ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 17 SEPTEMBRE 2008

C’est « pô juste » pour les autres : Zep place 5 de ses titres dans le classement des 15 meilleures ventes de bandes dessinées ! Pour autant, « Les profs » ne se mettent pas en grève.

Le 12ème recueil des gags de  » Titeuf  » est toujours largement en tête dans le ? Top 20 ? général (tous genres de livres confondus), loin devant les nouveaux romans d’Amélie Nothomb et de Jean-Christophe Grangé, les 2 autres « blockbusters » de la rentrée. Il provoque, par ailleurs, un effet boule de neige sur ses anciens titres puisque, outre son précédent recueil ( » Mes meilleurs copains « ) et le livre illustré  » Le guide du zizi sexuel  » (qui, rappelons-le encore une fois, n’est pas une BD !!!), déjà présents depuis la semaine dernière, les tome 1, 9 et 10 reviennent, à nouveau, envahir le ? Top 15 BD ? (hors mangas) !

Mis en place plus tardivement dans le courant de la semaine dernière, par rapport au nouvel album du petit roi des cours de récréations créé par Zep, le  » Tableau d’horreur  » (des très amusants et forts recommandables  » Profs  » de Pica et Erroc) gagne du terrain dans le classement général (où il est désormais 7ème) et devient la 2ème meilleure vente de bandes dessinées de la semaine, devançant le 52ème  » Tuniques bleues « , un album qui n’est plus que 13ème dans le ? Top 20 ? (tous genres de livres confondus).

Même phénomène pour  » L’élève Ducobu  » qui, lui aussi, joue des coudes pendant la récré, en essayant de se trouver une place dans le classement général ! Certes, ce n’est pas pour cette fois-ci, mais cela n’empêche pas le  » Premier de la classe (en commençant par la fin)  » de passer allègrement de la 7ème à la 5ème place, dans notre ? Top 15 BD ? (hors mangas) !

La seule autre progression de cette semaine (qui voit les départs des  » Blagues de Toto  » et de  » Star Wars, Chevaliers de l’ancienne république « ), c’est le 3ème tome des  » Simpson  » aux éditions Jungle ! Le phénomène d’engouement autour des personnages de Matt Groening se poursuit donc ; d’autant plus qu’avec 13 et 10 semaines de présence dans notre classement des meilleures ventes de bandes dessinées, les 2 précédents opus de cette adaptation en bandes dessinées du célèbre dessin animé (du moins ceux édités par la filiale de Flammarion et de Casterman), sont encore là !

Ces quelques titres trustant totalement le marché, tous les autres « best-sellers » du moment ( » Trolls de Troy « ,  » Les blondes  » et  » Journaux de la guerre 1914-1918  » de Jacques Tardi) reculent ; et cette réaction légèrement monomaniaque d’un large public qui n’achète que les valeurs sures n’arrange guère les affaires de nos amis libraires ! Surtout que la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Févad) annonce une croissance de 30% des ventes sur Internet au 1er semestre 2008 : une augmentation qui profite à tous les secteurs (et acteurs), et surtout aux produits culturels comme les livres (et donc les BD), les jeux vidéos, les DVD, les CD…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 1er AU 7 septembre 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2e sem.

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

 

2ème

2e sem.

Les profs T.11

Tableau d’horreur

Pica, Erroc

BAMBOO

 

3ème

3e sem.

Les Tuniques bleues T.52

Des bleus dans le brouillard

 

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

 

4ème

2e sem.

Les Simpson T.3

Quelle bidonnade !

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

5ème

2e sem.

L’élève Ducobu T.14

Premier de la classe (en commençant par la fin)

 

Godi, Zidrou

LOMBARD

6ème

4e sem.

Trolls de Troy T.11

Trollympiades

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

 

SOLEIL

7ème

2e sem.

Journaux de la guerre 1914-1918

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

 

CASTERMAN

8ème

2e sem.

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

 

Zep

GLENAT

9ème

2e sem.

Le guide du zizi sexuel

 

 

Zep, Hélène Bruller

GLENAT

10ème

nouveau

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

 

11ème

13e sem.

Les Simpson T.2

Un sacré foin !

d’après Matt Groening

 

JUNGLE

12ème

nouveau

Titeuf T.1

Dieu, le sexe et les bretelles

 

Zep

GLENAT

13ème

nouveau

Titeuf T.9

La loi du préau

Zep

GLENAT

 

14ème

10e sem.

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

 

JUNGLE

15ème

15e sem.

Les blondes T.8

Le grand huit

Dzack, Gaby

SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.