ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°33 – 2 mars 2005 –

Aucun nouveau venu dans le “Top 15 BD” de cette semaine ! Ce dernier ne subit, d’ailleurs, pas trop de bouleversements. Par contre, il n’y a plus que 2 BD dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus (le 3ème »Cycle de Cyann » et le 23ème Schtroumpfs ») ! Les vacances scolaires de février ne sont donc pas propices aux achats culturels et encore moins aux achats de BD, comme nous avons déjà pu le constater la semaine dernière.

 


« Aîeïa d’Aldaal« , le troisième tome du « Cycle de Cyann » par François Bourgeon et Claude Lacroix, demeure en tête du “Top 15 BD” et à la 3ème place du “Top 20”. Même s’ils régressent à la 18ème place du “Top 20”, les « Schtroumpfs joueurs« , quant à eux, continuent à très bien marcher puisqu’ils sont toujours en 2ème position du “Top 15 BD” et que leur tirage serait passé de 120 000 à 150 000 exemplaires. Une preuve de plus que les acheteurs de BD, perdus dans la masse des nouveautés envahissant les librairies, ne se risquent plus à acheter les séries qu’ils ne connaissent pas et se réfugient sur les valeurs sûres qui ne les ont pas trop déçu, jusqu’à présent !


Le 40ème volume du strip américain « Garfield » de Jim Davis grimpe de la 6ème à la 3ème place dans le “Top 15 BD” et le 10ème album de « Titeuf« , en 24ème  semaine, remonte encore en 4ème position (son adaptation romancée pour ado est 5ème  dans le “Top 15” des livres jeunesse) : eux aussi confirment notre affirmation précédente ! Si « Il faut tuer José Bové » remonte à la 9ème place (bénéficiant d’une grosse promotion médiatique et de bons articles dans la presse spécialisée), c’est le statu quo pour les autres grosses vedettes de ce début d’année : « Les tuniques bleues » sont toujours 7ème, « Les femmes en blanc » 10ème, « Lanfeust des étoiles » 11ème et « Nestor Burma » 13ème ! Même le « Guide FNAC de la bande dessinée« , commercialisé uniquement dans les magasins de cette chaîne, reste dans notre “Top 15 BD”, en 15ème position.


Côté mangas, nous retrouvons les best-sellers habituels des éditions Kana : « Yu-Gi-Oh ! » est 6ème, « Shaman King » est 12ème et « Samouraï Deeper Kyo » est 14ème ! Mais les BD japonaises qui connaissent les plus grosses progressions sont celles qui sont entrées la semaine dernière et qui sont éditées par le label Génération Comics des éditions Panini : « Saint Seiya » (« Les chevaliers du zodiaque« ) se retrouve 5ème (il était 12ème la semaine précédente) et « Angel Heart » passe de la 14ème à la 8ème place. Voilà qui démontre l’effervescence éditoriale de ce genre, lequel gagne de plus en plus de terrain, même chez les lecteurs adultes et chez les intellectuels : dans la presse dite “branchée” (Télérama ou Les Inrock’, ce dernier s’associant à la nouvelle version de la revue Bang ! toujours éditée par Casterman), on ne parle plus que de ça ! Cependant, les auteurs dont ils parlent ne sont pas ceux qui envahissent notre “Top 15 BD” ! A cet égard, il sera intéressant de voir quel score obtiendra le nouveau Jirô Taniguchi («Terre de rêves» chez Casterman) qui doit paraître incessamment sous peu.


 


                                                                                                            Gilles RATIER


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 14 AU 20 FEVRIER 2005


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Le cycle de Cyann T.3

Aïeïa d’Aldaal

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

2ème

4e semaine

Les Schtroumpfs T.23

Les Schtroumpfs joueurs

Ludovic Borecki, (Luc Parthoens, Thierry Culliford)

LOMBARD

3ème

2e semaine

Garfield T.40

Garfield fait le poids

Jim Davis

DARGAUD

4ème

24e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

5ème

2e semaine

Saint Seiya T.3

 

Masami Kurumada, (Megumu Okada)

PANINI/GENERATION COMICS

6ème

3e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.33

 

Kazuki Takahashi

KANA

7ème

7e semaine

Les tuniques bleues T.48

Arabesque

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

8ème

2e semaine

Angel Heart T.6

 

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

9ème

5e semaine

Il faut tuer José Bové

 

Jul

ALBIN MICHEL

10ème

2e semaine

Les femmes en blanc T.26

Opération en bourse

Philippe Bercovici, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

11ème

9e semaine

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

12ème

3e semaine

Shaman King T.24

 

Hiroyuki Takei

KANA

13ème

7e semaine

Nestor Burma T.5

La nuit de Saint-Germain-des-Près

Emmanuel Moynot, (d’après Léo Malet)

CASTERMAN

14ème

3e semaine

Samouraï deeper Kyo T.19

 

Akimine Kamijyo

KANA

15ème

4e semaine

Le guide FNAC de la bande dessinée

Christophe Quillien

FNAC


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.