Un Pavillon Rouge polémique

Le 17° numéro du magazine des Editions Delcourt consacre une large place au futur recueil collectif des adaptations en BD des chansons de Renaud, le « chanteur énervant ».

 


Rappelons que BD d’Enfer, le Best-of de Renaud en BD sortira le 4 novembre prochain (pour plus d’infos, cliquez ici). Ce nouveau Pavillon rouge, daté de novembre 2002, en propose à ses lecteurs trois titres, dont un inédit (Elle a vu le loup, de Simon Léturgie) et deux très bonnes bandes qui figuraient dans le recueil initial :  Laisse béton, par Juillard et Gérard Lambert, par Boucq. Le dossier « Renaud » est complété d’interviews de Chauvel, Lereculey, Rabaté, Cailleteau, Vatine et Simon Léturgie sur leur participation à l’aventure.


Autre sujet : le lancement d’une mini – polémique par David Chauvel, dans le cadre de sa carte blanche, sur la démarche marketing appliquée par Dargaud à la sortie de « Rester Normal », la BD de Beigbeder et Bertrand, et notamment la pub qui en est faite dans La lettre de Dargaud. Ne nous faites pas croire, Monsieur Chauvel , que vous découvrez que La lettre …, revue d’information de référence, sert aussi de support de promotion aux titres Dargaud ! On peut toutefois objectivement remarquer que les aspects publicitaires et rédactionnels sont très souvent dissociés et qu’il n’y a aucune raison que les auteurs Dargaud ne soient pas interviewés dans la mesure d’autres auteurs d’autres maisons d’édition le sont aussi ! Pour le reste, les lecteurs décident ou pas d’acheter les albums.


Dans le même ordre d’idée, on peut se demander quel est l’objectif de la publication d’un un avis juridique (et non le résultat d’un jugement), plutôt orienté, sur la revente des albums dédicacés, dans les pages de Pavillon Rouge !


Heureusement, il y a de la bonne (même très bonne) BD dans ce nouveau numéro de Pavillon Rouge, qui nous rappelle que le support est avant tout un magazine de BD : 5 pages inédites (et réservées au lecteur de la revue) de Dethan et son Sur les terres d’Horus, la suite et fin de Ceux qui ‘aiment, le nouvel album de Davodeau (qui paraît en cete fin de mois d’octobre) ainsi que le début de Weëna, nouvelle série d’Héroïc fantasy signée de Corbeyran et Alice Picard.


Les chroniques et courtes bandes habituelles, complétent ce copieux sommaire. LT


Pavillon rouge n°17 – novembre 2002 – 5,5€


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.