Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Zone blanche » par Jean-C. Denis

On attendait au tournant le futur président d’Angoulême 2013 avec son nouvel album qui affiche, encore une fois, un graphisme ligne claire toujours aussi léché…, mais on n’est pas déçu, loin de là ! Cet intrigant one-shot décalé, entre drame et polar, est parfaitement mené ; pourtant, l’exercice qui consiste à jouer à la fois sur le temps présent et sur les flash-back n’était guère aisé.
Alors qu’il batifole en pleine forêt, un jeune couple entend un coup de feu et découvre un type mort, avec une balle dans la tête. Par petites touches, aussi ludiques qu’efficaces, Jean-C. Denis va revenir dans le passé récent de la victime pour essayer de nous expliquer comment cet homme est arrivé là, tandis que la police mène froidement l’enquête !
Quelques mois plus tôt, lors d’une nuit glaciale à Paris, une panne de courant a plongé dans le noir tout un quartier de la capitale. Comme le digicode de son immeuble se trouve alors en rade, notre « héros » ne peut rejoindre son appartement et est obligé de trouver refuge ailleurs : dans le bar d’un hôtel voisin éclairé à la bougie, par exemple. Pourtant, l’homme est ravi de cette contrariété, car il souffre d’une hypersensibilité aux champs électromagnétiques et, aussi, parce qu’il est bientôt rejoint, à sa table, par une ravissante inconnue qui lui propose un curieux marché ; histoire de se rendre service mutuellement.
Et finalement, dans ce récit malin, à la fois mélancolique et plein d’humour, dans la veine de ses précédents « L’Ombre aux tableaux » ou « Quelques mois à l’Amélie », le plaisir de lecture est vraiment là ; d’autant plus que l’intrigue monte subtilement en pression, pages après pages ; lesquelles changent donc, alternativement et subtilement, de cadre et de climat, pour obtenir, au boute du compte, une histoire vraiment déstabilisante et intrigante !
Gilles RATIER
« Zone blanche » par Jean-C. Denis
Éditions Futuropolis (16 €) – ISBN : 978-27548-0733-3
Ping : LesBusinessDuNet Latest Graphisme News | LesBusinessDuNet