Panoramas panoramiques du monde planétaire

En premier lieu, nous tenons à présenter nos plus plates excuses à nos lecteurs? En effet, à bdzoom.com, nous avons l’habitude de ne mettre en avant que les ouvrages que nous aimons ou qui présentent des qualités intrinsèques, quelques soient les pressions exercées?

Or, aujourd’hui, c’est uniquement sous la menace que nous sommes obligés d’écrire quelques lignes sur cet ouvrage prétentieux qui se veut « didactique pour l’édification des masses et des gens bien ». En effet, l’auteur des textes, un certain Eric Deup qui prétend nous connaître alors que nous l’avons seulement croisé une ou deux fois, et dont le seul talent littéraire est de bien jouer au ping-pong comme il nous l’a brillamment démontré au dernier Festival « BD Boum » de Blois, nous a sommé de critiquer, sans délai, son dernier méfait éditorial : sinon, il s’engageait à pourrir tous nos cocktails angoumoisins et blaisois pendant les six prochaines années ! Cependant, comme dit mon collègue Laurent Turpin : « De toutes façons, qu’est-ce qu’on risque ? Il nous importune déjà par sa seule présence !!! ». Mais on ne sait jamais ! L’individu est dangereux et a déjà failli être mis à la porte de l’hôtel Mercure d’Angoulême, il y a deux ans, lors d’une soirée, pourtant pas trop guindée, où tout l’honorable microcosme de la BD (pardon : de la bande dessinée !!!) lui avait fait l’honneur de l’accepter…
Bref, tout ça pour dire que nous sommes bien embêté pour présenter ces « Fluidoscopes », honteux plagiat des « Pilotoramas » de notre jeunesse ! Il s’agit d’une vingtaine de tableaux en double page où les auteurs tentent vainement de détailler l’activité humaine, en regroupant leurs délires par thèmes, comme dans une encyclopédie. Cela se veut bien entendu être de l’humour car, franchement, quel intérêt de s’attarder sur les arcanes secrets du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, de la restauration, des usines de construction automobile, des grands magasins pendant la période de Noël, des hôpitaux, des évènements de 68, de la communauté gay de San Francisco, des cours d’assises, des bobos, du Festival International de la BD (pardon : de la bande dessinée !!!), etc. ? Quant au dessin, qu’en dire ? Qu’il est tellement précis avec tant de détails qu’il faut une loupe pour tout voir ? Renseignements pris, ces gribouillages seraient dus à un certain Julien/cdm qui, toujours d’après nos informations, serait le fils de … Non, ce n’est pas notre genre ! Lui, par contre, n’ayant aucun scrupule, il n’a pas hésité à exploiter des nègres (et même des négresses !!!) pour le remplacer sur certaines pages : comme celle sur les sectes qui est signée Isa et celle sur la délinquance due à Mo ; même si ce nom est suivi de cdm, comme Julien, nous avons remarqué, en grands spécialistes du 9ème art que nous sommes, une grande différence : ah c’est du beau !
Bon, voilà, il n’était pas facile de consacrer autant de lignes à cette production qui n’est même pas de la BD (pardon : de la bande dessinée !!!)… Espérons qu’en échange, nous n’aurons plus rien à craindre de ces tristes individus…

Gilles Ratier

Le droit de réponse de Laurent TURPIN : A l’attention d’Eric Deup : Mon très cher Eric … Je t’apprécie beaucoup, contrairement à ce que le dénommé Ratier écrit quelques lignes plus haut et ton ouvrage est tout simplement remarquable. J’espère que tu apprécieras à sa juste valeur cet élan de sincérité, écrit et public. Ce n’est donc plus la peine de m’aborder si nous nous croisons dans le futur et s’il te plait, efface mon numéro de téléphone de ton répertoire. Je t’embrasse affectueusement !

Note à l’usage des amateurs de premier degré ! : Evidemment, il ne faut pas croire un mot de cet article ! C’est tout le contraire que nous avons voulu signifier. Certes, avec beaucoup moins de drôlerie que les textes de cet électron libre d’Eric Deup qui, depuis pratiquement dix ans, nous fait hurler de rire dans Fluide Glacial : et surtout quand ses écrits sont illustrés avec autant de verve et d’humour par le talentueux Julien Solé (oui, oui, c’est bien le fils de…) !

« Panoramas panoramiques du monde planétaire » par Julien/cdm et Eric Deup – Editions Fluide Glacial/AUDIE (12, 95 Euros)

Galerie

Les commentaires sont fermés.