ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°29 – 2 février 2005

C’est la première fois, depuis que nous commentons ce “Top 15 BD”, qu’un manga trône à la première place du classement et ce, dès la première semaine ! Mais José Bové veille et l’album de Jul se place directement en cinquième position : vers un succès à la Pétillon et son Enquête corse ?


 


Le 15ème volume de « Naruto« , manga pour ados signé Masashi Kishimoto et édité par le leader du secteur (Kana, filiale de Média Participations alias Dargaud, Lombard, Dupuis et consorts), prend donc la 1ère place des meilleures ventes BD (et la 4ème du “Top 20” tous genres confondus). On ne trouve, par contre, qu’une seule autre BD japonaise dans le classement de cette semaine :  « Saint Seiya« , la version BD des « Chevaliers du zodiaque« , à la 7ème place.


Au moment où quelques 100 000 militants altermondialistes étaient attendus au forum social mondial de Porto Alegre (au Brésil), le premier album du dessinateur de presse Jul (l’hilarant « Il faut tuer José Bové« ) faisait une entrée remarquable à la 5ème place de notre “Top 15 BD” (et à la 18ème du “Top 20”). Humour noir et regard décapant sur notre société moderne sont les deux mamelles du succès de cette histoire parodiant notre célèbre arracheur de plants de maïs transgéniques national et qui flirte allègrement avec l’esprit de Charlie Hebdo : le premier tirage de 40 000 exemplaires a rapidement été assorti d’une réimpression de 10 000 volumes ! Outre cet album qui se situe dans la droite lignée de Reiser ou de Cabu, deux autres entrées sont également à signaler dans notre classement : à la 13ème place, « Captain Biceps » (scénarisée par Zep et dessinée par Tébo, cette série décalée sur les super-héros, tirée à 60 000 exemplaires, est un pur produit de la bande à Tchô !, le mensuel BD jeunesse des éditions Glénat) et, à la 14ème place, « Le retour à la terre » (strips très drôles grâce aux dialogues décapants de Jean-Yves Ferri, l’un des piliers de Fluide Glacial, où le dessinateur Manu Larcenet se met lui même en scène en tant que parisien ayant choisi de vivre à la campagne).


Les entrées franco-belges de ce début d’année confirment cependant leur succès puisque « Les tuniques bleues » de Lambil et Cauvin ne perdent qu’une place (ils sont relégués en 2ème position et en 5ème du “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus) ; la reprise réussie de « Nestor Burma » par Emmanuel Moynot s’accroche à la 3ème place (et à la 12ème du classement général) ; et « L’Epervier » de Patrice Pellerin ne recule qu’à la 4ème place du “Top 15 BD”et à la 14ème du “Top 20”. Quelques rescapés de 2004 sont encore dans le classement mais reculent inévitablement, tel le nouveau « Lanfeust des étoiles » qui passe de la 4ème place à la 6ème place du “Top 15 BD” et disparaît du “Top 20”, tel « Titeuf » qui est encore à la 8ème place au bout de 20 semaines, tel « Blake et Mortimer » qui perdent 4 places (en 11ème semaine quand même !). On ne s’étonnera donc pas de les retrouver tous dans le classement des meilleures ventes 2004 (toujours réalisé par Ipsos pour Livres Hebdo), lequel est dominé largement par « Titeuf » (835 200 ventes en sortie de caisse sur le seul territoire français) et par « Lucky Luke » (412 400 ventes en sortie de caisse sur le seul territoire français), lequel disparaît juste du “Top 15 BD” » après avoir squatté, pendant 16 semaines, les meilleures ventes BD. Notons aussi, cette semaine, la disparition de « Cédric » (16ème des meilleures ventes 2004 avec 102 700 ventes en sortie de caisse sur le seul territoire français) de notre classement.


On retrouve aussi, dans le  “Top 15 BD”, les titres de la collection « Solo » des éditions Soleil. Ce sont des rééditions bon marché, à 2 euros et en petit format, des premiers titres de certains titres du catalogue édité par Mourad Boudjellal comme « Légende » d’Yves Swolfs (à la 9ème place), « Lanfeust des étoiles » de Tarquin et Arleston (à la 10ème place), « Les p’tits diables » d’Olivier Dutto (à la 11ème place) et « Will » de Guillaume Bianco (à la 15ème place) : une bonne opération qui relance efficacement le fonds de cet éditeur toulonnais.


Comme d’habitude, finissons avec le “Top 15” des livres jeunesse (toujours dominé par les « Histoires inédites du Petit Nicolas« ) où l’on retrouve certains livres qui ont un rapport avec la BD comme l’adaptation romancée de « Titeuf«   (« Tcheu, la honte« ) qui perd 2 places (elle est 9ème) et « Tom-Tom et Nana« , une véritable BD, qui reculent de 4 places, en 14ème position au bout de 13 semaines : à part « Titeuf« , qui dit mieux ?


                                                                                                            Gilles RATIER


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 17 AU 23 JANVIER 2005


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.15

 

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

3e semaine

Les tuniques bleues T.48

Arabesque

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

3ème

3e semaine

Nestor Burma T.5

La nuit de Saint-Germain-des-Près

Emmanuel Moynot, (d’après Léo Malet)

CASTERMAN

4ème

3e semaine

L’Epervier T.6

Les larmes de Tlaloc

Patrice Pellerin

DUPUIS

5ème

nouveau

Il faut tuer José Bové

 

Jul

ALBIN MICHEL

6ème

5e semaine

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

7ème

2e semaine

Saint Seiya T.2

 

Masami Kurumada, (Megumu Okada)

PANINI/GENERATION COMICS

8ème

20e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

9ème

3e semaine

Légende T.1

L’enfant loup

Yves Swolfs

SOLEIL

10ème

2e semaine

Lanfeust des étoiles T.1 (Collection Solo)

Un, deux… Troy

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

11ème

2e semaine

Les p’tits diables T.1 (Collection Solo)

De quelle planète tu viens ?

Guillaume Bianco

SOLEIL

12ème

11e semaine

Blake et Mortimer T.17

Les sarcophages du 6e continent : 2ème partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

13ème

nouveau

Captain Biceps T.2

 

Tébo, (Zep)

GLENAT

14ème

nouveau

Le retour à la terre T.3

Le vaste monde

Manu Larcenet, (Jean-Yves Ferri)

DARGAUD

15ème

2e semaine

Will T.1 (Collection Solo)

Y’a des jours comme ça

Guillaume Bianco

SOLEIL


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.