« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Trollympiades

Le début : Attention la bataille sera féroce ! Les vrais trolls se reconnaissent à quelques détails prêts : ils sont velus, ils puent, ils ont peur de l’eau… Mais qui sera le meilleur troll enchanteur ? Les Trollympiades sont …
Le début : Attention la bataille sera féroce !
Les vrais trolls se reconnaissent à quelques détails prêts : ils sont velus, ils puent, ils ont peur de l’eau… Mais qui sera le meilleur troll enchanteur ?
Les Trollympiades sont donc annoncées et ouvertes dans l’espoir de trouver la perle rare !
Attention la bataille sera féroce pour départager tous les concurrents et les disciplines trollympiques seront rudes !
Que le meilleur gagne !
Notre avis : L’attendu best-seller de l’été surfe cette année sur les jeux olympiques avec un humour toujours talentueux. Un divertissement de premier choix toujours signé au scénario de Christophe Arleston, à propos duquel nous vous conseillons également la lecture des passionnants entretiens qu’il a donnés à Thierry Bellefroid, repris dans l’ouvrage richement illustré « Le voyageur de Troy ».
Trolls de Troy 11 – Trollympiades, de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier, Soleil, 12,90€