ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS N°8

On prend les mêmes, et on recommence ! Le 25ème « Naruto », aux éditions Kana, est toujours la meilleure vente de mangas du mois écoulé alors que le tome 24 se place encore 8ème, et que le 1e r tome, présent depuis l’origine de notre“Top 15 Mangas”, remonte de la 14ème à la 11ème place.

 


Pour ce qui est du 8ème « Fullmetal Alchemist » (publié chez Kurokawa), il squatte, sans surprise, la 2ème place du classement mensuel des meilleures ventes de mangas en France, dans son édition spéciale « collector » comportant le  rapport « Flame Alchemist« , journal offert en supplément, et également la 6ème place, dans la version simple (sans le journal). Quant au 34ème tome du farfelu « One Piece« , la série éditée par Glénat, elle grimpe de 3 places dans ce classement mensuel. Ces trois “blockbusters” confirment leur omniprésence sur le marché, alors qu’il y a eu 144 BD asiatiques différentes publiées en septembre : il y en a eu 1039 depuis le début de l’année, ce qui représente  44% des BD publiés en 2006 (contre 42% en 2005).


 


Les autres “locomotives” du secteur, qui se maintiennent de manière régulière dans le classement sont, sans problème, les inévitables « Samurai Deeper Kyo » (en 7ème position) et « Fruit Basket » (à la 10ème place). Cependant, même si 8 albums sur 15 sont des nouveaux volumes, il n’y a pas de véritables bouleversements puisqu’on retrouve toutes les séries les plus vendeuses dont les tomes précédents étaient déjà présents dans le “Top 15 Mangas” d’il y a 2 mois (comme on vous l’a déjà dit maintes fois, un nouveau tome tous les 2 mois correspond au rythme de parution de ces fascicules populaires chez les principales maisons d’édition ou labels spécialisés). Donc, il n’y a rien d’étonnant à retrouver le shôjo « Nana » en 4ème position et le shônen « Negima ! » à la 5ème place. Mêmes réflexions en ce qui concerne « Bleach » (12ème dans le classement), « Young GTO » (13ème) et « Berserk » (14ème) : il ne manquerait plus que « Shaman King« , « Hunter x Hunter« , « Mär« , « GetBackers« , « City Hunter« , « Angel Heart« , « Saint Seiya : Episode G« , Gunnm Last Order”, “Yu-Gi-Oh !”, « Tsubasa« , « Hikaru No Go » et « XXX Holic » pour avoir la liste complète des mangas qui marchent vraiment en France !


C’est pourquoi, on peut s’étonner, avec un sourire de satisfaction non dissimulé, de la présence, à la 9ème place de notre“Top 15 Mangas”, du dernier Jirô Taniguchi (« Un ciel radieux« , tiré à 30 000 exemplaires dans la très belle collection « Ecritures » des éditions Casterman) car c’est un recueil de nouvelles, dont le sens de lecture est celui des européens, et au prix de vente n’ayant rien à voir avec celui des séries à rallonge : pratiquement 16 euros alors que les lecteurs de mangas hésitent à débourser plus de 7 euros pour chaque volume. Cependant, il faut dire que beaucoup de lecteurs de Taniguchi (« Quartier lointain« , « Le journal de mon père » ou « L’homme qui marche » pour ne citer que quelques unes des œuvres les plus marquantes de ce grand auteur japonais) sont aussi des lecteurs assidus de bandes dessinées franco-belges, Tanigushi étant considéré comme le plus européen des auteurs du pays du soleil levant.  Pourtant,  si Taniguchi prouve que la BD asiatique d’auteur peut aussi atteindre un large public français, on doit quand même se poser la question de savoir si les fans de « Naruto« , de « Fullmetal Alchemist » ou de « One Piece » sont les mêmes que ceux qui lisent effectivement les BD de cet auteur dont l’œuvre reste  marginale au Japon même ?


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


 


« TOP 15 MANGAS » DU MOIS DE SEPTEMBRE 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2ème mois

Naruto T.25

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.8 + 1 journal

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

3ème

2ème mois

One Piece T.34

Eiichiro Oda

GLENAT

4ème

nouveau

Nana T.14

Aï Yazawa

DELCOURT

5ème

nouveau

Negima ! T.6

Ken Akamatsu

PIKA

6ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.8

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

7ème

2ème mois

Samouraï deeper Kyo T.28

Akimine Kamijyo

KANA

8ème

2ème mois

Naruto T.24

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

nouveau

Un ciel radieux

Jirô Taniguchi

CASTERMAN/SAKKA

10ème

2ème mois

Fruits Basket T.19

Natsuki Takaya

DELCOURT

11ème

8ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

12ème

nouveau

Bleach T.18

Taito Kubo

GLENAT

13ème

nouveau

Young GTO ! : Shonan Junaï Gumi T.14

Tôru Fujisawa

PIKA

14ème

nouveau

Berserk T.12

Kentaro Miura

GLENAT

15ème

2ème mois

Fullmetal Alchemist T.7

Hiromu Arakawa

KUROKAWA


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.