Une fois encore les 2 magazines de Disney nous invitent à patauger dans la mare aux canards. Le premier expédie ce pauvre Donald dans les étoiles, le second – au nom de l’écologie – s’apprête à abandonner ses traditionnels gadgets en plastique au profit d’une pagination plus importante.
Lire la suite...
Une fine lame de la BD revient !
Par Didier Quella-Guyot

« Capitaine Sabre » apparait dans les pages du journal Tintin dès 1979, puis en albums au Lombard, à partir de 1983. 7 albums verront le jour que les éditions du Long Bec vont rééditer en deux tomes avec des récits courts inédits en albums. Dans le genre Bernard Prince ou Capitaine Troy à la télévision dans les années 60, Gilbert Sabre (ben, oui, il s’appelle Gilbert) est un héros qui fait son petit commerce avec son petit bateau et son fidèle Samu…
Lire la suite...Des insectes remontent le temps pour sauver le monde…
Par Laurent Lessous

En 2129, un féroce hiver nucléaire empêche toute vie à la surface de la terre. Dans un laboratoire souterrain, le professeur Arachnide pense avoir trouvé la solution pour remédier à cette catastrophe : envoyer deux enquêteurs un siècle plus tôt pour l’empêcher ! Basique mais pas si simple quand ces envoyés temporels multiplient maladresses et quiproquos !
Lire la suite...Bananas n° 11 : un an déjà !
Par Henri Filippini

C’est toujours avec un grand plaisir que nous voyons arriver un nouveau numéro de Bananas, la revue critique de la bande dessinée animée par Évariste Blanchet. Une parution d’autant plus attendue qu’elle est annuelle. Une fois encore le lecteur ne sera pas déçu, tant le sommaire éclectique et riche va à la rencontre de toutes les formes de la bande dessinée.
Lire la suite...« Alix origines » : Jacques Martin, revenez !
Par Henri Filippini

L’annonce d’une série parallèle consacrée à l’enfance d’Alix était une initiative séduisante. D’autant plus qu’« Alix Senator » est un modèle du genre et que le nom de Marc Bourgne au générique était une promesse de grande et belle aventure. Et voilà qu’on nous sert une série jeunesse proche de l’adaptation d’un dessin animé des années 1990, au graphisme enfantin mâtiné de manga.
Lire la suite...Plus de droits d’auteur : pourquoi mais surtout pour qui ?
Par Henri Filippini

Sous l’impulsion de Christophe Arleston, désormais directeur de la collection Drakoo chez Bamboo, les auteurs de la maison d’édition mâconnaise ont vu leurs conditions de rémunération revalorisées. « Faux semblant ! », s’insurge Henri Filippini, qui n’est pourtant pas le dernier à défendre le point de vue des auteurs, mais qui considère que cette réforme ne concerne que les plus riches. Il s’en explique ici…
Lire la suite...- Gary Khatur a dit le 15/02/2019 à 20:54 « Alix origines » : Jacques Martin, revenez ! " raz le bol de ces pseudos » jesaistout » » jepensepourlesautres » (...) qui connaissent ...
- JACQUADIT a dit le 15/02/2019 à 18:57 « Alix origines » : Jacques Martin, revenez ! Filippini , les polémique , c'est son credo , à part ça ....
- PATYDOC a dit le 15/02/2019 à 13:37 « Alix origines » : Jacques Martin, revenez ! Lire des BD à 70 ans c'est signe de jeunesse éternelle !
- Olivier Northern Son a dit le 15/02/2019 à 13:16 Jeremiah entre dans La Grande Bibliothèque... Comme j'ai les premiers tomes en N&B petit format, je continuerai peut-être la série à par...
- Franck G a dit le 15/02/2019 à 12:36 « Les Animals » tel qu'en Français : interview Christoff Baron De rien. Partager ce que j'aime est mon credo ;-) Content que cela vous ait plu.