ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 1er OCTOBRE

« Le Petit Prince » en bande dessinée se place directement en troisième place du classement hebdomadaire des meilleures ventes, juste derrière « Titeuf » et « Les Bidochon »

Cette semaine, ce sont encore les enfants aux têtes blondes qui ont eu la faveur des lecteurs : non seulement  » Titeuf « * est toujours, et ce depuis un mois, la meilleure vente de livres tous genres confondus (même si plus aucun de ses anciens titres ne sont dans le ? Top 15 BD ? hors mangas), mais  » Le petit prince  » version Joann Sfar déboule dans le ? Top 20 ? général à la 17ème place, et à la 3ème du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Et on ne vous parle pas des  » Profs  » et de  » L’élève Ducobu  » qui, eux, sont toujours présents dans le ? Top 15 BD ? depuis 4 semaines ! Le tirage initial de cette adaptation, plutôt réussie, du livre de Saint-Exupéry, devait être de 80 000 exemplaires, mais comme elle a bénéficié d’une large couverture médiatique et d’une pré-publication partielle dans Télérama, les libraires l’ont très bien mis en place et, finalement, les éditions Gallimard l’ont tiré à 100 000 exemplaires : nous vous invitons aussi à lire notre chronique de l’album, en ligne dans le « Plus de lectures » du 29 septembre : http://bdzoom.com/spip.php?article3534.

A noter que le classement général (tous genres de livres confondus) accueille toujours le 19ème recueil des mésaventures des  » Bidochon  » de Christian Binet, lequel perd une toute petite place : n’étant plus que 6ème, tout en restant, quand même, la 2ème meilleure vente de BD de la semaine. Les 3 autres bandes dessinées présentes dans ce ? Top 20 ? sont des mangas : le volume 45 de  » One Piece  » (qui régresse de la 6ème à la 12ème place), le tome 18 de  » Fullmetal Alchemist  » (qui n’est plus que 10ème) et le 1er opus d’une nouvelle série tirée à 70 000 exemplaires : « Fairy Tail » de Hiro Mashima, en 19ème position. Les éditions Pika sont ravis de l’excellent démarrage de ce titre qui pourrait bien devenir l’un des nouveaux « blockbusters » nippons en France puisqu’il a déjà réalisé plus de 30% de ventes supplémentaires en réassorts, en seulement 3 semaines.

Sans tapage excessif, le 2ème tome de  » La guerre des Sambre « , tiré conjointement à 50 000 exemplaires par les éditions Futuropolis et Glénat (l’éditeur d’origine de la série mère), s’installe à la 9ème place de notre ? Top 15 BD ? (hors mangas). Pour décliner sa saga des « Sambre », qui l’a fait reconnaître par la critique et par le grand public, Bernar Yslaire a confié la partie graphique à deux jeunes débutants, chargés d’illustrer la destinée tragique des parents des héros du récit initial : Jean Bastide et Vincent Mézil. En respectant le style du maître, ces dessinateurs (et coloristes hors pairs), dénichés à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, font merveille sur cette histoire romantique, aussi forte et sensible que la première époque. A noter que de longs récitatifs nous distillent les informations, rythmant efficacement une narration très rigoureuse qui privilégie l’image et les sentiments. Cette formidable histoire d’amour fera partie d’un ensemble de huit cycles qui remontera la généalogie des Sambre jusqu’à la Préhistoire. De quoi combler les nombreux amateurs de cette œuvre remarquable !

L’autre entrée de la semaine, a contrario, était soutenue par un nombre impressionnant d’opérations marketing et autres campagnes promotionnelles d’envergure : et cela a marché puisque le tome 1 des deux premiers volumes d’ » Empire USA « , tirés à 45 000 exemplaires par les éditions Dargaud Benelux, débarque en 14ème position ! Cette nouvelle série concept, concoctée et propulsée par le scénariste Stephen Desberg (secondé par Yann pour les dialogues), fait appel à six dessinateurs différents (Griffo, Alain Mounier, Érik Juszezak, Daniel Koller et Henri Reculé, d’après des personnages créés par ce dernier en compagnie d’Enrico Marini) pour créer une espèce de thriller politique aux allures de feuilleton télévisé à grand spectacle : alors que la première saison vient juste d’envahir les rayons des libraires, il est d’ores et déjà question d’une seconde saison pour 2010 ! ! !

