Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LE COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINEES N°102

Cet excellent numéro se présente sous une couverture de Louis Forton. Au sommaire de ce sympathique journal la deuxième partie de l’étude sur le journal L’Epatant, un des principaux propagateurs de l’histoire en images racontée par Michel Denni..
En Italie, lors du prochain festival Expocartoon à Rome en novembre les années Trente seront mises à l’honneur et plus particulièrement 1934 avec une grande exposition d’originaux. Ici, c’est Dick Tracy, le détective que l’on retrouve en bandes dessinées , au cinéma et en serial sous la signature de Pierre Guérin suivi d’une rencontre avec Gerard Thomasian de la librairie Fantasmak, le meilleur spécialiste français des petits formats. Un encart, au centre du journal, nous parle de Jeudi qui devint Jean Pierre , un magazine des éditions Ventillard. Jacques Bisceglia nous rappelle les rencontres Jazz et BD à un moment cette musique fleurit partout en France. Claude Moliterni.