ZIZI SEXUEL : L’EXPO !

22 mois de collaboration avec Zep et Hélène Bruller auront été nécessaires pour pouvoir mettre en place la grande exposition autour de l’amour et de la sexualité expliqués au pré-ados, adaptée du « Guide du zizi sexuel », à la Cité des sciences et de l’industrie.

 


On se souvient tous que Le guide du zizi sexuel, sorti en 2001, avait créé la sensation. Présenté sous forme de questions sur l’amour et la sexualité et de réponses précises dotées d’un ton narratif adapté aux 8-12 ans, le texte d’Hélène Bruller était agrémenté d’illustrations de Zep, mettant en scène le célèbre et désarçonnant Titeuf (et sa bande) avec sa manière bien à lui de désamorcer les thèmes les plus tabous. Le succès avait été au rendez-vous.


 


Il n’en fallait sans doute pas moins pour convaincre les responsables de la Cité des Sciences à Paris d’organiser une exposition sur l’amour et la sexualité expliqués au pré-ados : « ce sont eux qui nous ont contactés, Hélène et moi, nous explique Zep. Nous étions très contents mais assez prudents au début, ne sachant pas s’ils voulaient monter une exposition en utilisant le guide, ce dont nous ne voyions pas l’intérêt ou monter le Guide en exposition.» Et c’est effectivement à une adaptation du Guide du zizi sexuel qu’est conviée aujourd’hui le visiteur. Reprenant les grands chapitres de l’ouvrage (être amoureux(se), la puberté, faire l’amour, faire un bébé), l’ensemble est organisé en îlots mêlant panneaux informatifs illustrés et animations, telle la machine à écrire les déclarations d’amour, le lit où on s’allonge pour regarder les baisers de cinéma, la réaction du fœtus « Titeuf » en fonction de ce que sa maman ingurgite, fumée et alcool inclus, … sans parler du coin « interdit aux parents » : « Une structure qui nous a demandé 22 mois de collaboration, nous révèle Zep. Il a notamment fallu réaliser de nouveaux dessins et imaginer les machines 3D ». Les auteurs ont également collaboré avec un comité scientifique, avec qui ils ont du quelquefois batailler pour imposer leurs idées et aboutir à un ensemble à la hauteur de leur souhait : « nous avons réussi à garder le ton du Guide, explique Zep, une approche éducative et amusante à la fois, qui permet de communiquer des infos utiles aux enfants ».


 


Laurent Turpin


 


Quelques photos en cliquant vous savez où (ouais, en haut à droite, sur l’appareil !!)


 


Tous les renseignements pratiques en cliquant ici


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.