Une médiathèque Moebius à Angoulême ?

Je me fais le relais de Francis Groux qui interpelle le milieu de la bande dessinée pour que la future Médiathèque du Grand Angoulême porte le nom de « Médiathèque Moebius ». En effet, il semblerait que les noms retenus pour l’instant ne fassent même pas référence à la bande dessinée… Un appel à la conscience des professionnels et des lecteurs de bande dessinée.

Le concours lancé pour trouver un nom à la future Médiathèque du Grand Angoulême se clôt mi-mai 2012. Pour le moment, très étrangement, les noms proposés semblent ne pas tenir compte de la place d’Angoulême et de son rôle à tenir en tant que cité de la bande dessinée, le plus proche pouvant être retenu étant « Alpha Bulle » – qui n’est pas franchement une réussite, vous en conviendrez ! Francis Groux, l’un des trois cofondateurs du Festival d’Angoulême (avec Claude Moliterni et Jean Mardikian), lance un appel à toutes les bonnes consciences pour créer un réel mouvement d’opinion et d’action afin de donner le nom de « Moebius » à cette médiathèque, bel hommage à ce géant qui vient de nous quitter et qui reste l’un des auteurs de bande dessinée les plus importants de toute l’histoire de la bande dessinée. Son talent fut immense. Son influence aussi. Le souhait de voir la future Médiathèque porter le nom de Moebius témoigne de la passion et de l’engagement de Francis Groux, et, au-delà de ça, repose une nouvelle fois la question de la cohérence et de la logique souvent perdues au gré des événements qui constituent le visage du 9e Art. Si vous voulez vous joindre à cette mobilisation se refusant à suivre les clivages politiques, vous pouvez envoyer votre soutien à cette adresse : moebiusmediatheque@gmail.com.

Cecil MCKINLEY

Galerie

Une réponse à Une médiathèque Moebius à Angoulême ?

  1. François dit :

    Bonjour,
    Comme je l’ai proposé sur moebiusmediatheque et pour être le plus cohérent possible vis à vis de l’homme, de son oeuvre et d’Angoulême je l’appellerais : Jean Giraud-Moebius.
    Cordialement