Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 septembre 2012

Pas de BD franco-belges, comics ou mangas dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de la semaine ! Heureusement, le « Top 15 BD » (hors manga) commence, quant à lui, à se renouveler sérieusement, avec pas moins de 8 entrées (donc, plus de la moitié des titres en place). Largement en tête, et ceci pour la première fois de la carrière de cet avatar habituellement malchanceux de « Kid Paddle » qui affronte de nombreux monstres en tentant de sauver une princesse maladroite, le 8ème recueil des gags de « Game Over » de Midam trône sur la 1ère marche du podium !

Les éditions Mad Fabrik (gérées par l’auteur, sa compagne Araceli Cancino et leur ami Dimitri Kennes) n’ont pas hésité à lancer cette première édition, reconnaissable par sa couverture pailletée, à 100 000 exemplaires : soit 10 000 de plus que le précédent opus ! Et elles annoncent même, déjà, un 9ème volume, pour le 13 novembre ; lequel sera tiré à 110 000 exemplaires ! En attendant, les (souvent très jeunes) amateurs de cette très drôle bande dessinée sans bulle seront certainement ravis de découvrir, dans ce tome 8, une mise en images des meilleurs gags d’internautes du site gameoverforever.com (ainsi que ceux dus aux habituels collaborateurs scénaristiques que sont Patelin, Thitaume et Araceli), Midam s’y faisant toujours secondé, sur le plan graphique, par son fidèle et talentueux assistant Adam, mais aussi, pour l’occasion, par un nouveau venu : Netch !

            Sans surprise, le tome 8 de la captivante série d’espionnage « Lady S », tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Dupuis, est la 2ème meilleure entrée de la semaine…, à la 2ème place ! Piégée, notre héroïne va tout perdre, même son existence légale. Jetée en prison à la suite de sa dernière mission, elle attend son procès pour mettre en cause les vrais coupables du drame. Mais, à la stupéfaction de tous, Lady S met fin à ses jours à la veille de comparaître… : un scénario calibré et palpitant de Jean Van Hamme, fort bien illustré par le trait réaliste de Philippe Aymond qui vient, par ailleurs, de sortir un excellent diptyque de cape et d’épée : « Highlands» T1 : « Le Portrait d’Amélia » par Philippe Aymond.

            Comme annoncé la semaine dernière, le 19ème tome des « Simpson » publié par Jungle (qui compile de nouvelles aventures de la famille la plus déjantée de Springfield et qui est sorti depuis le 22 août) le suit de près, en 3ème position, alors que le hors-série « Les Simpson en route vers l’or » est encore 8ème, au bout de 7 semaines !

            Évidemment, la conclusion du premier cycle du thriller financier « Dantès », tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dargaud, fait aussi partie des heureux élus : en effet, la vengeance d’Alexandre, trader déchu et victime d’une machination financière, touche à sa fin ; le lecteur le plus exigeant ne pourra qu’être conquis par le scénario époustouflant de Pierre Boisserie et de Philippe Guillaume, lequel est fort bien enluminé par Erik Juszezak : une bande dessinée au cœur de l’actualité économique et politique de ces dernière années et qui s’inspire d’un célèbre roman d’Alexandre Dumas (« Le Comte de Monte-Christo »).

            Le même éditeur a tiré à 30 000 exemplaires le tome 1 de la nouvelle saison d’« Insiders » de Renaud Garreta (aux dessins) et de Jean-Claude Bartoll (au scénario) : encore un bon récit d’aventures contemporaines (où l’héroïne, maintenant à la tête du Grand conseil des mafias, doit parler avec les yakuzas car elle a besoin d’eux pour se maintenir à cette place) qui s’empare, quant à lui, de la 9ème place.

            Par ailleurs, le patrimoine du 9e art semble porter chance aux éditions Glénat (en attendant de frapper fort la semaine prochaine avec le nouveau « Titeuf » ; voir Zep signe le grand retour de Titeuf) puisque la 8ème compilation chronologique de « La Dynastie Donald Duck », ou les épisodes du célèbre canard disneyien dessiné par Carl Barks, ici entre 1957 et 1958, est 10ème ! Le tirage n’est certes pas aussi impressionnant (16 000 exemplaires) que celui de « Titeuf », mais ce n’est pas mal quand même pour de la BD âgée de plus de 50 ans !

            L’intégralité de l’œuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé des aventures de Donald, est donc prévue pour paraître dans cette collection : chaque volume proposant un appareil critique avec, pour chaque histoire, dont la mise en couleurs a été refaite, une courte fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication ; voir «La Dynastie Donald Duck» T1.

