleure entrée de la semaine dans le « Top15 BD » dont il s’empare directement de la quatrième place et peut à juste titre viser, en terme commercial, aussi loin que le premier volume de la série, paru en 2005 et qui s’était alors vendu à 120.000 exemplaires. Christophe Arleston peut d’ailleurs se réjouir car son autre titre présent dans le « Top15 BD », qu’il signe avec le dessinateur Adrien Floch : « Les naufragés d’Ythaq 6 : La révolte de pions » est toujours 11ème du classement où il se trouve pour la cinquième semaine consécutive.

Trois autres titres font leur entrée dans le classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées :

– « Le maître des songes », quatrième tome de la série « Légende », d’Yves Swolfs, publié chez Soleil. Bénéficiant d’un premier tirage de 50.000 exemplaires, le titre se place directement en 6ème position du classement. A ce sujet, une petite information pour les parisiens : à l’occasion de la sortie de ce nouvel album, il peuvent se rendre à la galerie Daniel Maghen jusqu’au 12 novembre afin de découvrir des planches originales de l’auteur de « Durango« , « Le Prince de la nuit » et de « Légende« , ainsi que des esquisses à la mine de plomb et des peintures à l’huile pour des illustrations de couverture.

– « Le démon du Pharos » : la nouvelle aventure d’ « Alix » est 7ème. Ce classique du neuvième art créé par Jacques Martin bénéficie d’un public fidèle, toujours au rendez-vous à chaque sortie d’un nouvel album de la série, comme pour ce nouvel opus réalisé par Patrick Weber au scénario et Christophe Simon pour la partie graphique. Ce nouvel opus se déroule à Alexandrie où Alix et son compagnon Enak se trouvent confronté à un terrible secret, concernant notamment le célèbre phare, devenu l’objet de rumeurs et de convoitises.

– « Guinea Lord », deuxième volume du deuxième cycle de « La complainte des landes perdues », dit cycle des « Chevaliers du pardon », écrit par Jean Dufaux et dessiné par Philippe Delaby, prend la 15ème place du classement après deux petits jours de présence dans les bacs des libraires. Il est fort probable que ce titre mettant en scène le combat de Seamus et Sill Valt contre les Moriganes, ces sorcières qui détruisent les hommes et les terres, attire de très nombreux autres lecteurs ces prochaines semaines.

Evidemment, qui dit « entrées » dit aussi « sorties » et quittent le « Top 15 BD » : le 2ème des journaux de guerre de Jacques Tardi ( » Journal de guerre : 1915 « ), le 1er tome du  » Grand duc « , le nouveau « Lucien » (devenu vieux !), ainsi que les derniers volumes en date des « Profs » et des « Tuniques bleues ». « Les schtroumpfeurs de flûte » font le chemin en sens inverse et reviennent dans le classement en 14ème position.

Passons sur les autres mouvements que vous pourrez découvrir dans le tableau ci-dessous et réjouissons nous de la vitalité de la BD à travers ce classement qui démontre la diversité du genre. D’autant plus que, selon Livres Hebdo, le marché du livre dans son ensemble a ignoré la crise en septembre, avec une hausse de 3% de son chiffre d’affaire en euros courants, et d’1,5% en volume, par rapport au même mois de l’année précédente. Des bons chiffres en apparence qui cachent pourtant de fortes disparités puisque si la croissance est nette dans le secteur des ventes à distance et des grandes surfaces culturelles, les librairies, comme les hypermarchés, affichent une stagnation de leurs ventes, si ce n’est, pour certaines, une baisse. Alors, est-ce la crise, ou ses prémices ? Dans son édito de la semaine, Christine Ferrand, la rédactrice en chef de Livres Hebdo indique que, contrairement à septembre, le mois d’octobre a été marqué par une baisse significative des ventes en librairie. Nous en saurons plus dans les semaines à venir …

Laurent TURPIN, sans Gilles RATIER, en vacances bien méritées !

« TOP 15 BD » : DU 20 AU 26 OCTOBRE 2008 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2e sem.

Le chat T.15

Une vie de Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

2ème

9e sem.

Titeuf T.12

Le sens de la vie

 

Zep

GLENAT

3ème

4e sem.

XIII Mystery T.1

La Mangouste

Ralph Meyer, Xavier Dorison

DARGAUD

4ème

nouveau

Les conquérants de Troy T.2

Eckmül le bûcheron

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

5ème

7e sem.

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

Christian Binet

AUDIE

6ème

nouveau

Légende T.4

Le maître des songes

 

Yves Swolfs

SOLEIL

7ème

nouveau

Les aventures d’Alix T.27

Le démon du Pharos

Jacques Martin, Patrick Weber, Christophe Simon

 

CASTERMAN

8ème

4e sem.

Game over T.3

Gouzi gouzi

Midam, Adam, Laurent Noblet

 

DUPUIS

9ème

4e sem.

Sillage T.11

Monde flottant

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

 

DELCOURT

10ème

2e sem.

Les gendarmes T.11

Ticket gagnant!

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

 

BAMBOO

11ème

5e sem.

Les naufragés d’Ythaq T.6

La révolte des pions

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

12ème

6e sem.

Le petit prince

Joann Sfar d’après Antoine de Saint-Exupéry

GALLIMARD

13ème

3e sem.

Mattéo : première époque (1914-1915)

Jean-Pierre Gibrat

FUTUROPOLIS

14ème

2e sem.

Les schtroumpfs : Album anniversaire

Les schtroumpfeur de flûte

Luc Parthoens, Thierry Culliford, Jeroen De Coninck

LE LOMBARD

15ème

nouveau

Les chevaliers du pardon T.2 (Complainte des landes perdues)

Guinea Lord

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.