Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...« Skipper» T1 « Somalia » par Éric Lenaerts, Joël Callède et Gihef
							Des pirates arraisonnent un voilier au large de côtes somaliennes. À bord, Damien Renaud, un journaliste plongeur qui pense avoir trouvé ce qu’il cherchait au fond de l’océan, mais que cherchait-il ? L’histoire rebondit alors loin de là, en Méditerranée, dans l’île de Santorin où Ewann Kerrien, ancien vainqueur du Vendée-Globe, promène des touristes dans les îles grecques…
L’ancien bourlingueur a en effet troqué ses escapades maritimes tumultueuses contre des virées touristiques à calme plat. Il s’ennuie, c’est clair, mais une vieille histoire d’amour l’a assommé et il a du mal à remonter la pente. C’est alors que Noémie pointe son nez, sur les conseils d’un vieil ami. La femme de Damien Renaud lui demande tout bonnement de l’aider à retrouver son mari, disparu depuis maintenant plusieurs semaines au large de la Somalie. Kerrien est retors mais son bateau, le Gecko – du nom de ces lézards de l’Océan Indien -, doit ressentir le besoin d’aller cogner sa coque contre de vraies vagues. Évidemment Kerrien accepte et voilà le petit équipage, ami compris, en partance pour le canal de Suez, enquêtant à qui mieux-mieux pour repérer les traces du disparu…
Le voyage au long cours commence parmi les porte-containers de Port-Saïd. Noémie ne lâche pas le morceau, quitte à s’encanailler dans les bouges sordides de Djibouti. De son côté, Kerrien semble ranimé par cette « mission ». Son mental reprend des couleurs…
Les « Guerriers d’Aden », ces pirates de l’Océan Indien qui depuis quelques années ont attaqué des dizaines de navires et pris en otages des centaines de membres d’équipage, sont finalement au cœur de ce récit documenté et d’actualité, l’amorce d’une série dont on ne sait pas encore vers quel genre d’histoires elle mènera le lecteur, Lenaerts et sa ligne claire y assurant une lisibilité traditionnelle et efficace.
En tout cas, ce skipper nous fait penser à un autre capitaine de voilier, le Bernard Prince de Greg et Hermann. Du Cormoran au Gecko, il y a de drôles d’animaux en galère prêts à nous embarquer…
Alors, bon voyage !
Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).
« Skipper» T1 « Somalia » par Éric Lenaerts, Joël Callède et Gihef
Éditions Dupuis (11, 95 €) – ISBN : 978-2-8001-4724-6









