Les échappés : la nouvelle structure éditoriale de bande dessinée de « Charlie Hebdo »

Afin de poursuivre le travail au-delà de l’actualité hebdomadaire, Les Échappés publieront, à partir de septembre 2008, des BD politiques, des reportages écrits ou dessinés, des chroniques, des enquêtes, et éditeront aussi des dessins de presse.

Le programme des parutions comportera archives et
créations originales. Le rythme de parution avoisinera les 12 ouvrages par an.

Voici un descriptif des premiers titres à paraître :

Le 18 SEPTEMBRE 2008 :
Ma première croisade.

Riss adapte l’univers de la bande dessinée au récit politique en s’inspirant d’éléments réels de l’enfance de George W. Bush.
Dans les années 50 à Midland, petite ville du Texas où les jeunes diplômés des grandes universités américaines viennent faire fortune dans le pétrole, un jeune garçon de 8 ans se prépare à diriger un jour le plus puissant pays du monde : les États-Unis d’Amérique. Il n’est pas brillant à l’école, ne s’intéresse qu’au base-ball et passe son temps à faire des bêtises. Mais à sa mère, qui le réprimande, il en est une qu’il n’a jamais eu le courage d’avouer.
50 ans après, il décide enfin de libérer sa conscience et de révéler son secret…

Le 2 OCTOBRE 2008 :
Liberté – Egalité – Fraternité :
Une trilogie Bleu-Blanc-Rouge qui vole au secours de la «gauche complexée»! Avec des illustrations de Cabu, Luz, Charb, Riss et de farouches caricatures de Willem, Catherine, Jul, Honoré, Tignous et Wolinski.
Depuis le 8 mai 2007, la France assiste médusée au casse du siècle : de Guy Môquet aux Socialistes, en passant par la Loi de 1905, Sarkozy a braqué la République.
Délation, conformisme, avidité ; tapis rouges où les pires dictatures de la planète viennent s’essuyer les pieds ; désir de saper les fondements communs en détruisant Santé, Education et Justice. La France « sans tabous » de Nicolas Sarkozy insulte la démocratie qui l’a vue naître.
Mais quand les ministres rampent et quand l’Assemblée ronfle, Charlie Hebdo ne s’arrête jamais…

Le 9 OCTOBRE 2008 :
Les Brèves de Charlie Hebdo

Chaque semaine, le lecteur de Charlie Hebdo a rendez-vous avec une des chroniques les plus appréciées du journal : les brèves de la semaine. Les événements les plus marquants sont passés en revue, en les traitant et les maltraitant de la manière la plus satirique possible. Découpées en huit chapitres ? politique française, médias, culture, société, sport, environnement, économie, étranger ? cet ouvrage inédit est aussi accompagné d’une sélection de couvertures auxquelles le public a échappé.


Et pour 2009 :

? Si ça continue, ça va pas durer : une sélection de chroniques de
Philippe VAL sur France inter
? Une collection « Charlie Reportages »
? Une BD de LUZ
? Un inédit d’Antonio Fischetti
? Un inédit de Jul

Galerie

2 réponses à Les échappés : la nouvelle structure éditoriale de bande dessinée de « Charlie Hebdo »

  1. Anonyme dit :

    Pourquoi pas une intégrale des gniales chroniques de Siné ?