Alors qu’il a une vingtaine d’années, Stevenson se rend sur l’île où son père, ingénieur, construit un phare. Jusque-là, du côté d’Edimbourg, l’étudiant Stevenson s’est plutôt laissé vivre et ce séjour forcé n’est pas vraiment de son goût. Il faut dire que Earraid (Aros, dans le récit) est un îlot difficile d’accès : on peut, deux fois par jour, y accéder à pied sec depuis l’île voisine de Mull au large des côtes écossaises…
Lire la suite...
Du Tibet méconnu, à foison !
Par Gilles Ratier

Profitant du manque d’intérêt patrimonial des éditeurs traditionnels pour les œuvres moins bankables des auteurs qui ont fait leur réputation, BD Must réédite en albums, à tour de bras, de nombreuses bandes dessinées publiées dans les grands magazines du siècle dernier, notamment dans le journal Tintin : elles étaient signées Bob De Moor, François Craenhals, Liliane et Fred Funcken, Raymond Reding, Berck, René Follet, Willy Vandersteen, Édouard Aidans… ou Tibet ! Depuis l’an passé, c’est même carrément une collection entière que consacre la petite structure belge au célèbre dessinateur de « Ric Hochet » et de « Chick Bill » ! Et ça n’arrête pas depuis, puisque voici aujourd’hui les inédits du « Club des “Peur-de-rien” » : une autre de ses séries qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs, entre octobre 1958 et juin 1979, dans Chez Nous/Junior (sachant que certains épisodes seront repris dans Tintin).
Lire la suite...Décès de Sempé : il avait la bande dessinée en horreur !
Par Gilles Ratier

Un grand artiste, poète du dessin d’humour, s’en est allé hier soir, le 11 août 2022, à l’âge de 89 ans : tous les médias en ont fait écho, reconnaissant son immense talent ! Jean-Jacques Sempé était avant tout un sensible dessinateur humoristique, mais sa contribution à la bande dessinée ne tient quasiment qu’en la première version du « Petit Nicolas » (voir ci-dessous la chronique d’Henri Filippini que nous remontons en Une pour l’occasion) : « Ce que je voulais faire, c’était du dessin humoristique, uniquement ». Pire, cet extraordinaire auteur — né le 17 août 1932 à Pessac, en Gironde — a toujours déclaré qu’il avait horreur de la bande dessinée !
Lire la suite...« L’Écluse » : un Lot de surprises !
Par Jean-François Miniac

Un nouveau tandem — formé par le prolifique scénariste Philippe Pelaez et le talentueux dessinateur Gilles Aris — propose le one-shot « L’Écluse » : un surprenant thriller rural ancré au cœur du Quercy. Avec l’éclusier Octave, le Lot est l’autre personnage majeur de ce récit crépusculaire : la rivière charrie quelques cadavres de femmes, objets d’une enquête policière, elle-même synonyme d’autopsie d’une communauté villageoise. Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir dans le Quercy blanc. Ouvrons les vannes !
Lire la suite...« La Mission Jupiter » : l’univers Disney revisité par le génial Luciano Bottaro !
Par Henri Filippini

Depuis le début des années 1950, les créatures nées au sein de l’empire Disney connaissent une nouvelle vie par la grâce des dessinateurs italiens. Luciano Bottaro appartient à la première génération de ces créateurs géniaux : lesquels ont transcendé souris et canards, en ajoutant des comparses et créant des univers, sans pour autant trahir un cahier des charges parfois pesant. Grâce à son immense talent, Luciano Bottaro s’est permis quelques écarts, dont cette « Mission Jupiter » est un superbe exemple.
Lire la suite...Belle réédition, fort bien conceptualisée, d’une série policière italienne consacrée à la montée du fascisme…
Par Gilles Ratier

Dans une Europe troublée, où les plus grands conflits de l’histoire de ce continent sont sur le point d’éclater, le détective privé d’origine allemande Jan Karta, transféré contre son gré en Italie, puis en France, reste toujours implacable et fidèle à ses convictions dans la recherche de la vérité. Ce deuxième volume rassemble le troisième et le quatrième épisode d’une série transalpine créée dans les années quatre-vingt par Roberto Dal Pra’ et Rodolfo Torti : lauréate du festival de Sierre, il s’agit de l’une des œuvres de fiction historique les plus réussies de la bande dessinée du siècle précédent.
Lire la suite...
- Drouard a dit le 18/08/2022 à 17:56 Eduardo Teixeira Coelho : le maître portugais (première partie) ! Toujours aussi superbe ces reportages sur ces artistes qui ont enchantés notre enfance, encore u...
- Mariano alda a dit le 17/08/2022 à 21:30 Décès de Sempé : il avait la bande dessinée en horreur ! Ses illustrations comme celles dans The new yorker, sont magnifiques. Dommage que le grand publ...
- Patrick Sirot a dit le 13/07/2022 à 18:13 « Les Compagnons du crépuscule » : la guerre contre le temps... Une analyse de planche ! Excellent article qui permet de redécouvrir une immense série.
- Henri Filippini a dit le 11/07/2022 à 14:14 Roger Melliès : 25 ans chez Artima ! Pas grand chose à dire sur ce mystère n'ayant pas tout, hélas, ce qui concerne la presse fémi...
- RINCEL Xavier a dit le 11/07/2022 à 08:20 Roger Melliès : 25 ans chez Artima ! Bonjour j'ai une question concernant un des deux articles de Henri Philippini sur Duteurtre Dan...