Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Pigalle 62.27 » par Jacques de Loustal et Jean-Claude Götting

Le trait stylisé, presque naïf parfois, mais reconnaissable entre tous, de Jacques de Loustal, semble avoir été conçu pour illustrer ce polar situé dans le Paris des années 50 : une mécanique narrative parfaitement huilée due à Jean-Claude Götting, un autre graphiste au dessin non moins élégant mais cantonné, ici, au rôle de scénariste (1) !
Bien décidé à venger le suicide « forcé » de son père ruiné, un jeune provincial d’Auxerre veut tuer l’arnaqueur de Pigalle qu’il tient pour responsable. Infiltré dans le milieu de ce quartier haut en couleurs de la capitale, il se laisse cependant vite embobiner par le marlou ! Ce dernier le prend même carrément sous son aile, lui proposant jolies pépées et arnaques faciles, au point qu’il se surprend à en oublier son but initial…
Sur fond de polar, plus psychologique que musclé, cette histoire de désillusion est tout à fait dans la tradition de la littérature noire de l’après-guerre ou de ce cinéma en noir et blanc qui conjuguait, à la même époque, énigmes policières et « atmosphère, atmosphère… », comme dans les vieux films expressionnistes de Duvivier, par exemple ! Le somptueux graphisme lumineux et simple (sans être simpliste) et les couleurs chaudes de Loustal font donc, ici, corps avec les textes, plutôt littéraires et très bien documentés, d’un Götting scénaristiquement fort bien inspiré.
À noter que les planches de l’album bénéficient, par ailleurs, de deux expositions : l’une à la Galerie Champaka à Bruxelles, du 3 au 21 octobre 2012, et l’autre à la Galerie Barbier et Mathon à Paris, du 12 au 31 octobre 2012 !
Gilles RATIER
« Pigalle 62.27 » par Jacques de Loustal et Jean-Claude Götting
Éditions Casterman (15 €) – ISBN : 978-2-203-04792-1
(1) Profitons-en pour annoncer que Jean-Claude Götting vient de publier, dans la collection BD Jazz chez BD Music, une superbe bande dessinée de vingt-deux pages accompagnant le double CD « Frank Sinatra : Capitol Years » : indispensable aux amateurs de jazz et de BD !
Et toujours à propos de la collection BD Jazz de chez BD Music, nous venons d’apprendre que Jacques de Loustal vient de terminer le volume 2 de « Film noir ».
Il avait illustré le premier volume en 2007 : un album merveilleux qui est, hélas, épuisé (sauf en vente par correspondance), mais qui reparaîtra à l’occasion de la sortie du volume 2 en 2013.