SOIREE MICHEL VAILLANT

Retrouvez

Les aventures de Michel Vaillant

De JEAN GRATON

Le jeudi 15 mars 2001

sur cana] JIMMY

et en CD,le reprint du

Pilote sans Visage
sorti chez Festival, il y a quelques trente ans!

SOIREE MICHEL VAILLANT

Retrouvez

Les aventures de Michel Vaillant

De JEAN GRATON

Le jeudi 15 mars 2001

sur cana] JIMMY

21h00

« Michel Vaillant – Histoires de familles »
France 2- 2001 – 52’

Un documentaire inédit réalisé par Denis Bernard

Une coproduction canal Jimmy-Be-bop production- INA Enterprises

et à

2lh55

« Les aventures de Michel Vaillant »

L’intégralité en une nuit…

Réalisé par Charles Bretoneiche et Nicole Riche

Avec Henri Grandsire(Michel Vaillant)

Et en attendant cette fameuse soirée,

vous pouvez retrouvez Michel Vaillant dans le

« PILOTE SANS VISAGE »,

un disque Festival réalisé par Pierre Marteville dans sa nouvelle présentation en CD(Big Bert Record) Tous ces CD sont disponibles chez Jacklyn Music Ldt.

A ce propos, Eric Leguèbe écrit:
Tout a commencé comme un conte, comme une de ces « Belles histoires de l’oncle Paul » dont Jean-Michel Charlier a confié l’illustration au jeune Jean Graton. Et puis, de « Spirou » à « Tintin », il y a eu un bruit de bolides qui s’est amplifié au point, aujourd’hui, de remplir soixante-deux albums des aventures de Michel Vaillant. Réalisé par Pierre Marteville d’après le deuxième album de la saga, le disque Festival du « Pilote sans visage » a été le moteur allumant les autres étages de la fusée « Michel Vaillant » pour sa conquête des espaces autres que graphiques.
C’est ainsi que, le 30 avril 1967, dix ans après la parution de la première page de « Vaillant », la télévision lança le premier des treize épisodes du feuilleton « Michel Vaillant », avec Henri Grandsire dans le rôle de Michel et Yves Brainville dans celui de son père.
Au fil des épisodes, à côté du héros de fiction, de vrais champions de compétition automobile font trois petits tours de piste puis s’en vont: Jacky Ickx, Mauro Bianchi, José Rosinski, Jean-Pierre Beltoise… Suivront, dans les années 90 et toujours pour le petit écran, soixante-deux épisodes d’un dessin animé. Pages d’albums, disques, bobines de films… ça tourne toujours plus vite pour Michel Vaillant!
Il ne manque pas même la rencontre avec le cinéma: les premiers « Dossiers Michel Vaillant » sont consacrés à James Dean et à Steve McQueen, ce dernier étant même photographié lisant un « Michel Vaillant ».

Et à l’heure où les producteurs d’Hollywood s’intéressent de plus en plus au pilote aux dix-sept millions d’albums vendus, ce que ni Michel Vaillant, ni Jean Graton ne savent, c’est que parmi leurs admirateurs-experts, il y a eu Howard Hawks, le réalisateur de « Hatari!  » avec John Wayne, Hardy Krüger et Gérard Blain, dont le film « Ligne rouge 7.000″ est un récit de courses automobiles; ainsi que le Prince Napoléon, lui-même pilote et champion sur circuits et en rallyes, dès les années 30.
Eric Leguèbe

E-mail :bigbeat@jacklyn-music.co.uk

Galerie

Les commentaires sont fermés.