NAPLES COMICON/ 4-5-6 mars 2005

C’est avec la septième édition du Salon International de la Bande Dessinée et de l’Animation de Naples, que commence la troisième édition des Rencontres Professionnelles de la Bande Dessinée, dénomination par laquelle COMICON entend définir les trois jours parthénopéens du point de vue des opérateurs du monde du neuvième art, des auteurs aux journalistes, aux éditeurs.

La notoriété croissante de notre Salon à l’étranger, a favorisé, aux cours des années, l’afflux toujours plus important de ceux qui s’intéressent aux travaux nationaux et internationaux et qui voient, grâce à COMICON, l’opportunité de combler l’absence en Italie d’un véritable marché pour les droits et les accords commerciaux, dans le cadre de la bande dessinée. Une zone est réservée à ces opérateurs, la Zone Pro, avec accès exclusif de certains types d’accréditations, dans laquelle il sera possible de se rencontrer, de vendre et d’acheter des droits et des publications, de visionner des planches et des projets, tout en jouissant d’une atmosphère détendue et élégante, gérée par la « Phonothèque » rénovée de Naples. Free bar et petites tables donneront envie de se donner rendez-vous dans cette zone, en favorisant la rencontre entre les éditeurs et les auteurs qui pourront, de cette façon, parler en toute tranquillité, en dehors des espaces affolés du Salon. Nombreux sont déjà les opérateurs italiens et étrangers qui se sont accrédités sur le site www.comicon.it dans l’espace « info&accrediti », et bien sûr du Japon et de la Corée, à qui est dédié le Salon cette année; pour beaucoup d’entre eux nous donnerons des nouvelles à travers notre site, justement, ou par poste électronique. Nous invitons donc tous les auteurs et les amateurs du monde de la bande dessinée et de l’animation, intéressés à visiter le Salon de Naples, à faire de même, nous aidant ainsi à gérer au mieux la logistique de la Zone Pro et d’anticiper ainsi la possibilité de rencontres et de rendez-vous, et à gérer le moment de meeting, qui a fait désormais ses preuves, entre les opérateurs et le public. Sur le site www.comicon.it, en cours d’actualisation, vous trouverez, en outre, toutes les informations sur le programme, les invités, les expositions et les projections de cette édition.


La 7ème édition du Salon International de la bande dessinée et de l’Animation de Naples, forte de plus de 17.000 visiteurs de l’année passée, se déroulera du 4 au 6 mars 2005 et aura pour thème la Bande dessinée et l’Animation au Japon et en Corée, en se concentrant sur les pays qui ont influencé le style, la mode et les goûts des jeunes lecteurs dans les dernières années: le premier, chef de la bande dessinée asiatique, lui seul couvre la moitié de la production européenne (on parle de “Manga” japonais), l’autre représente le marché naissant qui est en train de faire connaître les nouveaux produits originaux (voir les « Manhwa » coréens): un rendez-vous à ne pas perdre pour les fans de toute l’Europe.
Pour cette édition-là aussi, le Salon, entré désormais avec tous les droits dans la programmation de la Surintendance pour le Pôle des Musées de Naples, et en particulier dans le secteur des arts contemporains, aura les prestigieux parrainages de:
Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles, Région Campanie – Présidence, Assessorat à la Culture et au Tourisme; Province de Naples – Présidence, Direction des Politiques Culturelles, Commune de Naples – Assessorat au Tourisme, Assessorat à l’Education, Assessorat à la Culture; Syndicat d’Initiative de Naples, Office Provincial de Tourisme, Ambassade du Japon, Ambassade de la République de Corée, Institut de Culture Japonaise – Japan Foundation, Association Italie- Corée, Université des Etudes de Naples “l’Orientale”, Académie des Beaux Arts de Naples, Institut français de Naples « Le Grenoble »

