Inspiré par l’un des dessins de la talentueuse Lucy Mazel (le portrait d’un homme noir, au regard mélancolique), le prolifique scénaristique Zidrou, jamais à court d’excellentes idées, a déclaré à l’illustratrice de la série « Olive » : « Tu vas voir, ça va être beau et joyeux, ça va parler… d’euthanasie » ! Depuis un accident qui l’a rendu tétraplégique, Virgile, ne se remettant pas non plus de sa séparation avec la femme de sa vie qui l’a quitté lors d’une manif dix ans plus tôt, est fatigué d’être dépendant des autres. Aussi, a-t-il pris une décision radicale : en finir avec cet état et partir tranquillement, mais seulement après une mémorable fête d’adieu à tous ceux qu’il aime…
Lire la suite...Un auteur espagnol traite de la crise de l’euro en BD !

La crise de l’euro et ses dramatiques conséquences restent en tête des préoccupations des Européens ! D’ailleurs, il ne se passe pas un jour sans que des voix se lèvent pour contester les plans de rigueur mises en place par les différents gouvernements. Le dessinateur et scénariste espagnol Paco Roca (l’auteur de « L’Hiver du dessinateur » ou de « Rides », pour ne citer que deux de ses toujours excellentes bandes dessinées) analyse cette crise et ses causes, en partant de son expérience de jeune Espagnol, tout en indiquant avec clarté et humour les bonnes recettes pour en sortir, dans « Chronique d’une crise annoncée ».
« Chronique d’une crise annoncée », brève bande dessinée de Paco Roca, a été publiée en ce mois de mai dans les pages du magazine El PaÃs Semanal et, grâce aux éditions Rackham, peut être lue en ligne ou téléchargée en cliquant sur ce lien.
Profitez-en aussi pour lire, sur bdzoom.com, nos dernières chroniques sur les livres indispensables de Paco Roca :
« L’Hiver du dessinateur » par Paco Roca
« L’Ange de la Retirada » par P. Roca et S. Dounovetz
« Les Rues de sable » par Paco Roca
Gilles RATIER