ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 29 octobre

« Le Chat » de Philippe Geluck se place, avec l’album célébrant son 25ème anniversaire, directement en 3ème position des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, juste derrière « XIII Mystery » et « Titeuf ».

 » XIII Mystery « , Titeuf  » et  » Death Note  » perdent quelques places dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres tous genres confondus (ils sont respectivement 3ème, 6ème et 19ème) ; mais rassurez-vous,  » Le Chat  » et  » Nana  » sont arrivés !
Prenant d’emblée la 10ème place du classement général, le félin créé par Philippe Geluck confirme son immense succès populaire : un succès qui couronne admirablement ses 25 ans de carrière ! Tiré à 300 000 exemplaires par les éditions Casterman, ce 15ème recueil des gags du plus belge et du plus drôle des chats fait coup double : une édition anniversaire, comprenant 55 pages d’inédits, ayant également été mise en vente pour l’occasion ! Quant au 19ème tome du manga  » Nana  » d’Aï Yazawa, il permet au catalogue Akata des éditions Delcourt (qui ont tiré cet opus à 50 000 exemplaires) de prendre le large sereinement, devant pas mal de leurs concurrents, talonnant les leaders de l’édition francophone de la bande dessinée asiatique que sont Kana, Glénat et Pika (tiens, ça se finit tout par A, comme manga !!!).

Le large, ils l’ont même déjà pris ce week-end en participant au 2ème plus grand festival de la bande dessinée d’Europe : celui de Saint Malo ! Même si certaines sources nous signalent qu’il y a eu moins de visiteurs (25 000 au lieu des 30 000 festivaliers annoncés), cette manifestation reste l’une des plus conviviales de France et nous rassure sur la bonne santé du 9ème art (du moins dans nos contrées), ceci malgré les craintes de récession dues à la crise financière mondiale !
D’ailleurs, et c’est aussi un signe encourageant pour notre secteur favori, le ? Top 15 BD ? (hors mangas) se renouvelle sans cesse et accueille encore (outre  » Le Chat  » qui devient donc la 3ème des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine) 3 nouveaux « blockbusters » :

– le 2ème des journaux de guerre de Jacques Tardi ( » Journal de guerre : 1915 « ), toujours tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman, lequel déboule en 10ème position ; en cette année de commémoration du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue donc avec la mémoire de 14-18 en évoquant, une nouvelle fois, le premier conflit mondial : un récit de fiction où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale et qui, avant d’être proposé en librairie en un album tiré à 120 000 exemplaires, fait l’objet d’une publication sous la forme d’un journal grand format, comme cela a déjà été le cas pour ses 2 précédents ouvrages.

– le 1er tome du  » Grand duc  » par le célèbre scénariste Yann qui, ici, s’est acoquiné avec le jeune Romain Hugault (dessinateur réaliste spécialisé dans les récits d’aviation), lequel prend la 12ème place : cet album, tiré à 30 000 exemplaires, montre bien que le genre est toujours soutenu par un lectorat fidèle qui ne se limitent pas aux grands classiques que sont  » Buck Danny « ,  » Tanguy et Laverdure  » ou  » Dan Cooper  » ; d’autre part, son succès permet au courageux éditeur qu’est le Suisse Pierre Paquet d’inscrire, enfin, un vrai « best-seller » à son actif (même si le  » Lincoln  » des frères Jouvray ou le manwha  » La bicyclette rouge  » lui avaient déjà apporté la reconnaissance du public et de la critique) : tant mieux pour lui, c’est amplement mérité !

– et, « last but not least », le 11ème recueil des gags sur  » Les gendarmes  » de Henri Jeanfaivre et Olivier Sulpice soutenu par Christophe Cazenove (tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Bamboo), lequel se place au 14ème rang : de l’humour efficace et bon enfant qui permet de fêter dignement le 10ème anniversaire de son éditeur (et éventuellement co-scénariste de cette série) ; à ce propos, nous vous conseillons une fois de plus de lire le passionnant  » Album collector  » sorti pour l’événement : concocté par notre collègue Laurent Mélikian, il raconte cette « Success Story » en mettant à l’honneur les auteurs emblématiques et les séries phares avec beaucoup d’originalité…, le tout pour un prix hilarant (à l’image du reste du catalogue) !

