« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...FUEGO !

Le 1er octobre 2008, paraît dans SPIROU un nouveau supplément trimestriel et thématique (un thème différent à chaque numéro) ayant pour nom FUEGO.
SPIROU imagine ce que serait LE TROMBONE ILLUSTRE trente ans plus tard : une gazette de 8 grandes pages à l’humour et aux graphismes ?décalés?, afin d’amener les lecteurs au-delà de leurs frontières de lectures habituelles. Un supplément anti-sclérose!
Dans ce premier numéro, concocté par Hervé Bourhis, la forêt de Brocéliande est le thème avec lequel s’amuse une dizaine d’auteurs iconoclastes: Lewis Trondheim, Ferri, Bouzard, Libon, Yoann, Blanquet, Brüno, Spiessert, Lumineau, Thierry Martin, Pascal Girard et, en guest star, René Hausman qui signe la couverture.
Prochains thèmes:
Les années 80 (parution le 7 janvier 09)
Les Simpsons ont 20 ans!
Spirou : chaque mercredi 2,30 EUR – 52 pages
(Communiqué Dupuis)