Inspiré par l’un des dessins de la talentueuse Lucy Mazel (le portrait d’un homme noir, au regard mélancolique), le prolifique scénaristique Zidrou, jamais à court d’excellentes idées, a déclaré à l’illustratrice de la série « Olive » : « Tu vas voir, ça va être beau et joyeux, ça va parler… d’euthanasie » ! Depuis un accident qui l’a rendu tétraplégique, Virgile, ne se remettant pas non plus de sa séparation avec la femme de sa vie qui l’a quitté lors d’une manif dix ans plus tôt, est fatigué d’être dépendant des autres. Aussi, a-t-il pris une décision radicale : en finir avec cet état et partir tranquillement, mais seulement après une mémorable fête d’adieu à tous ceux qu’il aime…
Lire la suite...« L’Homme qui n’existait pas » par Cyril Bonin

Cyril Bonin doit bien aimer les récits oniriques et un peu fantastiques qui sont axés sur la transparence ! En effet, après avoir mis en bande dessinée (chez le même éditeur) « La Belle image », le court roman assez peu connu de Marcel Aymé, voilà qu’il nous propose l’histoire d’un développeur de sites Internet dont la passion dévorante pour le septième art semble l’avoir désincarné !
Cet informaticien célibataire, qui préfère côtoyer les personnages des comédies américaines plutôt que les vraies personnes – évitant donc tout contact avec la réalité car trouvant les rapports humains trop compliqués – est donc devenu immatériel, transformé en une espèce de passe-muraille (comme dans un autre roman de Marcel Aymé !!!) : notre discret misanthrope et cinéphile invétéré va alors en profiter pour assister aux coulisses du tournage d’un film et s’attacher à une étrange actrice.
Très vite, il comprend qu’elle est frappée du même mal-être que lui et que son immense lassitude la condamne à disparaître et à devenir, comme lui, un fantôme…Par souci d’adéquation avec son récit, le sensible dessinateur va même jusqu’à supprimer certains encrages sur ses planches, ceci afin de donner un aspect plus éthéré à son trait : et le lecteur, même le plus matérialiste, ne pourra que se laisser happer par les limbes de son imaginaire, tournant goulûment page après page, jusqu’à une fin aussi ouverte et optimiste que mystérieuse… Bref, joliment illustré et rempli de poésie, le tout vous fera passer un très agréable moment de lecture !
Pour voir la bande annonce de l’album, cliquez ici :http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Nbtj4DVicKk
                                                          Gilles RATIER
« L’Homme qui n’existait pas » par Cyril Bonin
Éditions Futuropolis (16 €) – ISBN : 978-2-7548-0749-4