            Nous avions aussi prévu, la semaine dernière, l’arrivée de la très drôle 21ème enquête du privé marseillais « Léo Loden » de Serge Carrrère (au trait toujours aussi dynamique, entre celui de Tillieux et celui de Franquin) et de Christophe Arleston (dont c’est certainement, avec les « Trolls de Troy », la meilleure série au long cours), assisté par l’efficace Loïc Nicoloff : dans cet ouvrage, tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Soleil, Léo et son tonton Loco trouvent refuge au château d’If, pendant une tempête, alors qu’un séminaire de motivation réunissant les cadres d’une entreprise pharmaceutique s’y tient. Lors du cocktail, le grand patron meurt empoisonné…

            La dernière entrée de la semaine, au 13ème rang, est aussi publiée par Soleil (à 15 000 exemplaires), il s’agit du 6ème tome de la série de science-fiction mythologique « Slhoka » de Ceyles (le dessinateur) et Ulrig Godderidge (le scénariste) où Slhoka, Svendaï et le Kraal cherchent à en savoir un peu plus sur les Rhoukes qui ont tenté d’envahir la Zéïde… : les habitués de la série sachant, évidemment, de quoi on cause, eux !

            Seuls résistent donc encore (pour combien de temps ?), le 1er recueil de l’adaptation de « The Lapins crétins », le 16ème « Trolls de Troy », le tome 1 des « Légendaires origines », « Je veux une Harley » de Frank Margerin et Marc Cuadrado, le 2ème « Scènes de ménages », et le 14ème « I.R.$ », au détriment de « Bartman » et du 18ème « Simpson », du tome 1 de « Walking Dead », des « Chroniques de Jérusalem », du 7ème « Seuls », du 3ème tome du cycle « Les Chevaliers du pardon » de la « Complainte des landes perdues », du 18ème « L’Élève Ducobu » et de la compilation de « Gaston » (« Lagaffe en musique »).

            Nombreux sont ceux qui jugent que les titres qui arrivent à se glisser dans notre « Top 15 BD » (hors manga) hebdomadaire ne sont que de la BD de supermarchés ! Mais saviez-vous que, justement, c’est dans les grandes surfaces (culturelles ou non) que l’on vend le plus de bandes dessinées sur le territoire français ? Alors, quand on apprend, dans le nouveau n° de la revue professionnelle Livres Hebdo, qu’en juillet, par rapport à l’activité réalisée à la même époque en 2011, les ventes de livres (tous genres confondus) dans la grande distribution ont chuté de -1,5%, que le chiffre d’affaire des grandes surfaces culturelles en ce domaine a reculé de 6% et que celui des hypermarchés a plongé de 7%, il y a de quoi s’inquiéter un peu, non ?

Heureusement, le même n° de Livres Hebdo arrive quand même à nous rassurer un peu puisque, d’après l’indicateur Livres Hebdo/I + C, le rayon BD et mangas (sur tous les circuits de distribution), lui, se serait quand même raffermi de 3% sur le 2ème trimestre 2012, notamment grâce à la vente à distance qui, dans le genre qui nous intéresse, semble de plus en plus tirer son épingle du jeu : enfin, si on peut appeler ça un jeu !!!

                                                            Gilles RATIER,

avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 20 AU 26 AOÛT 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Game Over T.8 Cold Case Midam & Co MAD FABRIK
2ème nouveau Lady S. T.8 Raison d’état Philippe Aymond, Jean Van Hamme DUPUIS
3ème nouveau Les Simpson T.19 Incontrôlable d’après Matt Groening JUNGLE
4ème 6e semaine The Lapins crétins T.1 Bwaaaaaaaaaaah ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
5ème 5e semaine Trolls de Troy T.16 Poils de trolls T.1 Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
6ème 11e semaine Les Légendaires origines T.1 Danaël Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
7ème nouveau Dantès T.6 L’Affrontement final Erik Juszezak, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume DARGAUD
8ème 7e semaine Les Simpson en route vers l’or d’après Matt Groening JUNGLE
9ème nouveau Insiders : saison 2 T.1 NarcoBusiness Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll DARGAUD
10ème nouveau La Dynastie Donald Duck T.8 1957-1958 Carl Barks GLÉNAT
11ème 10e semaine Je veux une Harley T.1 La Vie est trop courte ! Frank Margerin, Marc Cuadrado AUDIE/FLUIDE GLACIAL
12ème nouveau Léo Loden T.21 Barigoules au frioul Serge Carrère, Christophe Arleston, Loïc Nicoloff SOLEIL
13ème nouveau Slhoka T.6 Les Méandres Ceyles, Ulrig Godderidge SOLEIL
14ème 10e semaine Scènes de ménages T.2 Les Délices de l’amour… Éric Miller, Jif JUNGLE
15ème 6e semaine IR$ T.14 Les Survivants de Nankin Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.