Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Vécu n°36 – Juillet 2003.

Pour ce nouveau numéro de Vécu, dont la qualité ne cesse de croître depuis que Diidier Convard en a pris les rennes, l’accent est mis sur Le Troisième testament, à l’occasion de la sortie prochaine et très attendue du quatrième et dernier volet de cette série culte.
Un grand dossier philosophico-mystique, avec interview des auteurs (Alice et dorison), preview des 6 premières planche du futur album et article sur les Templiers est ainsi proposé en pages intérieures du magazine.
Vécu fait également la part belle à Neptune, signé par Delittte, qui se retrouve ici seul maître à bord pour une nouvelle série « à la Jules Verne », mettant en scène des aventuriers et leur sous-marin.
Les autres préviews, accompagnées d’une présentation par les auteurs, sous forme d’une interview, marque de fabrique du trimestriel, sont réservés au polar ADN (Makyo, Toldac et Rocco), au récit d’anticipation Je suis morte (Morvan et Nemiri), au polar urbain humoristique Inner city blues (Thillieux et Ammari) et au thriller politique et social Cuervos (Marazano et Durand).
Notons également l’excellente idée qu’a eu la rédaction de proposer en prépublication intégrale le nouvel épisode de Sophaletta, d’Arnoux et Hé, qui devrait permettre à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir cette excellente série passionnelle sur fond de révolution russe. Les mêmes lecteurs devraient alors sans hésiter acheter l’album tant la couleur donne une saveur supplémentaire à cette série de très bonne facture (et proposée d’ailleurs dans la prestigieuse collection « Caractère » de l’éditeur grenoblois). LT