Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...« Vacadab : bienvenue dans le système » par Lomig

Il est plutôt rare que nous consacrions une « BD de la semaine » à un auteur dont c’est le premier ouvrage… Pourtant, ce roman graphique, aussi oppressant qu’amusant, voire absurde, qui est dû à un jeune dessinateur autodidacte Rennais (lequel a aiguisé son trait dans le dessin humoristique avant de se tourner vers la bande dessinée, en 2006, et de publier régulièrement dans divers fanzines), nous a séduit d’emblée !
Et ceci dès les premières pages qui proposent une succession de scènes anecdotiques où l’on peut juger des différents arguments de vente de deux commerciaux au travail chez d’éventuels clients ; pages dont vous pouvez juger sur pièces, ici même !
Étienne est donc un jeune commercial débutant qui s’initie à la vente d’aspirateurs chinois à domicile, grâce à la formation que lui prodigue un collègue plus expérimenté : un balourd rompu aux techniques les moins scrupuleuses. Notre « héros » approche de la trentaine et a du mal à trouver sa place dans une société qui ne lui propose que des perspectives peu engageantes. Après avoir enchaîné de multiples petits emplois précaires, il a enfin trouvé et accepté ce poste chez Vitalux où il se rend compte que tout n’est que course au profit… : bienvenue dans le système ! Pour ne rien arranger, la copine qu’il s’est trouvée ne veut surtout rien savoir de ses problèmes de boulot…Quant à son ami Tony, plus préoccupé par son propre sort, il ne lui offre qu’une écoute distraite…
Cette comédie de mœurs très bien construite, dont le ton oscille entre cynisme et légèreté, est férocement drôle et est, surtout, fort bien narrée et dessinée. Bien entendu, comme c’est une première œuvre, tout n’est pas encore parfait… ; mais on sent que cet auteur, dont la sensibilité est évidente, est très prometteur. D’ailleurs, on n’hésita pas à lui prédire un bel avenir dans le monde du 9e art…, à condition qu’il puisse un peu mieux s’y intégrer que son personnage (rires…) !
Gilles RATIER
« Vacadab : bienvenue dans le système » par Lomig
Éditions Le Moule-à-gaufres (19 €) – ISBN : 978-2-918567-10-3
Ping : Humains, trop humains | A chacun sa lettre