« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...ROBERT LAFFONT FERME SON DEPARTEMENT BD

Est-ce la récession qui commence dans la BD ? Le département BD Robert Laffont dont la direction avait été confiée à Marya Smirnoff cesse ses activités.
Le bruit courait depuis quelques semaines que ce catalogue cherchait un repreuneur
Il est regrettable que ce secteur promit à un très bel avenir arrête ses activés au moment où ses différentes collections s’installaient confortablement dans les linéaires. L’équipe formée par Marya Smirnoff était de grande qualité, elle était composée de Christophe Alvès, Enrique Breccia, Giancarlo Caracuzzo, Marco d´Amico, Roberto Dal Pra´, Xavier Dorison, Jean Dufaux, Riccardo Federici, Paolo Grella, Dominique Hé, Carlos Puerta, Roberto Ricci, François Rivière, Paolo Serpieri, Jacques Terpant, Béatrice Tillier, Pierre Veys, Rodolphe et de Rodolfo Torti. Depuis quelque années Marya Smirnoff (Dargaud/Bagheera) a toujours été sur tous les fronts pour découvrir des jeunes talents et aussi provoquer la rencontre entre autres d’ auteurs comme Dufaux et Serpieri.
Claude Moliterni
merci
Marya SMIRNOFF
Bonjour
que vont devenir les titres deja parues (t2…)?