L’adaptation d’un best-seller de la littérature en bande dessinée est souvent source de déception, tant il est difficile de rendre par l’image et un condensé du texte toute la richesse de l’œuvre d’origine. Mais il existe des exceptions : des bandes dessinées remarquables, adaptées de romans aux succès mérités. Tel est le cas de « Watership Down » : un roman graphique qui touche déjà un large lectorat.
Lire la suite...Depuis qu’elle a été retravaillée pour la couleur, la série « Freaks’ Squeele » est désormais beaucoup plus accessible aux traditionnels lecteurs de BD franco-belges…

Tandis que le cinquième tome (version collector limitée en noir et blanc) de cette saga fantastico-estudiantine, due à l’imagination débridée du jeune Florent Maudoux, vient juste de paraître chez Ankama, l’éditeur propose, parallèlement, une réédition tout en couleurs de la première partie du premier tome ; alors que, jusqu’ici, seules quelques planches colorisées se détachaient d’un ensemble en noir et blanc, lequel se destinait plus aux lecteurs de mangas et de romans graphiques.
Du coup, grâce à cette habile mise en couleurs et à une nouvelle présentation plus proche des traditionnels albums franco-belges, l’auteur risque de toucher une partie du public qui était passée à côté de cette délirante série où, dans un monde proche du nôtre, « super-héros » est devenu une vocation comme les autres…
Enfin presque : il existe des universités où l’on apprend aux jeunes gens qui ont du talent comment gérer leurs super-pouvoirs et trouver leur spécialité, mais aussi comment maîtriser leur image dans les médias !
Quoi qu’il en soit, grâce à cette nouvelle version, cette surprenante et emballante BD, remplie d’action, d’émotion et d’humour, risque de devenir culte pour toutes les jeunes générations !