ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 25 JUIN 2008

Malgré l’élimination rapide de l’équipe de France de football à l’Euro 2008, les BD sur le thème du ballon rond n’ont pas manqué dans une période morne, qui voit Blake et Mortimer redevenir meilleure vente, juste devant le nouveau Lefranc, meilleure entrée de la semaine

Qu’est-ce qui s’est passé cette semaine, entre le 9 et 15 juin ? Les français auraient-ils subitement arrêté d’acheter des bandes dessinées ? C’est la question que l’on pourrait se poser à la vue du ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) et du ? Top 15 BD ? (hors mangas) ! Heureusement, qu’une fois de plus, les bandes dessinées asiatiques sont là pour sauver la mise, afin que les auteurs et éditeurs francophones ne dépriment pas trop : le volume 36 de  » Naruto  » et le tome 10 de  » Death Note  » s’accrochent respectivement à leur 2ème et 7ème place dans notre ? Top 20 ?, minimisant l’absence totale de la bande dessinée franco-belge dans ce classement général.

Côté ? Top 15 BD ?, ce n’est pas non plus la panacée puisque seules les bandes dessinées offertes en cadeaux pour la fête des pères (telle la compilation humoristique  » Papa je t’aime « ) et les énormes « blockbusters » (comme  » Blake et Mortimer  » et  » Cédric « ) réussissent à gagner quelques places (ce qui ne veut pas dire qu’ils ont augmenté leurs ventes : ça serait même le contraire ; disons qu’ils résistent mieux), ceci au détriment des autres « best-sellers » du moment :  » Kenya « ,  » Les blondes « ,  » IR$ « ,  » Les blagues de Toto « ,  » Bouncer « ,  » Bienvenue à Boboland « ,  » Team Rafale « , le  » Spirou  » d’Emile Bravo, et même  » Au cœur des Bleus  » (et pourtant, l’élimination de la France du Championnat d’Europe de football n’était pas encore connue). Le ballon rond a cependant pas mal inspiré les éditeurs puisqu’ils ont multiplié les séries humoristiques sur le sujet : outre cet album sur l’Équipe de France aux éditions Jungle, il y a eu le  » OM Droit au but  » de Jean-Luc Garréra, Skiav, Thierry Agnello et Zampano (chez Hugo BD), lequel est resté 3 semaines dans notre ? Top 15 BD ?, ainsi que  » Les Foot maniacs  » d’Olivier Saive et Tiberiu Beka (chez Bamboo),  » Domenech en bleu… et contre tous  » de Faro (chez Carabas),  » Les Foot furieux  » de Gurcan Gurcel (chez Joker)… Ainsi que 2 titres aux éditions du Caméléon (filiale de Media Participations) :  » Ronaldinho Gaucho  » de Mauricio de Sousa (voir « Le coin du patrimoine du 10 juin »), imprimé à 15 000 exemplaires et le 1er tome de  » Objectif foot  » par Christophe Bertschy qui entre en 13ème position dans notre palmarès, avec un tirage de 30 000 exemplaires. Hélas, cet engouement risque n’être qu’un feu de paille une fois le championnat terminé, et il y a peu de chances pour que l’on retrouve ces titres la semaine prochaine !

Comme il y a 3 opus qui disparaissent du ? Top 15 BD ? hors mangas ( » Garfield « ,  » Seuls  » et l’intégrale  » Spirou et Fantasio « ), vous avez deviné qu’il y a 2 autres entrées ! Il s’agit de la 19ème aventure de  » Lefranc « , série créée par Jacques Martin en 1954, qui semble avoir été fidèlement repris par André Taymans et Erwin Drèze (même si ces derniers vont laisser la place à Regric pour le dessin et à Michel Jacquemart pour le scénario, dans le prochain épisode) : ce dernier se place directement en 2ème position. Le fait d’installer les aventures de ce reporter dans les années 1950 (ici, il traque, dans le Londres de l’après-guerre, des terroristes nazis dirigés par un dangereux professeur), afin d’accentuer la comparaison avec l’original, est certainement pour beaucoup dans la fidélisation de la série : cet opus a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Casterman. Cet éditeur peut être également satisfait par sa filiale Jungle qui a récupéré les droits des adaptations BD des  » Simpson  » d’après Matt Groening (à la suite de Panini), puisque le 2ème recueil publié sous leur bannière ( » Un sacré foin !  » dessiné par Phil Ortiz et Oscar Gonzale Loyo, sur des scénarios de Gail Simone et James Bates) arrive en 7ème position avec un tirage initial de 40 000 exemplaires !

Gilles RATIER, avec Laurent TURPIN aux manettes.

« TOP 15 BD »:
DU 9 AU 15 JUIN 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1

12e semaine

Blake et Mortimer T.18

Le sanctuaire du Gondwana

André Juillard,

Yves Sente

BLAKE ET MORTIMER

2

nouveau

Lefranc T.19

Londres en péril

André Taymans, Erwin Drèze d’après Jacques Martin

CASTERMAN

3

3e semaine

Papa je t’aime

 

Collectif

VENTS D’OUEST

4

3e semaine

Kenya T.5

Illusions

Leo, Rodolphe

DARGAUD

5

3e semaine

Les blondes T.8

Le grand huit

Dzack, Gaby

SOLEIL

6

4e semaine

IR$ T.10

La loge des assassins

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

7

nouveau

Les Simpson T.2

Un sacré foin !

d’après Matt Groening

JUNGLE

8

9e semaine

Les blagues de Toto T.6

L’as des pitres

Thierry Coppée

DELCOURT

9

2e semaine

Bouncer T.6

La veuve noire

François Boucq, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

10

13e semaine

Cédric T.22

Elle est moche !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

11

3e semaine

Bienvenue à Boboland

 

Philippe Dupuy, Charles Berberian

AUDIE/FLUIDE GLACIAL

12

2e semaine

Team Rafale T.2

Trésor de guerre

Matthieu Durand, Frédéric Zumbiehl

ZEPHYR BD

13

nouveau

Objectif foot T.1

 

Christophe Bertschy

CAMELEON

14

8e semaine

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.4

Spirou, le journal d’un ingénu

Emile Bravo

DUPUIS

15

2e semaine

Au cœur des Bleus T.1

Engagement !

Fenix, JPS

JUNGLE

Galerie

Les commentaires sont fermés.