Evidemment, les autres « best-sellers » du moment (que ça soit «  Les tuniques bleues « ,  » Les légendaires « ,  » Les Simpson « ,  » Vinci « ,  » Trolls de Troy « ,  » Arctica  » et les  » Journaux de la guerre 1914-1918  » de Tardi) perdent, relativement, un peu de terrain (1 à 2 places chacun, mais pas plus !), à l’exception des  » Armes du Méta-Baron  » qui, eux, consolident leur 15ème place : tant mieux, ça va faire du bien aux Humanos ! Par contre,  » Star Wars : le pouvoir de la force  » et  » Ric Hochet  » n’auront fait qu’un bref passage, n’ayant tenu qu’1 seule semaine dans un ? Top 15 BD ? qui se renouvelle sans arrêt : et ce n’est pas fini puisqu’arrivent  » Les Ch’tis « ,  » Long John Silver « ,  » Parker & Badger « ,  » Les fonctionnaires  » et  » Les naufragés d’Ythaq « , rien que pour la fin du mois de septembre ! Et en octobre, nous aurons droit à  » XIII Mystery « ,  » Les gendarmes « ,  » Sillage « ,  » Alix « , « L’histoire secrète« ,  » Garfield « ,  » Pierre Tombal « ,  » Game Over « ,  » Voyageur « ,  » Les chemins de Malefosse « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Marlysa « ,  » Elixirs  » et  » Les conquérants de Troy «  : rien que des poids lourds !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

* Sachez que, depuis le 24 septembre, le dernier album de  » Titeuf  » est post-publié dans Le Journal de Mickey, l’hebdomadaire leader pour les 7-14 ans que les éditions Disney Hachette Presse diffusent à 152 729 exemplaires chaque semaine (diffusion en France payée, selon les chiffres de l’OJD), soit un potentiel de 1 802 000 lecteurs !!! Ca fait rêver, non ?

« TOP 15 BD »:
DU 15 AU 21 septembre 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

4e sem.

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

2ème

2e sem.

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

 

Christian Binet

AUDIE

3ème

nouveau

Le petit prince

 

Joann Sfar d’après Antoine de Saint-Exupéry

 

GALLIMARD

4ème

4e sem.

Les profs T.11

Tableau d’horreur

Pica, Erroc

BAMBOO

 

5ème

5e sem.

Les Tuniques bleues T.52

Des bleus dans le brouillard

Willy Lambil, Raoul Cauvin

 

DUPUIS

6ème

2e sem.

Les légendaires T.9

 

L’Alystoryle

Patrick Sobral

DELCOURT

7ème

4e sem.

Les Simpson T.3

Quelle bidonnade !

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

8ème

2e sem.

Vinci T.1

L’ange brisé

Gilles Chaillet, Didier Convard

 

GLENAT

9ème

nouveau

La guerre des Sambre T.2

Hugo & Iris, chapitre 2 : automne 1830

Vincent Mézil, Jean Bastide, Bernar Yslaire

 

FUTUROPOLIS/GLENAT

10ème

4e sem.

L’élève Ducobu T.14

Premier de la classe (en commençant par la fin)

 

Godi, Zidrou

LOMBARD

11ème

6e sem.

Trolls de Troy T.11

Trollympiades

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

 

SOLEIL

12ème

2e sem.

Artica T.2

Mystère sous la mer

Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur

 

DELCOURT

13ème

4e sem.

Journaux de la guerre 1914-1918

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

 

CASTERMAN

14ème

nouveau

Empire USA T.1

 

Griffo, Stephen Desberg

 

DARGAUD

15ème

2e sem.

Les armes du Méta-Baron

 

Travis Charest, Zoran Janjetov, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

Galerie

Les commentaires sont fermés.