LE DÉCES DE BILL ELDER

Will ou Bill Elder, co-créateur de Little Annie Fanny, vient de partir rejoindre son compère de toujours Harvey Kurtzman, qui l’attendait depuis 15 ans au paradis des humoristes.

William Elder (Bill Elder)  était  un illustrateur américain et un  auteur de comic book qui a travaillé dans plusieurs sociétés d’édition. Mais il est très connu pour avoir collaboré Mad Magazine,  lancé par Harvey Kurtzman en 1952. Né dans le Bronx (NY) le 22 septembre 1921, Wolf William Eisenberg était  connu dès l’âge de dix ans sous le nom de « Wolfie ».Après avoir servi pendant la Seconde guerre mondiale, il avait fait partie du service cartographique qui avait préparé le débarquement le 6 juin en Normandie. Kurtzman l’avait déjà remarque lorsqu’il étudiait  à la Manhattan’s High School of Music and Art. Diplomé, il rejoint avec Charles Stern, le Studio de Charles William Harvey. Entre 1948 et 1951, il va dessiner des comic books. On le retrouve encrant pour EC Comics, le crayonné de John Severin pour des séries comme Weird Fantasy, Two-Fisted Tales, Front Line Combat .

 

Quand Kurtzman crée Mad en 1952, il se souvient d’Elder et il était normal qu’il fasse partie l’équipe  Kurtzman, qui réunissait Severin, Jack Davis et Wally Wood. Ce furent des années de grand délire, on se souvient des pages de ces auteurs  et principalement les parodies de films, ou de séries TV. Après avoir abandonné Mad, il collabore à Trump , Humbug et Help. La plus importante de ses créations en collaboration avec son ami Kurtzman sera Little Annie Fanny, une parodie géniale. Annie Fanny était l’incarnation de la femelle, sexy  et voluptueuse. Publié dans Playboy, d’octobre 1962 à septembre 1988, soit 107 histoires. On retrouve, aussi, le sympathique duo dans les pages de Fantagraphics Comic Journal. Little Annie Fanny a été rééditée par en 2001 par Dark Horse Comics et en France par  Hors collection. Bill Elder est décédé le 15 mai 2008

 

 

Claude Moliterni

 

 

 

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.