ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°22 – 1er décembre 2004

Par une de ses bottes dont il a le secret, Le scorpion prend la deuxième place d’un « Top 15 BD » toujours dominé de la tête et des épaules par d’impériaux Blake et Mortimer, dont le dernier épisode se vend mieux que le prix Goncourt !

 


 


Si le tome 17 de « Blake et Mortimer« , le troisième signé d’Yves Sente et André Juillard, est toujours à la première place de tous les Tops (il se situe devant le Prix Goncourt et le « Da Vinci code » dans le “Top 20” tous genres confondus), dont il semble indétrônable et si le premier épisode du nouveau diptyque d’aventures de ce duo vedette se classe toujours dans le “Top 15 BD”, en11ème position, l’événement de la semaine est sans conteste la progression fulgurante de la série de cape et d’épée d’Enrico Marini et Stephen Desberg. « La vallée sacrée », le cinquième volume de « Le Scorpion« , conquiert de haute lutte à Thorgal, Cédric, Titeuf, Peter Pan, Lucky Luke et Alpha (excusez du peu !) la 2ème, et toujours convoitée, place du “Top 15 BD” et, plus étonnant encore, la 7ème du “Top 20”. Cette sympathique BD d’aventures épiques et religieuses, qui bénéficie de nombreux aficionados, semble donc conquérir un public de plus en plus large, ce qui devrait entraîner assez rapidement l’épuisement de son tirage « limité » jusqu ?à présent à 100 000 exemplaires. Certes, ce chiffre fait déjà beaucoup d’envieux mais il est bien inférieur à ceux d’autres titres beaucoup moins bien positionnés dans notre classement hebdomadaire. D’autant plus que beaucoup pensent déjà aux cadeaux de fin d’année et que l’augmentation des achats de BD en cette période a plutôt comme conséquence une main mise des «blockbusters» de l’année, déjà présents depuis de nombreuses semaines dans un « Top 15 BD » qu’ils ont fait leur et  où ils resteront désormais probablement jusqu’à la mi-janvier, date du retour des nouveautés en librairie, en prévision du Festival d’Angoulême. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce « quatrième mois de rentrée », spécifique à la Bande Dessinée, et dont la littérature générale ne bénéficie pas.  Revenons à nos stars 2004, « Titeuf » remonte de la quatrième à la troisième place (en 13ème semaine) et se positionne 9ème dans le “Top 20”  ; quant à « Cédric » et à « Lucky Luke« , ils ne perdent qu’une petite place dans le classement tout en restant 11ème et 17ème du “Top 20”. Concernant ce dernier titre, il a déjà été beaucoup dit, mais répétons le, à quel point l’arrivée de Laurent Gerra au scénario a su repositionner cette série au rang de grand classique du neuvième art auprès du grand public. « Le Cri du peuple« , qui est quand même une œuvre d’accès plus difficile, reste en 15ème position au bout de 9 semaines de présence dans le “Top 15 BD”, confirmant une nouvelle fois l’excellente image (à raison) de Tardi dans le secteur et l’intérêt du public pour son œuvre, en général, et pour l’adaptation du roman de Jean Vautrin en particulier..


Par contre, « Thorgal » et « Peter Pan » reculent de trois places (ils ne sont plus qu’en 5ème et 8ème position du “Top 15 BD” et qu’en 15ème et 20ème du classement de tous les livres ). Toujours parmi les grosses ventes BD francophones, notons le recul d’ »Alpha » de la 7ème à la 9ème position et de « La complainte des landes perdues » de la 10ème à la 13ème. Seules les classiques péripéties de « Lefranc » tirent leur épingle du jeu en gagnant une place : les lecteurs étant surtout séduits par la reprise graphique de Francis Carin, le dessinateur de Victor Sackville (une série historico policière que nous vous incitons à découvrir), qui restitue habilement la ligne claire habituelle de Jacques Martin, le créateur de cette série dont il reste le scénariste.


La meilleure entrée de la semaine est un manga et c’est à nouveau un titre issu du catalogue Kana qui s’impose : « Naruto« , à la 6ème place. Autre entrée remarquée : le « Wayne Shelton » de Christian Denayer dont le scénario a été repris avec efficacité à Jean Van Hamme par Thierry Cailleteau (le scénariste d’ »Aquablue« ). Et n’oublions pas le dernier arrivé : le 3ème tome de « Caméra Café« , l’adaptation en BD des séquences télé bien connues dont un film doit sortir à la fin de l’année. Voilà qui devrait faire partir comme des petits pains le tirage de 90 000 exemplaires de cet album, sachant que les deux derniers opus ont, déjà, dépassé les 200 000 ventes fermes. Il en faut pour tous les goûts !


Si le 32ème tome de « Tom-Tom et Nana » était, comme cela devrait l’être, intégré dans le classement des BD (et non dans celui des livres jeunesse où il est encore cinquième position), il serait intéressant de savoir comment il se positionnerait, vu que chaque tome de cette série est tirée à 140 000 exemplaires ! Malheureusement , il n’est plus dans le “Top 20” tous genres confondus, lequel est encore envahi par pas moins de 8 bandes dessinées : qui a dit que le raz de marée constatée depuis quelques semaines ne serait qu’un feu de paille ?


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 15 AU 21 NOVEMBRE 2004


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Blake et Mortimer T.17

Les sarcophages du 6e continent : 2ème partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

2ème

2e semaine

Le scorpion T.5

La vallée sacrée

Enrico Marini, (Stephen Desberg)

DARGAUD

3ème

13e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

4ème

3e semaine

Cédric T.19

On se calme !

Laudec, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

5ème

5e semaine

Thorgal T.28

Kriss de Valnor

Grzegorz Rosinski, (Jean Van Hamme)

LOMBARD

6ème

nouveau

Naruto T.14

 

Masashi Kishimoto

KANA

7ème

10e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

8ème

4e semaine

Peter Pan T.6

Destins

Régis Loisel

VENTS D’OUEST

9ème

3e semaine

Alpha T.8

Jeux de puissants

Youri Jigounov, (Mythic)

LOMBARD

10ème

2e semaine

Lefranc T.16

L’ultimatum

Francis Carin, (Jacques Martin)

CASTERMAN

11ème

3e semaine

Blake et Mortimer T.16

Les sarcophages du 6e continent : 17ère partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

12ème

nouveau

Wayne Shelton T.4

Le survivant

Christian Denayer, (Thierry Cailleteau)

DARGAUD

13ème

2e semaine

La complainte des landes perdues T.5

Moriganes

Philippe Delaby, (Jean Dufaux)

DARGAUD

14ème

nouveau

Caméra Café T.3

Ca va déchirer ce soir !

Georges Van Linthout, Stibane, Didgé

JUNGLE

15ème

9e semaine

Le cri du peuple T.4

Le testament des ruines

Jacques Tardi, (Jean Vautrin)

CASTERMAN


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.