Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 mars 2012

Retour réussi pour « Iznogoud » ! Le vizir qui veut être calife à la place du calife Haroun El Poussah (créé par René Goscinny et Jean Tabary, en 1962, dans le mensuel Record, après une apparition, l’année précédente, dans une des histoires du « Petit Nicolas ») fête avec succès ses 50 ans grâce à « Iznogoud président » ! Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Imav, la société d’Anne Goscinny, cet album, qui tombe à point en pleine campagne présidentielle, est la meilleure vente de BD de la semaine et a réussi à prendre, d’emblée, la 7ème place du très convoité « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres en France (tous genres confondus) ! D’après l’éditeur, « Iznogoud président » serait même, déjà, en rupture de stock : une réimpression à 10 000 exemplaires étant, d’ores et déjà, envisagée !!!

    Scénarisées par le très médiatique Nicolas Canteloup, avec l’aide de l’humoriste Laurent Vassilian, et dessinées par Nicolas Tabary, l’un des fils du créateur graphique décédé en août 2011 (voir le « Coin du patrimoine » que nous lui avons consacré :  Hommage à Jean Tabary), ces nouvelles aventures relancent ce personnage qui eut de multiples vies sur le petit comme sur le grand écran ! Si Imav a donc repris, avec succès, l’exploitation de l’irascible vizir, les éditions Dargaud conservent cependant celle des 8 premiers volumes de la série et de l’avant dernier album en date, qui avait été publié, en 2008, aux éditions Tabary. Même si la série « Iznogoud » est considérée comme un « petit » vendeur (jusqu’à présent, l’album le plus vendu culmine à 100 000 exemplaires), Imav a quand même récupéré les vingt autres titres, ainsi que la possibilité de prolonger la franchise et les droits audiovisuels correspondants !

Et si vous voulez savoir si ce dernier « Iznogoud » est vraiment si drôle que ça, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre libraire préféré : vu sa grande expérience, il saura vous répondre sans aucune hypocrisie (voir le strip « Animal lecteur », juste avant le tableau avec le classement), vous pouvez lui faire confiance !
Cependant, cette entrée « califiée » n’est pas la seule de la semaine puisque on note également l’arrivée de 4 autres nouveaux titres dans  le « Top 15 BD » (hors manga), entrainant de facto la disparition de 5 albums pourtant présents depuis pas mal de temps dans ce hit-parade : 2 semaines au compteur pour  « Freaks’ Squeele », 5 pour « Le Pilote à l’edelweiss », 10 pour « Les Ignorants », 13 pour « Les Nombrils » et 14 pour « XIII » !!!

Le tome 4 d’« Airborne 44 » de Philippe Jarbinet, tiré à 30 000 exemplaires aux éditions Casterman (les 3 premiers tomes cumulent déjà 100 000 ventes), entre en 8ème position et confirme tout le bien que l’on pense de cette saga située pendant la Deuxième guerre mondiale. Il s’agit du second volet des aventures de Gavin et Joanne, un récit qui constitue une histoire distincte des deux premiers volumes, mais qui entretient des liens avec ceux ci par les personnages et les situations.

Le volume 5 de « Sherman » de Griffo (dessins) et Stephen Desberg (scénario), tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, est 9ème : le dénouement approchant pour Jay Sherman, ce magnat de la finance qui tente de comprendre pourquoi son fils a été assassiné.

L’adaptation des « Derniers jours de Stefan Zweig », le livre de Laurent Seksik, par Guillaume Sorel est une réussite (voir l’article de Didier Quella-Guyot à ce sujet : « Les Derniers jours de Stefan Zweig » par Guillaume Sorel et Laurent Seksik) ! Tiré à 30 000 exemplaires aux éditions Casterman, cette évocation romanesque de l’exil brésilien de l’écrivain Stefan Zweig et des derniers jours qu’il passa avec sa femme, de septembre 1941 à février 1942, date du suicide du couple, s’empare du 11ème rang du « Top 15 BD » (hors manga).

Le 9ème « Arcanes du Midi-Minuit » de Cyril Trichet (dessins) et Jean-Charles Gaudin (scénario) est, quant-à-lui, 13ème ! Tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Soleil, cette enquête fantastique est toujours aussi palpitante ! Trois explosions simultanées retentissent dans la ville. Bilan : 135 morts et une cinquantaine de blessés. Une chasse à l’homme débute, mais Jim, Jenna et leurs collaborateurs ignorent à quel point ils se mettent en danger…

Signalons, enfin, la bonne résistance, dans un marché pourtant fébrile, des autres « locomotives » du moment : « Walking Dead » (encore 13ème dans le « Top 20 » général), « Les Rugbymen », « Chroniques de Jérusalem », « La Page blanche », « Les Simpson », « Léonard », « Les Chroniques du règne de Nicolas 1er », « Pablo » et les deux « Quai d’Orsay » !

 Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :
 DU 20 AU 26 FÉVRIER 2012
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Iznogoud (Les Nouvelles aventures d’) T.1 Iznogoud président Nicolas Tabary, Nicolas Canteloup, Laurent Vassilian IMAV
2ème 2e semaine Walking Dead T.15 Deuil & espoir Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
3ème 5e semaine Les Rugbymen T.10 Les Gars, ensemble, on est un groupe électrogène ! Poupard, Béka BAMBOO
4ème 11e semaine Chroniques de Jérusalem Guy Delisle DELCOURT
5ème 6e semaine La Page blanche Pénélope Bagieu, Boulet DELCOURT
6ème 6e semaine Les Simpson T.17 Sans filet ! d’après Matt Groening JUNGLE
7ème 3e semaine Léonard T.42 Le Génie des grandeurs Turk, Bob de Groot LOMBARD
8ème nouveau Airborne 44 T.4 Destins croisés Philippe Jarbinet CASTERMAN
9ème nouveau Sherman T.5 Les Ruines : Berlin Griffo, Stephen Desberg LOMBARD
10ème 3e semaine Les Chroniques du règne de Nicolas 1er Olivier Grojnowski [d'après Patrick Rambaud] DRUGSTORE
11ème nouveau Les Derniers jours de Stefan Zweig Guillaume Sorel [d'après Laurent Seksik] CASTERMAN
12ème 13e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.2 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
13ème nouveau Les Arcanes du Midi-minuit T.9 L’Affaire mentaliste Cyril Trichet, Jean-Charles Gaudin SOLEIL
14ème 4e semaine Pablo T.1 Max Jacobs Clément Oubrerie, Julie Birmant DARGAUD
15ème 29e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.