Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Encore un prix pour l’excellent « Portugal » de Cyril Pedrosa !
Il n’y a pas que pendant les grands festivals que des prix sont attribués à la bande dessinée. Depuis cinq ans, la librairie Esprit BD à Clermont-Ferrand, décerne son Sheriff d’or. Cette année, le jury, composé de 25 membres amateurs de BD, a récompensé « Portugal » de Cyril Pedrosa. Album que Didier Quella-Guyot a déjà longuement chroniqué pour nous dans la rubrique voyage.
La remise du prix de 1000 € s’est déroulée samedi 24 mars par une belle journée printanière. Durant deux heures, l’auteur a passé la matinée en compagnie d’un panel de 50 lecteurs afin de répondre à toutes leurs questions. La journée s’est poursuivie par l’inévitable séance de dédicace. Heureusement qu’il faisait beau puisque la table fut installée directement dans la rue piétonne.
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau lauréat.
Palmarès du Sheriff d’or année par année. :
2007 : Petites éclipses de Fane et Jim (Casterman)
2008 : L’accablante apathie des dimanches à rosbif de Vassant et Larher (Futuropolis) 2009 : Rosalie Blum de Jourdy (Actes Sud)
2010 : Les derniers jours d’un immortel de Bonneval et Vehlmann (Futuropolis)
2011 : Portugal de Pedrosa (Dupuis)
Gwenaël JACQUET
« Portugal » par Cyril Pedrosa
Éditions Dupuis, collection « Aire Libre » (35 €)