Vu ces nombreuses entrées, certains albums perdent, évidemment, du terrain dans le ? Top 15 BD ? («  Sillage « ,  » Game Over »,  » Les naufragés d’Ythaq »,  » Les profs « ,  » Le petit prince  » version Sfar et  » Les tuniques bleues « ). Heureusement, d’autres se stabilisent ( » Les Bidochon « ) et il y en a même qui progressent : ce qui n’est pas un mince exploit, vu les circonstances ! C’est surtout le cas du très beau  » Mattéo  » de Jean-Pierre Gibrat (voir notre chronique dans le « Le plus de lectures du 27 octobre » : http://bdzoom.com/spip.php?article3574) et du rockeur  » Lucien  » de Frank Margerin (toujours en pleine forme, malgré son bide et ses cheveux gris) !
Par contre l’album hors-série pour les 50 ans des  » Schtroumpfs « ,  » Les Simpson « ,  » Long John Silver  » et  » Il était une fois en France  » nous quittent : mais les adaptations en dessins animés pour les 2 premiers ou les projets cinématographiques concernant les 2 derniers permettrons certainement le retour prochain de ces 4 titres dans notre hit-parade : ces secteurs stimulant la consommation de bandes dessinées…, et inversement !

Rien d ?étonnant alors d’apprendre que Luc Besson (lequel avait déjà produit le film « Michel Vaillant « en 2003 et était entré en 2006 au capital de la petite maison d’édition Septième Choc dirigée par Dikeuss ) et Jacques Glénat (l’un des acteurs majeurs de la bande dessinée européenne car 1er éditeur indépendant du secteur) viennent d’officialiser la création d’une société détenue à parts égales par les éditions Glénat et EuropaCorp ; et c’est cette dernière qui gérera les droits d’adaptation audiovisuelle de propriétés actuelles et futures des éditions Glénat. Par ailleurs, Jacques Glénat, décidément très actif en ce moment (rappelons qu’il a également racheté la SEFAM alias Albin Michel BD et relancé L’Echo des Savanes, l’an passé), annonce la reprise du label Treize Étrange, créé en 1994 puis passé dans le giron des éditions Milan entre 2003 et 2008. Ce nouveau département continuera d’être dirigé par son fondateur (Frédéric Mangé), lequel n’aspire pas au repos puisqu’il sera aussi préposé à d’autres collections chez l’éditeur de « Titeuf  » et de « DragonBall  » !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 13 AU 19 OCTOBRE 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

3e sem.

XIII Mystery T.1

La Mangouste

Ralph Meyer, Xavier Dorison

 

DARGAUD

2ème

8e sem.

Titeuf T.12

Le sens de la vie

 

Zep

GLENAT

3ème

nouveau

Le chat T.15

Une vie de Chat

 

Philippe Geluck

CASTERMAN

4ème

6e sem.

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

 

Christian Binet

AUDIE

5ème

3e sem.

Sillage T.11

Monde flottant

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

 

DELCOURT

6ème

2e sem.

Mattéo : première époque (1914-1915)

Jean-Pierre Gibrat

 

FUTUROPOLIS

7ème

3e sem.

Game over T.3

Gouzi gouzi

Midam, Adam, Augustin

 

DUPUIS

8ème

4e sem.

Les naufragés d’Ythaq T.6

La révolte des pions

Adrien Floch, Christophe Arleston

 

SOLEIL

9ème

5e sem.

Le petit prince

 

Joann Sfar d’après Antoine de Saint-Exupéry

 

GALLIMARD

10ème

nouveau

1915 : Putain de guerre !

 

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

 

CASTERMAN

11ème

2e sem.

Lucien T.9

Toujours la banane

 

Frank Margerin

AUDIE

12ème

nouveau

Le grand duc T.1

Les sorcières de la nuit

Romain Hugault, Yann

PAQUET

 

 

13ème

8e sem.

Les profs T.11

Tableau d’horreur

 

Pica, Erroc

BAMBOO

14ème

nouveau

Les gendarmes T.11

Ticket gagnant!

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

 

BAMBOO

15ème

9e sem.

Les Tuniques bleues T.52

Des bleus dans le brouillard

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.