Alors qu’il n’a pas encore 16 ans, Bruno Bouteville — qui signera plus tard, la plupart du temps, ses bandes dessinées du pseudonyme Jaap de Boer (1) — va connaître ses premiers émois, au milieu des années soixante-dix, à la Garette : lieu de villégiature situé dans le marais poitevin, où il passe les vacances d’été avec ses parents. Après un dévastateur coup du sort survenu l’année dernière, notre auteur, tel le phénix, renaît aujourd’hui des cendres qui auraient pu le détruire complètement avec cette émouvante BD — au format franco-belge, mais avec des relents de roman graphique — où il se souvient de la première fois où il a embrassé une fille…
Lire la suite...BoDoï n° 59

La rédaction a réuni cinq des plus fines gâchettes du scénario franco-belge : Arleston, Christin, Dufaux, Van Hamme et Yann. Ces cinq spécialistes ont sélectionné trois lauréats parmi les soixante sept albums en course
La question posée était avec lequel de ces jeunes scénaristes aimeriez-vous personnellement travailler ? C’est à Michel-Edouard Leclerc que l’on doit cette initiative. Les noms des trois poulains : Roudler ( Soleil), Steph ( Dargaud), et Duhamel (Paquet).
Les rubriques habituelles et la deuxième partie des Cris de Norteo de Ronzon et Vanloffet, la fin du Bal de la Sueur de Cromwell, Riff Reb’s,Ralph & Ruffn er et la classique histoire courte de Jordi Bernet et Carlos Trillo : Claire de Nuit.