LE PROGRAMME
Le programme sera caractérisé par des expositions consacrées à certains éléments et personnages clés de l’univers des Manga: pour la section Japon une attention particulière sera portée à une exposition sur les “Robots”, avec la production du renommé Go NAGAI, auteur prolifique et très connu, “responsable” de cette invasion de science-fiction animée qui remplit les palimpsestes des années 70 et 80 de toute l’Europe, avec les inoubliables séries telles que :Atlas Ufo Robot, Mazinga Z et Jeeg Robot. Mais l’exposition sur les Robots ira bien au-delà des héros nagaïens ,avec l’aide de deux auteurs japonais très importants, Haruhiko MIKIMOTO et Hiroyuki KITAZUME, à plusieurs reprises auteurs des épisodes du révolutionnaire Gundam, une des séries les plus aimées et étudiées par les manga-fans du monde entier. Leur présence donnera de l’importance à notre Salon et enrichira par des tables originales, caractéristique des expositions napolitaines, l’exposition robotique déjà très appétissante.
La présence du grand auteur Shinichi HIROMOTO sera, au contraire, le point central autour duquel se déploiera l’hommage du fameux personnage Lupin III; Hiromoto est aujourd’hui l’artiste prêt à prendre le relais des histoires de Lupin III pour le marché italien, et amènera à Naples des tables originales ,événement déjà en soi exceptionnel vu la méfiance, bien connue, des auteurs japonais à les montrer, du prochain épisode ; puis les Editions Kappa exposeront  les tables originales de la série Lupin III: Millennium, désormais à son 8e épisode, qui a vu des auteurs italiens très connus se risquer avec le trio des sympathiques canailles japonaises. Pour cette exposition, en particulier, nous avons le plaisir de signaler qu’une étroite coopération avec l’Académie des Beaux-Arts de Naples commence et, en particulier avec la chaire de Scénographie qui produira une intervention scénique spécialement pour l’exposition, pour la programmation didactique de cette année.
Désormais, comme d’habitude pour COMICON, voilà l’exposition qui signale les principales perspectives historiques de la bande dessinée japonaise, et aussi de celle coréenne. Dans un scénario suggestif, l’exposition veut montrer le long chemin du 9e art de l’extrême orient, à partir de périodes moins connues au grand public, de la fin du XIXe siècle à la renaissance des années 60, en traversant la période du boom des revues et des auteurs historiques tel qu’ Osamu TEZUKA, pour arriver à l’impétueuse progression du Manga et des Ames des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Cette exposition sera en co-production avec le “Far East Film Festival” d’Udine, qui la proposera à l’occasion de la 7e édition prévue pour la mi-avril.
Mais la bande dessinée coréenne jouira d’un espace identique chez COMICON, dans la tradition du Festival parthénopéen d’être aussi un Salon de propositions et de découvertes. La coopération engagée par COMICON dans les dernières années, permettra d’analyser à fond le monde des Manhwa, à partir des auteurs qui commencent à être aimés en Italie jusqu’aux grands artistes vénérés dans la Patrie, avec un oeil particulier aux interconnexions avec les nouveaux Media (Animation, Vidéogames, « Contenuti Mobili ») qui, s’entremêlant avec la production artistique des bandes dessinées permettent à l’industrie culturelle coréenne d’être à l’avant-garde dans le monde.
D’autres expositions seront présentes dans les salles en tuf de l’ancien château: “in primis” Sergio TOPPI avec une exposition inspirée aux “haiku” (brèves dissertations poétiques) japonais, en collaboration avec Crapapelada; la vitrine de « Futuro Anteriore » montrera tout ce qu’il y a de mieux sur la scène du nouveau dessin italien, par le biais d’ auteurs en constante affirmation. En outre une originale installation liera le monde asiatique à la créativité de l’Ecole napolitaine de Comix et en particulier de l’artiste Pako Massimo. La collaboration confirmée avec l’Institut français de Naples “Le Grenoble” amènera à Naples, en collaboration avec la Coconino Press, une exposition de BARU, auteur français et représentant réputé d’une sorte de “manga européen”.


LES HÔTES
A part les noms déjà cités, qui exposeront, on voudrait faire remarquer la présence à Naples d’auteurs italiens qui présenteront leurs dernières publications: il s’agit surtout de IGORT, mais aussi de Gabriella GIANDELLI et de GIPI. La présence de nombreux auteurs qui vont fort aux Editions Kappa est confirmée, tels que : DE GIOVANNI, BARICORDI, COLAONE ainsi que d’autres auteurs qui ont dessiné les aventures « italiennes » de Lupin III. La présence des auteurs femmes  est aussi très liée au thème de l’année: Vanna VINCI et Keiko ICHIGUCHI. Mais d’une importance absolue est la présence d’autres auteurs italiens et européens: FARACI, Mastantuono, Zograf, SMUDJA, gruppo Innocent Victim, TAMIAZZO, CATACCHIO, WU MING, la participation spéciale du metteur en scène Mario MONICELLI en qualité d’écrivain ainsi que la présence du chanteur Alessio CARATURO. On signale aussi la présence croissante d’opérateurs italiens et étrangers qui fera de COMICON une occasion d’échange et de développement commercial; dès maintenant, COMICON, fort des nombreuses relations développées à l’étranger, se porte candidat à assumer toujours plus ce rôle « de marché » international qui languit en Italie.

