ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°20 du 17 novembre 2004

Toujours en vogue, la BD ! Même si le secteur ne renouvelle pas l’exploit commercial de la semaine passée, qui avait vu six albums devancer tous les titres des autres secteurs éditoriaux. La surprise de la semaine : Astérix en picard et ch’timi, qui se place d’entrée en septième position !

 


Hélas, le raz de marée de la semaine dernière n’aura pas submergé les ventes du livre aussi longtemps qu’on aurait pu l’espérer, même si les libraires sont unanimes pour déclarer qu’ils n’ont jamais vendu autant de BD ! La preuve, il y a encore 6 bandes dessinées dans le “Top 20” tous genres confondus et le nouveau « Blake et Mortimer » est toujours devant le « Da Vinci code« , le roman phénomène éditorial de 2004. Du même coup, le premier épisode des « Sarcophages du 6e continent« , le précédent album (remis à l’office pour l’occasion) des héros créés par Edgar P. Jacobs mais campés ici par André Juillard et Yves Sente, revient dans le classement du “Top 15 BD” en 8ème position tandis que le nouvel opus, Le duel des esprits, s’octroie –vous l’aviez deviné – la première marche du podium.


 « Thorgal » est donc relégué en deuxième position du “Top 15 BD” (et à la quatrième du “Top 20”), l’ultime volet du « Peter Pan » et le dernier « Titeuf » s’accrochent à leurs troisième et quatrième place (il sont 6ème et 7ème dans le “Top 20”), « Lucky Luke » perd une place (6ème dans le “Top 15 BD”  et  10ème dans le “Top 20”) et « Cédric« , le sympathique gamin créé par Laudec et Raoul Cauvin, déboule à la 5ème place des meilleures ventes BD et à la 8ème de tous les livres de la semaine. Les goûts du public sont donc, a priori, toujours les mêmes car, en général, les lecteurs plébiscitent les grands classiques ou les BD qui bénéficient d’une adaptation au cinéma ou en dessin animé (ce qui est le cas pour « Cédric« , par exemple). D’ailleurs « L’enquête corse » (dont le film qui s’en inspire crève toujours l’écran) résiste encore très bien dans notre classement malgré l’avalanche de nouveautés en gros calibres. Même constat pour les deux séries de SF que sont « Valérian » et « Aquablue« , lesquelles sont encore présentes alors que « Spirou et Fantasio« , « Les gendarmes« , « Le Cri du peuple » et « Lady S. » ont disparu du “Top 15 BD” ! Ces fameuses séries ont laissé la place à pas moins de 7 nouveautés dont la plus surprenante est la première des 6 éditions d’Astérix et la rentrée gauloise” en langue régionale. Le tirage de quelques 40 000 exemplaires de la version en picard et en ch’timi s’est épuisée en très peu de jours ; les versions en gallo et en breton, puis en alsacien qui seront suivies du corse et de l’occitan risquent de rencontrer, elles aussi, le même succès régionaliste.


Un seul manga est présent dans notre classement et c’est une nouveauté : « One Piece » ; c’est l’un des best-sellers des éditions Glénat, lesquelles ont été, rappelons-le, les pionniers de ce genre populaire qui touche désormais un public de plus en plus nombreux, même s’il est encore composé, pratiquement exclusivement, d’adolescents. Les autres entrées du classement permettent de retrouver deux séries assez récentes qui ont su, d’emblée, s’imposer : le palpitant thriller « Alpha » (qui est l’un des piliers de la collection « Troisième vague« , laquelle regroupe des récits d’aventures contemporaines dans la lignée de « XIII » ou de « Largo Winch« ) et « Luuna« , une BD où féerie, fantastique, écologie et traditions des indiens d’Amérique font bon ménage : c’est l’une des nouvelles valeurs sûres du catalogue des éditions Soleil ! Enfin, saluons l’arrivée, en 14ème position, de la nouvelle série de gags (toujours axée sur les jeux vidéos) de Midam, l’auteur de « Kid Paddle« , épaulé pour l’occasion par les idées et dialogues cinglants d’Eric Adam : « Game over« .


Finissons par le 32ème tome de « Tom-Tom et Nana » (c’est bien une BD !) qui est toujours 2ème du “Top 15 Jeunesse” où trône, depuis quelques semaines, les histoires inédites du « Petit Nicolas » par Sempé et Goscinny : l’un des plus grands scénaristes du 9ème art !


 


Gilles RATIER (avec un peu de Laurent TURPIN dedans)


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE DU 2 AU 7 NOVEMBRE 2004


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Blake et Mortimer T.17

Les sarcophages du 6e continent : 2ème partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

2ème

3e semaine

Thorgal T.28

Kriss de Valnor

Grzegorz Rosinski, (Jean Van Hamme)

LOMBARD

3ème

2e semaine

Peter Pan T.6

Destins

Régis Loisel

VENTS D’OUEST

4ème

10e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

5ème

nouveau

Cédric T.19

On se calme !

Laudec, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

6ème

8e semaine

Lucky Luke T.1

La belle province

Achdé, (Laurent Gerra)

DARGAUD

7ème

nouveau

Astérix et la rentrée gauloise… Picard, Ch’ti

Albert Uderzo, (René Goscinny)

ALBERT RENE

8ème

nouveau

Blake et Mortimer T.16

Les sarcophages du 6e continent : 17ère partie

André Juillard, (Yves Sente)

BLAKE ET MORTIMER

9ème

nouveau

One Piece T.24

 

Eiichiro Oda

GLENAT

10ème

6e semaine

Jack Palmer T.12

L’enquête corse

René Pétillon

ALBIN MICHEL

11ème

nouveau

Alpha T.8

Jeux de puissants

Youri Jigounov, (Mythic)

LOMBARD

12ème

3e semaine

Valérian T.19

Au bord du grand rien

Jean-Claude Mézières, (Pierre Christin)

DARGAUD

13ème

nouveau

Luuna T.3

Dans les traces d’Oh-Mah-Ah

Nicolas Kéramidas, (Didier Crisse)

SOLEIL

14ème

nouveau

Game over T.1

Blork raider

Midam, (Eric Adam)

DUPUIS

15ème

3e semaine

Aquablue T.10

Le baiser d’Arakh

Siro, Olivier Vatine, (Thierry Cailleteau)

DELCOURT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.