« Marylin la dingue », la BD, pré publiée dans Libération cet été

Paru en 1974 à la Série Noire, Marilyn-la-Dingue est l’un des deux premiers titres de la « Tétralogie Isaac », le chef
d’oeuvre de Jerome Charyn situé dans le New York déjanté des années 70.

Charyn lui-même s’est chargé de tirer un script de ce roman dense et complexe, peuplé de personnages inoubliables.

Et c’est à Frédéric Rébéna, dessinateur de haut vol qui fit des débuts remarqués dans (A Suivre) avant de s’éloigner de la BD pour se consacrer au livre jeunesse et l’illustration de presse, qu’a incombé la tâche de le mettre en scène et en images. Mission accomplie, comme on pourra en juger dans Libération, qui prépublie l’album en noir et blanc dans son intégralité au fil de son cahier d’été, à raison de deux pages quotidiennes, du 15 juillet au 23 août.

Rébéna adjoint la sensualité baroque de son trait au réalisme fantastique de Charyn et le tandem déploie une pyrotechnie d’effets visuels et littéraires pour recréer un New York mythique, pré-911, populaire et communautaire, où les clubs garibaldiens font écho aux salles de pingpong asiatiques, d’où les homeless, les flics humains, les petites frappes, les filles des rues, n’ont pas encore été impitoyablement bannis. Une Grosse Pomme en proie aux tourmentes de neige, aux guerres de gangs, aux lâchers de lapins, à la brutalité très humaine des personnages, amour pur et torride de Marilyn, fille d’Isaac, pour Coen, dit Zyeux- Bleus, son adjoint, polyphonie des langues et des gueules de cette nouvelle Babel, qu’Isaac Sidel, le plus célèbre flic juif de l’histoire du polar, hante d’une mélancolie noire jamais éloignée du rire et du kvetch, cet art de geindre typiquement yiddish.

« Marylin la dingue » sortira en album en janvier 2009 chez Denoël Graphic

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>