CINÉMA ET ANIMATION
Pour la joie de tous les fanatiques de la Septième Art et forts de l’imposant Auditorium du “ Castel Sant’Elmo”, équipé par nous pour une vision de haute qualité, cette année sera bien remplie de la présence de pellicules projetées, d’avant-premières à hommages thématiques. Nous sommes déjà sûrs de la présence des avant-premières nationales de deux films: ROBOTS, prochain blockbuster qui sortira à la fin du mois de mars dans les salles pour la 20th Century Fox, une histoire de fiction sur l’environnement, réalisée par les créateurs de “L’Era Glaciale” mise en scène de Chris Wedge; et BLUEBERRY, le live-action tiré de l’homonyme bande dessinée de Moebius/Gir, un western poétique avec Vincent Cassel dans le rôle principal et mis en scène par Jan Kounen qui sortira après Comicon, distributeur Revolver.
A part les collaborations confirmées avec des réalités productives du milieu du cinéma et de l’animation, qui proposeront des nouveautés pour la prochaine saison, le cinéma d’animation coréen, qui a gagné de nombreux prix dans les festivals internationaux les plus importants, aura autant de place.
Mais nombreuses seront aussi les projections au Château de films classiques et de séries historiques d’animation, en pellicule et en vidéo. Et à partir de cette année on aura des projections aussi en “extérieur” avec un mini-festival au cinéma America Hall, dans les parages du Château.

De nouveau, la solide alliance avec Canal thématique Jimmy apportera à COMICON l’expérience d’une chaîne satellitaire spécialisée dans les séries animées « d’auteur ». Et après le succès de la première édition, partira le second « e-magination » dédié aux amants de l’animation en Flash.
RENCONTRES ET SÉMINAIRES
Une constante de haute qualité au Salon napolitain est le nombre important de tables rondes et de débats; cette année la collaboration se renforce avec l’Istituto Universitario Orientale, un des plus importants en Europe pour les langues orientales, avec lequel se développe une série de leçons/débats sur la culture, la littérature et l’art japonais et coréen. Une nouveauté très importante est la toute récente collaboration avec l’Università La Sapienza de Rome, où, avec quelques jours d’anticipation, se déroulera un séminaire avec les auteurs japonais de Gundam et avec d’importantes figures académiques du monde des études orientales. D’autres rencontres et débats sont prévus à l’Académie des Beaux Ars, à la Feltrinelli et à la FNAC avec les femmes auteurs Kappa, Vinci et Ichiguchi.
Et puis on est sûr que les trois jours de rencontres, au Château, seront bien remplis; on pourra y rencontrer les auteurs, connaître les nouveautés éditoriales des maisons d’édition, mais également suivre des débats thématiques sur le neuvième art nippo-coréen.

ÉVÉNEMENTS
Un grand nombre d’expositions et d’événements collatéraux caractériseront le Salon et le rapport avec Naples; à la Feltrinelli, seront exposées des planches de Ichiguchi, au Warner Village, à l’occasion du film « Costantine », seront exposées quelques planches du numéro de Hellblazer dessiné par Camuncoli et Ruggiero, à l’aéroport de Capodichino, en collaboration avec la Gesac, on verra une exposition sur « vola a Fumetti » et quelques illustrations seront exposées au restaurant Umberto.
Cette année, sont également prévus des rendez-vous liés aux différents aspects de la culture asiatique, de la compétition de Cosplay à une présentation du nouvel événement lié à COMICON, sur les jeux de rôle et de cartes, qui se tiendra en 2005.
Le concours IMAGO 2005, qui sera cette année exposé également dans les salles du « Grenoble », proposera des séminaires et des laboratoires didactiques, ainsi que des rencontres avec le public dans différents endroits de la ville; il y a un rapport très important qui lie le COMICON avec les écoles primaires et les collèges, les lycées, les instituts et les Académies de Naples et des environs, pour lesquels sont prévus des initiatives particulières à thème, des visites guidées et des laboratoires sur la bande dessinée et sur les techniques modernes d’animation. Et bien sûr, il ne faut pas sous-évaluer la présence du meilleur marché éditorial et de ses avant-premières avec, cette année, une forte représentation étrangère. Dès maintenant, COMICON, fort des nombreuses relations développées à l’étranger, se porte candidat à assumer toujours plus ce rôle de « marché » international qui languit en Italie; cette année encore une zone à part sera dédiée à ce secteur, dans le cadre des 3ème Rencontres Professionnelles de la Bande Dessinée.

Association COMICON – Secrétariat: FactaManent – Via Chiaia, 41 – 80121 Naples – Tél/Fax +39 081 4238127 – E-mail: info@comicon.it



*****************************
Napoli COMICON
7° Salone Internazionale del Fumetto e dell’Animazione
Salon International de la Bande Dessinée et de l’Animation
International Comics and Animation Fair
Saló Internacional del Comic y l’Animación
Napoli 4-6 marzo 2005 – Castel Sant’Elmo
————————————
Segreteria Organizzativa/Organisation:
FactaManent – Via Chiaia, 41
80121 Napoli (I)
Tel/Fax + 39 0814238127
info@comicon.it
www.comicon.it
*****************************





Galerie

Les commentaires sont fermés.