Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...« TINTIN REPORTER DU SIÈCLE » par Richard Langlois
La maison Moulinsart vient de publier un fac-similé sous forme d’un album durable et facile d’accès du numéro hors-série du FIGARO consacré à Tintin, paru en 2004. Avant que ce numéro spécial devienne rarissime et très recherchée comme le hors-série du magazine GÉO, paru en 2001, les tintinophiles, anciens et nouveaux, peuvent maintenant profiter pour plus longtemps de ces deux références solides.
Le présent ouvrage, comme toutes les productions de chez Moulinsart, est lui aussi incontournable pour nous convaincre de relire chacun des albums de Tintin et de renouer avec la nostalgie que suscite la redécouverte du bonheur des lectures marquantes de notre enfance. D’autant plus que notre héros de papier à la houpette au vent fait maintenant partie du patrimoine littéraire et culturel international.
Tintin qui a dépassé le cap de ses 77 ans le 20 janvier 2006, ce qui lui interdit de lire ses propres aventures, a commencé humblement sa carrière comme reporter, le plus grand de ce siècle, que nous venons à peine de quitter. Toutes les aventures du globe-trotter Tintin sont une invitation au voyage sur les cinq continents, sans oublier la lune et les fonds océaniques. C’est un tour du monde qui est devenu un tour de force pour aborder un univers thématique dont les enjeux dramatiques sont toujours en étroite osmose avec les grands problèmes sociaux et politiques qui marquent encore notre temps. Les pays les plus exotiques sont inoubliables, autant les vrais que les faux. Hergé nous fait découvrir dans toutes leurs authentiques saveurs, la Russie encore soviétique, le Congo encore colonial, la Chine avant Mao, la mystérieuse Écosse, le Pérou pré-colombien, le Tibet secret. Même les pays qui n’existent pas , comme la Syldavie et la Bordurie , nous font comprendre c’est quoi la balkanisation. Autant dans la géographie que dans l’histoire, Hergé a anticipé les grands thèmes d’un siècle qui nous hantent encore : les conflits pour l’or noir au Moyen-Orient, les métamorphoses fragiles des pays d’Afrique qui n’ont changé que le nom( Congo-Zaïre ), les continuelles guerres dictatoriales en Amérique centrale et du sud, l’explosion et la manipulation des médias… Les révolutions et les guerres ont changé les frontières et ont bouleversé la destinée des hommes sur cette Terre, mais notre héros nous montre à quel point le patrimoine intérieur et la psychologie humaine n’ont pas évolué. Drogues, armes, diamants, fausse monnaie, objets d’art volés ou contrefaits, peu de trafics ont échappé à l’attention d’Hergé, dans une époque où l’argent sale et blanchi coule à flot, par delà les frontières en perpétuel changement. Emprunter les chemins de Tintin nous fait réfléchir comment on partage notre condition humaine avec tous les habitants de cette planète, pour le meilleur et pour le pire.
Les pérégrinations de Tintin pour les jeunes de 7 à 77 ans, sont une fenêtre sur les paysages et les phénomènes naturels les plus spectaculaires de notre monde encore mal connu. Géographie vécue et non pas descriptive, là réside une part de la puissance évocatrice des dessins d’Hergé . Chez ce dernier, la toile de fond est rarement figée; il suffit que Tintin y évolue, pour qu’aussitôt s’y déchaînent les phénomènes naturels les plus rares et les plus périlleux : les tempêtes de sable, les mirages du désert, les inondations terribles de la Chine, les incendies de prairie dans les plaines de l’Ouest américain… Les dieux de la mythologie n’ont jamais affronté autant d’éléments en furie.
Cet ouvrage adapté du FIGARO suit un plan de présentation très bien structuré. Une première partie est consacrée au « musée imaginaire » avec des gros plans fascinants sur les détails et les étapes d’une oeuvre dont la richesse et la diversité ont élevé le 9e art au rang des beaux-arts. Ensuite, on nous invite dans un ordre chronologique à un tour du monde en 24 albums. La section suivante se compose d’une série d’articles intitulée « Le journal du siècle », où l’on présente Tintin-Hergé comme le journaliste le plus polyvalent qui soit: envoyé spécial, correspondant de guerre, analyste politique, gentleman traveller, chroniqueur scientifique, ethnologue et critique d’art. À la fin, le premier analyste de Tintin, Pol Vandromme qui publia LE MONDE DE TINTIN en 1959 chez Gallimard, nous présente un « Dictionnaire des personnages », fort bien illustré et commenté en fonction des réapparitions des personnages d’un album à l’autre, comme dans LA COMÉDIE HUMAINE de Balzac.
Des générations de lecteurs ( trices ) ont découvert le monde à travers les aventures de Tintin. Nombre de voyageurs en suivant les traces de ce héros ont pu briser les frontières entre le réel et le fantastique, transformer leur itinéraire en quête intérieure autant qu’extérieure. Dans l’oeuvre d’Hergé, l’exotisme fait bon ménage avec l’ésotérisme, la réalité est toujours au rendez-vous de la fiction.
Richard Langlois
L’album LE FIGARO , hors-série, TINTIN REPORTER DU SIÈCLE, éditions Moulinsart 2005, 128 pages.