Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 3 octobre 2012

« Titeuf », « Titeuf » et encore « Titeuf » ! Pour la 4ème semaine consécutive, le 13ème recueil des gags du gamin à la houppe proéminente mis en cases par Zep est toujours la meilleure vente de livres (tous genres confondus) ! En revanche, en dehors de cette locomotive évidente du secteur, le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » n’accueille plus, en son sein, que le volume 56 du manga « Naruto » comme seul autre représentant du 9e art, au 5ème rang (soit un recul de 2 places)… Et côté « Top 15 BD » hors manga de la semaine, le trio de tête est toujours le même : « Titeuf » bien sûr, le 16ème opus du comics « Walking Dead » et le 1er tome d’« Alix Senator ». Le pari est donc réussi pour la scénariste Valérie Mangin et le dessinateur Thierry Démarez qui se sont emparé, avec brio, de ce héros emblématique de la bande dessinée franco-belge, créé par Jacques Martin, dans le journal Tintin, il y a déjà soixante-quatre ans !

                       Quant aux autres blockbusters de la rentrée, ils ne sont plus tellement nombreux à tenir le choc face au flot incessant des nouveaux best-sellers en puissance : seuls « Game Over », « Silex and the City », « Lady S », « Les Simpson », « Batman » et « Marie-Lune », présents dans notre hit-parade depuis 3 à 5 semaines, s’en sortent plutôt bien !

À l’inverse, « Pablo », « Metrønom’ », « Sept pistoleros », « Dantès », « Trolls de Troy » et « The Lapins crétins » ont déclaré forfaits : les 2 derniers ayant quand même résisté pendant 8 à 9 semaines d’affilée ! Comme nous l’avons précisé la semaine dernière (voir Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 26 septembre 2012), les grosses pointures vont toutes arriver dans les jours à venir et la pression des lecteurs, comme celle des libraires, est en train de monter encore d’un cran !

            Cette dernière semaine est cependant restée relativement calme sur le plan de ces nouveautés tant attendues, permettant à des titres dont le tirage est moindre d’apparaître dans notre « Top 15 BD » hors manga, mais sûrement pas pour très longtemps !

            C’est le cas du 7ème recueil des « Notes »  de Boulet, version papier de son célèbre blog auto-fictionnel sur l’évolution des technologies (bouletcorp.com) que cet auteur gère depuis 2004 et qui, depuis son 1er volume lancé en 2009, est devenue une habituée du palmarès des meilleures ventes de bandes dessinées : les 6 précédents tomes totalisant 170 000 ventes selon les éditions Delcourt, lesquelles ont tiré ce nouvel opus, qui décroche d’emblée la 5ème place, à 24 000 exemplaires !

            Les éditions Delcourt affichent également 2 blockbusters de plus à leur prestation hebdomadaire :

-        le 10ème volume de la série concept « Jour J » (également une habituée du « Top 15 BD ») où, en 1947, Joe Kennedy va se présenter à la candidature présidentielle alors que ses fils doivent s’occuper d’une livraison d’alcool en provenance de La Nouvelle-Orléans ; la mafia, un shérif et une grande actrice vont se mêler de leur virée, qui pourrait bien être la dernière… Dessinée ici par Colin Wilson, cette efficace uchronie écrite par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau a été tirée à  22 000 exemplaires et entre en 8ème position.

-        le 1er tome de l’adaptation en bandes dessinées des policiers ésotériques d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne, mettant en scène « Marcas, maître franc-maçon », par les écrivains eux-mêmes (storyboard d’Ullcer et mise en images finale par l’Italien Gabriele Parma, dans un style très réaliste) ; on y retrouve le commissaire Antoine Marcas et son équipière Jade Zewinski qui enquêtent sur l’assassinat d’une archiviste du Grand Orient de France au palais Farnèse. Ils se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie occulte nazie, adversaire ancestrale de la maçonnerie… Tiré à 23 000 exemplaires, ce titre à fort potentiel commercial s’accorde déjà une belle 8ème place ; voir aussi l’interview des auteurs par Laurent Turpin : Éric Giacometti et Jacques Ravenne (« Marcas, Maître franc-maçon ») : « Il était temps de donner un visage à Marcas ».

Mais ce ne sont pas les seules entrées de la semaine puisque 3 autres titres non négligeables sont aussi à signaler :

-        la très plaisante et toujours aussi rétro 4ème « Enquête auto de Margot » d’Olivier Marin, efficacement secondé par Callixte sur le plan dessin : en 1962, alors que Margot et son mari profitent de leur voyage de noces à Pise, ils remarquent, sur une plage, les débris échoués d’une Fiat 500. Notre ravissante héroïne enquête et remonte les traces d’un ancien pilote de rallye devenu handicapé à cause d’un accident. Publié à 15 000 exemplaires par les éditions Paquet, ce très agréable polar, bien ancré dans les années soixante, s’empare déjà du 9ème rang.

-        quand « Les Simpson » sont là, leur rejeton Bart n’est jamais très loin, surtout pour les éditions Jungle qui ont tiré la 4ème compilation de ses aventures humoristiques à 50 000 exemplaires ;  ce roi des farceurs s’y retrouve poursuivi par une heure de colle maudite et tente, ensuite, d’éviter une vaccination ou de gérer la supérette du quartier : ce qui ne l’empêche pas de surgir en 12ème position dans le « Top 15 BD » !

-        enfin, en tirant son 5ème opus à 16 000 exemplaires, les éditions du Lombard soutiennent le thriller très réaliste « Sisco » de Thomas Legrain (dessins) et Benec (scénario) et cela porte ses fruits puisqu’il s’avère être un nouveau best-seller en puissance : en voyage à New York, avec le président qui est menacé par la mafia albanaise, ce héros retrouve sa sœur de manière inattendue…

                                                                                                            Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

 DU 17 AU 23 SEPTEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 4e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
2ème 3e semaine Walking Dead T.1 Passé décomposé Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
3ème 2e semaine Alix Senator T.1 Les Aigles de sang Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
4ème 5e semaine Game Over T.8 Cold Case Midam & Co MAD FABRIK
5ème nouveau Notes T.7 Formicapunk Boulet DELCOURT
6ème 4e semaine Silex and the city T.3 Le Néolithique c’est pas automatique Jul DARGAUD
7ème 5e semaine Lady S. T.8 Raison d’état Philippe Aymond, Jean Van Hamme DUPUIS
8ème nouveau Jour J  T.10 Le Gang Kennedy Colin Wilson, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT
9ème nouveau Les Enquêtes auto de Margot T.4 Le Pilote aux deux visages Olivier Marin, Callixte PAQUET
10ème 5e semaine Les Simpson T.19 Incontrôlable d’après Matt Groening JUNGLE
11ème nouveau Marcas, maître franc-maçon T.1 Le Rituel de l’ombre Gabriele Parma, Jacques Ravenne, Éric Giacometti DELCOURT
12ème nouveau Bart Simpson T.4 Quel livre épouvantable ! d’après Matt Groening JUNGLE
13ème 3e semaine Batman : Arkham city Carlos d’ Anda, Paul Dini UBAN COMICS
14ème nouveau Sisco T.5 Kalachnikov Thomas Legrain, Benec LOMBARD
15ème 3e semaine Marie-Lune T 5 Help ! J’ai la tête à l’envers Yllya, Sylvia Douyé VENTS D’OUEST

Galerie

Les commentaires sont fermés.